Comment grossir le son en enrgistrement?

bilatche
Bonjour a tous!

voila avec mon groupe on s'enregistre, bon on a fait la batterie au clic c'est carré je pensais pas que ça donnerait aussi bien...

et pour la guitare comment grossir le son?

bon j'ai réglé l'ampli assez neutre, avec une disto largement moins prononcée qu'en répet (genre4.5/10) pour que ça soit plus net...

Faut'il doubler (voire plus) les pistes guitares?
faut il faire plusqieurs prises avec des eq différentes? genre une bien neutre, avec par dessus une autre avec une eq plus en V?

J'utilise le HD147, bien pratique avec ses sorties XLR direcetement repris sur la table de mix, puis sur la carte son.

merci pour les conseils...
tibobzh
  • Publié par
    tibobzh
    le
doubler les pistes de guitare est une bonne idée, avec une EQ différente et surtout il faut bien les répartir dans le panoramique. Le travail de la stéréo est important !
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
Kiki #2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kiki #2
    le
y avait un article là dessus dans guitar part il y a pas longtemps.
Tu peux doubler les pistes ou même les tripler. avec un léger delay dessus enfin je me souviens plus du détail je regarde ca ce soir et je te récapitule.
#2 forever for noisy jokes
bilatche
tibobzh a écrit :
doubler les pistes de guitare est une bonne idée, avec une EQ différente et surtout il faut bien les répartir dans le panoramique. Le travail de la stéréo est important !

mais qd tu dis doubler, est ce que tu dis "refaire une prise guitare avec une eq différente" ou "doubler la piste guitare et changer son eq sur le logiciel"?

je sais que les groupes demétal font ça, mais sais pas si c'est façon prise de son guitare, ou bidouille de logiciel...
bilatche
Cheek_music a écrit :
y avait un article là dessus dans guitar part il y a pas longtemps.
Tu peux doubler les pistes ou même les tripler. avec un léger delay dessus enfin je me souviens plus du détail je regarde ca ce soir et je te récapitule.

merci c'est sympa, si t'as un scan, hop, un petit coup de scan ça serait cool!
merki.
frisco55
bilatche a écrit :
tibobzh a écrit :

mais qd tu dis doubler, est ce que tu dis "refaire une prise guitare avec une eq différente" ou "doubler la piste guitare et changer son eq sur le logiciel"?

je sais que les groupes demétal font ça, mais sais pas si c'est façon prise de son guitare, ou bidouille de logiciel...
La technique classique consiste à faire 2 prises différentes en jouant la même chose, mais avec un son différent (autre EQ, autre micro, voir autre guitare ou effets).
miaoulechat
à savoir, de façon basique.

dans le cas d'un guitariste :
faire une prise gratte, en refaire une 2eme
en mettre une à gauche, une à droite.

Si tu copies une piste et que tu en mets une à gauche et une à droite, t'auras pas d'effet de "stéréo" (sauf en appliquant un léger délai, ce qui va décaler les pistes d'un poil, mais à éviter à cause du recouvrement de phases... qui bouffe en général pas mal de basses, et qui enlève pas mal de corps à la satu)

ensuite, c'est variation sur le même thème.

soit tu enregistre les 2 meme prises avec le même son.
soit tu enregistre avec des EQ voir des grain différents (en fonction des type de son utilisés ça peut le faire pas mal)

Ensuite, si tu enregistre avec un micro devant le baffle, tu peux coupler plusieurs micros, plus ou moins loin du baffle, positionnés de façon différentes.

tu peux aussi accentuer certain passages, en mettant une gratte au milieu.
Par exemple :
une méga rythmique, tu fais une 3eme piste avec la meme ryhtmique, pourquoi pas un son plus sale, mais que tu mixera moins fort : effet violent garanti.

ou si tu fais un solo, tu laisse les partie rythmiques de chaque coté, et tu fous ton solo au milieu.

Mais pour résumer, déjà une piste de chaque coté BIEN CALEES L UNE SUR LAUTRE (bien carrées quoi) ça grossit énormément le son, après ce ne sont que des ajustements.

Si par exemple tu veux TON son, mais grossit, ne change pas trop d'EQ entre les 2, car mine de rien un son avec uN EQ différent, bah c''est plus le même son...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Et aussi : jouer sur plusieurs amplis. Utiliser le wet/dry.
bilatche
j'avais lu que Wes Borland faisait une prise son avec sa gratte élec normale + son mesa a lui, et parait-il qu'il faisait une piste avec une guitare électro-accoustique pour que ça sonne encore plsu (peut etre avec la caisse de la gratte...)

Non mais ce que je vais faire, c'est rester sur une gratte de chaque coté déja...

enfait, logiquement, on est 2 guitaristes, bon ben je ferais 2 sons différents, y'a le choix avec le HD147...

et sinon c'est quoi le recouvrement de phases? (le truc qui enleve les basses et la satu...)
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
les condition sd'enregistremetn ça joue aussi et surtout le compresseur après le micro qui capte la guitare....
bilatche
bah en fait, je prends la sortie XLR, que j'envoie dans la table de mix branchée dans la carte son...
c'est sensé simuler un prise son micro et baffle (avec différents modeles disent-ils...)
bilatche
@rnowood a écrit :
alors deja il est fort possible que tu perde en dynamique avec l sortie XLR

c'est vrai, ça fait un peu aigrelet, voire un peu nid d'abeille (malgré réglages ultra neutres... ) et c'est clair qu'on est loin du son qui sort du baffle...

@rnowood a écrit :
en tous cas le son nest pas celui que tu entends.
je te conseil de faire cette prise son doublé d une prise son micro ou via preamp etc

ça coute cher ça un préamp?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...