- Publié par
matb5 le 16 Sep 2005, 12:33
Salut,
Je possède un Montarbo 165NR, combo italien de la fin des années 70.
C'est un ampli 50W à transistors équipé d'une gamelle de 12. Pas de distorsion, il est dédié aux sons clairs (ou alors, j'ai jamais joué assez fort ). Il a une reverb magnifique et une égalisation TRES efficace.
J'adore cet ampli, je l'ai acheté d'occase en magasin il y a deux ou trois ans pour 150€, en super condition. Au début, j'étais parti sur l'idée d'un petit combo à lampes, genre Fender, pour trouver des beaux sons clairs ou légèrement crunch, mais j'ai craqué sur celui-là. Selon mes goûts et ce que je cherchais, celui-là enterrait les autres (qualité, clarté, polyvalence, et reverb à tomber par terre) ; quant au prix, évidemment, c'était un plus (mais pas l'élément de décision). Pour le crunch, je me suis trouvé une bonne pédale (Vox), et ça roule...
Ca m'a aussi fait réfléchir à propos du transistor.
Ah oui, petit détail, j'ai joué un peu de toutes sortes de grattes dessus (micros simples, humbuckers, baryton, et mêmes une basse), les basses sont superbes, et ça ne bronche pas, c'est limpide (dépend de l'égalisation aussi, bien sûr)...
Donc je ne sais pas si tu pourras trouver quelque chose comme ça si ça t'intéresse, mais c'est une piste.
Et effectivement, les Jazz Chorus sont des références en termes de sons clairs (j'adore le gros de 120W, avec 2HP, mais je n'ai jamais essayé le 50W).
Reste à voir comment ça se marie avec ton autre ampli aussi.