Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment débuter

Forum Marshall
Forums
Bonjour,

Je viens vers vous car je débute tout doucement la guitare électrique et je me suis muni d'un certain équipement. Mais voilà, mon ampli qui est une Marshall DSL5CR, j'aimerai savoir ce que je peux jouer, ce que je peux faire en tant que débutant. J'aimerai tout savoir car cette amplificateur est assez particulier et je trouve que très peu d'info à son sujet sur le net. Je précise aussi que l'ampli est accompagnée d'une guitare Fender Telecaster FMT.

Je vous remercie par avance,
Bien à vous.
Parzival
Dans cette vidéo de démonstration de l'ampli, il y a des exemples de réglages pour des riffs connus :



Je ne connais pas l'ampli mais il me semble très polyvalent et tu ne devrais pas être bridé dans ton apprentissage.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jan 24, 10:25
La musique ne se limite pas par l'instrument. Tu peux jouer ce que tu veux.
Illustration :

"Motivation is the key" Steve Hillage.
Slyonline2
Lao a écrit :

"Motivation is the key" Steve Hillage.


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Grouic
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Jan 24, 10:42
La question n'est pas claire pour moi. Que cherches-tu ? Des morceaux de musique pas trop durs ou comprendre comment utiliser l'ampli ou les deux ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bebear
  • #6
  • Publié par
    bebear
    le 04 Jan 24, 11:05
Il faut prendre le problème dans le bon sens:
D'abord apprendre les bases de la guitare. Au début le son de l'ampli n'est pas très important pour apprendre les positions d'accord, à gratter régulièrement main droite en, aller retour, à faire les transitions entre les accords, ...... Pour débuter, on peut même jouer sans se brancher sur l'ampli.
Et ensuite tenter de trouver les meilleurs réglages de son matériel une fois qu'on maîtrise un minimum les techniques de base.

Vouloir faire dans l'ordre inverse me semble être voué à l'échec. Passer son temps à faire des réglages d'ampli sans savoir aligner 2 notes en rythme n'a aucun sens. Sauf si tu veux impressionner la galerie en jouant le riff de Storm on the water avec ton ampli qui tord. Mais ça marche 2 minutes et encore.
Je te conseillerais de prendre des cours avec un pro que sauras te faire prendre les choses dans le bon ordre.

Ton matériel te permet de jouer des styles très variés. Ce ne sera pas ta limite dans un premier temps.
TheSoulsRemain
bebear a écrit :
Il faut prendre le problème dans le bon sens:
D'abord apprendre les bases de la guitare. Au début le son de l'ampli n'est pas très important pour apprendre les positions d'accord, à gratter régulièrement main droite en, aller retour, à faire les transitions entre les accords, ...... Pour débuter, on peut même jouer sans se brancher sur l'ampli.
Et ensuite tenter de trouver les meilleurs réglages de son matériel une fois qu'on maîtrise un minimum les techniques de base.

Vouloir faire dans l'ordre inverse me semble être voué à l'échec. Passer son temps à faire des réglages d'ampli sans savoir aligner 2 notes en rythme n'a aucun sens. Sauf si tu veux impressionner la galerie en jouant le riff de Storm on the water avec ton ampli qui tord. Mais ça marche 2 minutes et encore.
Je te conseillerais de prendre des cours avec un pro que sauras te faire prendre les choses dans le bon ordre.

Ton matériel te permet de jouer des styles très variés. Ce ne sera pas ta limite dans un premier temps.


je partage pas ton avis, avoir un son correct, sans rentrer dans les détails c'est important dès le départ. J'ai joué longtemps sans ampli justement et je peux te dire que mon jeu était "bruyant"....pour rattraper ça ben accroche toi.

Aujourd'hui on a un son correct pour 100 balles. Avoir un son qui rapproche un peu de ses idoles, ça peu être motivant.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Jan 24, 15:07
En même temps quand on débute notre jeu est toujours « bruyant ».
Hotblues
Citation:
Storm on the water
ou Smoke on the water ?....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
bebear
TheSoulsRemain a écrit :


je partage pas ton avis, avoir un son correct, sans rentrer dans les détails c'est important dès le départ. J'ai joué longtemps sans ampli justement et je peux te dire que mon jeu était "bruyant"....pour rattraper ça ben accroche toi.


Oui, mais pour gommer des défauts de jeu bruyant il faut déjà qu'il y ait du jeu et que tu aies remarqué ces défauts. Donc posséder les bases de la base.
A moins d'être particulièrement doué lorsqu'on apprend juste à positionner les doigts dans les bonnes cases, et à faire des aller retour réguliers avec le médiator, à jouer en rythme des trucs très simples, ce qui est à mon sens la base de la base, le cerveau ne peut pas se concentrer sur le son. On a trop de choses à gérer. Il faut du temps (pour certains moins que d'autres) pour assimiler.

On s'éloigne un peu de la question initiale qui était, je suis débutant, qu'est-ce que je peux jouer sur mon ampli Marshall DSL5 ?
Certains ont répondu avant moi que la palette était large, que l'ampli est polyvalent. D'autres que la musique ne se limite pas à l'instrument mais que la motivation est la clé.
Cette question m'a un peu surpris parce qu'il vaut mieux se la poser avant d'acheter l'ampli et la guitare. Mais peut être est-ce un cadeau ou un prêt ? Dans ce cas c'est super de pouvoir débuter sans devoir investir dans du matos.
Le sens de ma réponse était que le matos n'est pas le plus important surtout quand on débute. Avec une telecaster et un DSL5, ça va convenir pour débuter. Et qu'il vaut mieux prendre des cours pour acquérir les bases, plutôt que de passer son temps à explorer toutes les possibilités sonores de son ampli pour imiter les riffs de ses idoles et au final ne rien savoir jouer correctement.
Un prof fera rapidement remarquer à son élève si son jeu n'est pas propre pour qu'il s'améliore sur ce point.

De toute façon si on fait jouer Cory Wong ou Slash sur un DSL5 ils ne joueront pas du tout la même chose, mais je suis persuadé que ça sonnera bien dans les 2 cas.

TheSoulsRemain a écrit :
Avoir un son qui rapproche un peu de ses idoles, ça peu être motivant.

Totalement d'accord avec toi. La notion de plaisir dans le travail est très importante.
bebear
Hotblues a écrit :
Citation:
Storm on the water
ou Smoke on the water ?....

Ca doit être un truc comme ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...