à savoir, de façon basique.
dans le cas d'un guitariste :
faire une prise gratte, en refaire une 2eme
en mettre une à gauche, une à droite.
Si tu copies une piste et que tu en mets une à gauche et une à droite, t'auras pas d'effet de "stéréo" (sauf en appliquant un léger délai, ce qui va décaler les pistes d'un poil, mais à éviter à cause du recouvrement de phases... qui bouffe en général pas mal de basses, et qui enlève pas mal de corps à la satu)
ensuite, c'est variation sur le même thème.
soit tu enregistre les 2 meme prises avec le même son.
soit tu enregistre avec des EQ voir des grain différents (en fonction des type de son utilisés ça peut le faire pas mal)
Ensuite, si tu enregistre avec un micro devant le baffle, tu peux coupler plusieurs micros, plus ou moins loin du baffle, positionnés de façon différentes.
tu peux aussi accentuer certain passages, en mettant une gratte au milieu.
Par exemple :
une méga rythmique, tu fais une 3eme piste avec la meme ryhtmique, pourquoi pas un son plus sale, mais que tu mixera moins fort : effet violent garanti.
ou si tu fais un solo, tu laisse les partie rythmiques de chaque coté, et tu fous ton solo au milieu.
Mais pour résumer, déjà une piste de chaque coté BIEN CALEES L UNE SUR LAUTRE (bien carrées quoi) ça grossit énormément le son, après ce ne sont que des ajustements.
Si par exemple tu veux TON son, mais grossit, ne change pas trop d'EQ entre les 2, car mine de rien un son avec uN EQ différent, bah c''est plus le même son...