Comment choisir le bon HP pour une tete ?

Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 18 Mai 2006, 18:33
Hello la compagnie

Voila bientot l'été et je pense sérieusement a me payer du nouveau ( et bon matos ) Vu que je travaille cet été j'ai un bon budget

S'ouvre a moi alors le térrible monde des tete et des baffle que je ne connaisai pas

Donc voila je suis perdu en ce qui concerne l'indépandance des HP ( 4 , 8 , 16 Ohm ) comment choisir les bon par rapport a une tete ?

Par exemple je suis intérésser par un Randall 300W , pour le HP je pense me prendre un 2x12 de chez Framus ( sa a l'air d'etre une bonne affaire )
Donc comment savoir quel HP prendre ( pour que ce soi compatible )

De plus selon qu'on soi en mono ou stéréo l'indépandance change. De plus ( pour faire chier encore plus ) je compte utiliser mon matos principalement chez moi dans ma piaule , je voudrai donc pas un baffle monstrueux , donc un 2x12 reste gérable ? De plus pour la tete Randall c'est marquer qu'a 16 Ohm la tete delivre une puissance de 80W ( ce qui m'a l'air parfai pour mon cas ) Mais est-ce que je peu mettre un baffle de 100W pour cette tete qui en fai 300?

Si je souhaite aussi prendre une tete 50W tout lampe sur un 2x12 , est-ce je pourrai aussi "brider" l'ampli grace aux HP qui delivrent 100W ?

Enfin bref merci de m'avoir lu et merci de l'eclaire sur le rapport HP/tete parcque la jm"y perd un peu
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le 18 Mai 2006, 18:39
Alors moi j'ai presque envie de te dire : wouah t'as de la chance, tout ton fric ne va même pas te servir pendant l'année?
Renseigne-toi pendant les heures où tu ne travailleras pas par exemple
(ça va proliférer les messages de ce genre...)
Ribal
  • Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le 18 Mai 2006, 18:45
lol

Bah en fai j'economisais deja a la base , de plus jvais surement me faire rembourser un billet d'avion ( j'ai eu 11h de retard ) donc au final je toucherai a peine a mon salaire

Conjonction d'evenement qui m'on mener a ouvrir ce sujet
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 18 Mai 2006, 18:58
alors je vai a peu pres t'expliquer ce que je connais

donc sur une tete tu a plusieur branchement pour baffles d'impedance differente (4.8.16 ohm les 3/4 du temps)

l'impedance des hp est different celon:
-l'impedance du hp a l'initial (8 ou 16 ohm je croix qui n'y en a pas d'autre)
-du nombre de hp (1 ,2 ou 4)
-la methode de branchement des hp (en serie ou en paralleles)

prenons le cas d'un 2*12 avec deux hp de 8hm

et bien tu peu avoir deux branchement different

-sois en 16 ohms quand tu les branche en serie
-sois en 4ohms quand tu les branche en parallèle

dans le cas ou les hp sont de 16 ohms chacun tu ne peu avoir que 1 branchement possible qui serai en parrallèle ou tu obtiendrai 8 ohms

alors question puissance ...
si la tete que tu va brancher sur tes hp fait 300w
il est tres preferable de lui coller au cul un baffles qui encaisse au moin les 300w
mais il est preferable d'avoir une marge de securité (20...30...50...100w)

voila j'espere t'avoir aider
Ribal
  • Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le 18 Mai 2006, 20:09
merci de ton aide

Mais ces différente configuration de branchement servent a quoi ? ( par ex. quel est la diférence entre le branchement 16 ohm en série et celui de 4 en parraléle ) c'est une histoire de mono et stéréo ?

Et pour une tete on est obliger d'utiliser un HP de puissance equivalente ou comme je l'ai compri on peut jouer sur les diférent branchage et les Ohm pour "diminuer" la puissance de l'ampli ?

Parcque pour le randall par exemple dans le manuel c'est ecrit sa :

Speaker outputs: Using a high quality speaker cable, connect to the input of any 4, 8, or 16 ohm cabinet. Please note the power output is determined by the ohm load of the speaker cabinet, A 4 ohm cabinet will produce 300 watts of output, an 8 ohm cabinet, 150 watts, and a 16 ohm cab, 80 watts.

En gros sa di que la puissance fourni est determiner par le Ohm des HP : 4 Ohm donnera 300W , 8 donnera 150W et 16 80W
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Mai 2006, 20:55
Pour une tête transistor, l'impédance du baffle n'est pas primordiale, ça va juste réduire plus ou moins la puissance selon l'impédance.

Par contre, avec une tête 300w, je te déconseille de prendre un baffle qui ne supportera que 120w ! Il te faut un baffle qui tienne au moins les 300w ! Soit un 4x12", en fait.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Ribal
  • Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le 18 Mai 2006, 21:04
Oki merci Gillou

Je pensais prendre un 2x12 pour le 300W mais si tu le dit c'est pas bon :S Mais apparement d'apres le manuel si on est en 16 Ohm la tete decharge une puissance de 80W , sa pourrai pas le faire un 2x12 en 16 ohm ?

Parcque dans ma piaule je voi mal installer un sx12 en fait

Si sa marche pas la meilleur chose serai de prendre un truc plus petit alors . Parcque y'a plein d'occaz en tete en ce moment sur le forum

Une tete 50W lampe marche sur du 2x12 ? ( sans que sa explose quoi ) Par exemple sur ton site Gillou y'a le Randall R 212 CX qui pourrai m'intérréser ( jsuis pas trés riche non plus , j'essaye de me trouver un baffle pour pas trés chere ^^ ) Mais surtout jveu garder un son convenable a bas volume . C'est pour sa que pour les lampe c'est bof :S
slopy
  • slopy
  • Publié par
    slopy
    le 18 Mai 2006, 23:51
les lampes sonne tous aussi bien a faible volume que les transistor c'est juste qu'il son encore meilleur a fort volume...

sinon oui tu peu brancher une tete 50w lampes sur un 2*12 (heureusement d'ailleur heho)

moi j'ai cette configue un randall rg50tc (a vendre...) dans un marshall 2*12 en v30 et CV sa depote

je te conseil d'ailleur vivement si tu veu du gros son la tete rh50 de randall qui est vraiment exelente
Ribal
  • Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le 19 Mai 2006, 17:01
oki merci

Donc une tete 50W lampe peut se brancher sur un 2x12

Mais alors cette tete 300W ? on peu pas jouer sur les diférent branchement ( dont en 16 ohm ? )
badfred
Le problème c'est qu'avec une tête 300 watts, qui plus est pour jouer principalement dans ta piaule, tu risques de ne pas pouvoir l'exploiter au mieux sur une petite config comme un 2x12, en plus il faut penser également qu'une grosse tête comme ça doit contenir pas mal de lampes (probablement plus qu'une tête 50w, je me trompe ?), et que le jour où tu vas devoir les remplacer... tu vas crier au secours !

Personnellement je te conseillerai de tabler sur une tête moins puissante, car même avec un 50watts tout lampes, je peux t'assurer que si tu fais de la scène ou que tu joues avec en répet avec, tu auras largement de quoi te faire entendre, en plus ça te permettra de pousser l'étage de puissance pour obtenir un son qui tue, alors qu'avec un 300 watts... tu va devenir la bête noir des ingénieurs du son des MJC (déjà qu'avec ma 4x12 et mon rack 2x50 watts, les mecs tiraient la gueules...).

Enfin bref, tout ça pour dire qu'à ta place je pencherai pour moins puissant mais en privilégiant la qualité sonore, après si tu joues sur scène tu seras souvent repris par la sono et là la puissance de ton ampli importe peu...

...et tu me diras merci pour tes économies !
Ribal
  • Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le 19 Mai 2006, 17:53
Je pense que tu as mal lu , en fait la tete 300W est transistor ( du haut de gamme ) donc bon par rapport aux ampli lampe y'a pas trop d'entretien

A ce que me dit le vendeur ( et il a l'air sérieu , mais il peu se tromper jsais pas ) sur une tete transistor on peu brancher ce qu'on veu dessus ( 2x12 , 4x12 ) sans prob , l'indépandance s'adapte toute seul. Et d'apres lui pour un usage "domestique" le 2x12 est conseiller car ile vite les prob de larsen et autre prob du genre

Donc d'apres lui y'a aucun prob ( c'est meme conseiller en appart ) de prendre un 2x12

Mais apres est-ce c'est vrai ? est-ce que sa explose ? Est-ce que la puissance est diminuer ? bref tant de question

Et si qunlqu'un passe par la aussi : pour c'est diférent sur une tete lampe pour les diférence d'indépandance ?
slopy
  • slopy
  • Publié par
    slopy
    le 19 Mai 2006, 18:15
on peu brancher aussi n'importe quel baffles sur une tete lampes...
du 1*12 du 2*12 et du 4*12 tant que l'impedance est respecter

sinon il faut come je l'ai dit plus haut que la puissance que peu encaisser le baffles sois egale ou superieur a la puissance de la tete sinon la oui BOUM lol

donc deja faut le trouver le 2*12 qui supporte 300w ....

moi je te dit une tite tete 50w lampes l'entretien c'est pas tous les jour ...je dirai tous les 4-5 ans (est encore....)
le son (le vrai son quoi lol)

enfin...a toi de voir quoi..
Ribal
  • Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le 19 Mai 2006, 18:29
DOnc faut que je baffle puisse surporter 300W ....

Mais alors ils veulent dirent quoi dans le manuel quand ils disent qu'en branchan la tete sous 16 ohm on tire de la tete 80W ?

Sa veut dire qu'avec un 2x12 ( qui suporte 120W on di ) avec des HP de 16 Ohm on tire te de la tete 80W ?

Ou bien avec un 4x12 ( qui lui supporte plus de 300W) brancher en 16 ohm délivrera 80w ?

On peu pas brancher la tete sur un 2x12 en 16 ohm et bénéficier des 80W ?

( voila ce qu'il y a d'ecrit : Speaker outputs: Using a high quality speaker cable, connect to the input of any 4, 8, or 16 ohm cabinet. Please note the power output is determined by the ohm load of the speaker cabinet, A 4 ohm cabinet will produce 300 watts of output, an 8 ohm cabinet, 150 watts, and a 16 ohm cab, 80 watts. )
slopy
  • slopy
  • Publié par
    slopy
    le 19 Mai 2006, 18:41
je pense que cela veu dire que si tu branche un baffles en 16ohms (il peu faire 100 comme 600w) ben tu exploitera 80w de l'ampli

mais a mon avis il faut quand mee un baffles qui supporte 300w minimum

mais la je me pose une question...tu te servirai vraiment des 300w de la tete? ou alors des 80w ?? car dans ce cas la il est un peu (pour moi...) bete de depenser tant d'argent dans une tete que l'on exploitera pas...

enfin ...
Ribal
  • Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le 19 Mai 2006, 19:36
bah dison que c'est une occaz qui passera pas 50 fois ( un model plus fabriquer ) de plus le prix est celui d'occasion alors que la tete est neuf et sous garantie

De plus je voulais pas me prendre la tete avec des lampe , les prob que sa peu entrainer , l'entretien , la fragiliter etc ... ( bon y'a plein de bon aspect aussi ! )

Donc quite a prendre du transi c'est du haut de gamme la . Et apparement le vendeur a deja brancher la tete sur un 2x12 et y'avais aucun prob , l'indépandance se regle tout seul , on peu brancher ce qu'on veu dessus sa s'adaptera

Mais je pense que pour les lampe sa doi pas etre pareil

jvais cogiter tout sa

En ce moment sur ampli et préampli guitare...