Comparatif ampli 5W a lampe - aide au choix

Rappel du dernier message de la page précédente :
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
merci den
une petite question ( j'ai pas envie de me taper les presque 90pages du post sur le GA5) c'est quoi le HP
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
tomriffmaniac
big_eddy a écrit :
Sur thomann tu as quasiment tous les amplis 5 watt qui existent actuellement:

http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)a=pra

Mais je tiendrais a souligner qu'il vaut mieux investir dans un bon ampli directement quand on s'attaque aux lampes ( meme si c'est bien plus couteux).En effet, un valbee ou un champion 600 sont des amplis fabriqués en quantité industrielle en Chine, donc d'une qualité moindre (hp et lampes a changer directement), alors que comme le dit soopajeanmi, un bon ampli en occaz tu satisfaira plus et se vendra meme bien mieux en occaz...

Apres, c'est a toi de voir quel budget maximum tu peux mettre...mais un Champion 600, ca n'a jamais sonner comme un champ!

t'as dja essayé le champion 600? sérieusement il sonne déja super bien sans modifs!
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Un weber sig 8 aimant céramique que ce soit sur le HB ou sur le VJ (sauf sur les derniers modèles où ils semblerait que ce soit un éminence).

J' ai laissé le weber sur le GA5 mais j' ai mis à la place un eminence legend 865 (qui n' est plus produit) sur le VJ pour "dompter" la brutalité de ce dernier. Passé 2 heure au volume le weber était vraiment "à l' étroit" sur le VJ.
Par contre sur le GA5, le weber est utilisable avec le volume au maximum, grace au tone stack.

Sur le Royal 8, c' est aussi un weber sig 8 mais en 8 ohms au lieu de 4 sur les VJ/GA5.
soopajeanmi
[quote="Den33"]
akrobat a écrit :

Concernant le Champ d' occasion, à 400 euros, tu fais bien d' oublier. Tout au plus cet ampli devrait s' afficher à 250 euros et encore à condition qu' il ait été révisé complètement. Quand les derniers vibrochamp xd s' affiche à moins de 250 euros, je comprends mal que l' on puisse encore proposer d' occase un champ vieux de plus de 10 ans à ... 400 euros. C' est avis n' engage que moi.

Il suffit de regarder à l'intérieur d'un vieux champ pour comprendre: les silverface des années 70 sont les derniers faits main. Donc des amplis que tu pourrais garder encore 40 ans en les faisant réparer sans problèmes. De nos jours tu ne trouves aucun ampli fait main sans circuits imprimés à moins de 1500 euros...
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Le GA5 et son petit circuit imprimé tu vas aussi le garder 40 ans. Sauf que le HP est neuf, le transfo de sortie est neuf et qu' en plus il est garanti 3 ans ... pour 300 euros de moins.

je veux bien entendre tes arguments, mais, aussi fondés soient-ils, rien ne justifie un tel écart de prix. Pas plus que les prix en général délirants tournant autour du vintage de marque. Aujourd' hui, pour beaucoup moins cher, il y a aussi bien.
soopajeanmi
Den33 a écrit :
Le GA5 est son petit circuit imprimé tu vas aussi le garder 40 ans. Sauf que le HP est neuf, le transfo de sortie est neuf et qu' en plus il est garanti 3 ans ... pour 300 euros de moins.

je veux bien entendre tes arguments, mais, aussi fondés soient-ils, rien ne justifie un tel écart de prix. Pas plus que les prix en général délirants tournant autour du vintage de marque. Aujourd' hui, pour beaucoup moins cher, il y a aussi bien.

Je comprend ton point de vue.

Un ampli vintage c'est néanmoins un investissement différent: j'ai acheté mon champ silverface il y a 7 ans pour 200 euros. Il en vaut 400 aujourd'hui. Et en vaudra 600 d'ici quelques années. C'est sympa aussi d'investir dans du matos que tu pourras revendre sans perdre de fric, et peut être même en gagner.
tomriffmaniac
[mode rêveur on]ptet que le champion prendra de la valeur [/mode rêveur off]
looping800
tomriffmaniac a écrit :
[mode rêveur on]ptet que le champion prendra de la valeur [/mode rêveur off]

Il faudrait que Fender arrête de le produire !
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
bon apres lecture de post mon choix devrais se porter sur le GA5 ou sur le peavey royal 8 mais y'as pas autant d'info et d'avis sur ce dernier que sur le GA5
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
soopajeanmi a écrit :
Den33 a écrit :
Le GA5 est son petit circuit imprimé tu vas aussi le garder 40 ans. Sauf que le HP est neuf, le transfo de sortie est neuf et qu' en plus il est garanti 3 ans ... pour 300 euros de moins.

Je comprend ton point de vue.

Un ampli vintage c'est néanmoins un investissement différent: j'ai acheté mon champ silverface il y a 7 ans pour 200 euros. Il en vaut 400 aujourd'hui. Et en vaudra 600 d'ici quelques années. C'est sympa aussi d'investir dans du matos que tu pourras revendre sans perdre de fric, et peut être même en gagner.

A l' époque tu as fait une affaire. Il y a 3 ans quand j' ai acheté mon VJ 150 euros, dans la tranche 100 - 300 Euros tu n' avais que lui et le Valbee (qui sortait tout juste). Aujourd'hui, tu as une tripatouillée d' amplis à lampes dans ce créneau là. Tous les constructeurs se sont engouffrés dans ce créneau devant le succés commercial du VJ.
Et pour moins de 200 Euros, aujourd' hui, si je voulais "investir" je n' achèterais pas le Champ600 ou un silver face mais un Gretsch, bien mieux fini extèrieurement que le Fender (et plus cher aussi).
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
akrobat a écrit :
bon apres lecture de post mon choix devrais se porter sur le GA5 ou sur le peavey royal 8 mais y'as pas autant d'info et d'avis sur ce dernier que sur le GA5

Il y a quelques vidéos du Royal 8 sur You tube. Mais il est clair qu' il y a moins de retours utilisateurs que pour le couple VJ (l' ancêtre moderne des petits 5 watts) / GA5 (le moins cher de tous). Ceci explique peut-être celà.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
akrobat a écrit :

Je ne connais pas le peavey, mais le ga5 est franchement à mon goût parmi ce qu'il se fait de mieux en qualité/prix
bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bunman
    le
Et pourtant ce Peavey Royal 8 avec le HP changé et les ptites lampes qui vont bien c'est vraiment une tuerie.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Den33 a écrit :
GA5 (le moins cher de tous)

D'ailleurs la tête VJ se trouve moins cher que la GA5, maintenant (woodbrass)
soopajeanmi
Den33 a écrit :
A l' époque tu as fait une affaire. Il y a 3 ans quand j' ai acheté mon VJ 150 euros, dans la tranche 100 - 300 Euros tu n' avais que lui et le Valbee (qui sortait tout juste). Aujourd'hui, tu as une tripatouillée d' amplis à lampes dans ce créneau là. Tous les constructeurs se sont engouffrés dans ce créneau devant le succés commercial du VJ.
Et pour moins de 200 Euros, aujourd' hui, si je voulais "investir" je n' achèterais pas le Champ600 ou un silver face mais un Gretsch, bien mieux fini extèrieurement que le Fender (et plus cher aussi).

Encore une fois, c'est une question de point de vue. Ca fait 15 ans que je fais de la gratte et depuis le début j'ai vu le prix des amplis vintage augmenter d'années en années. Perso je trouve que ca vaut complètement le cout de mettre un peu plus cher dans des ampli de référence (et le fender champ en est un...Avec pas mal d'albums classiques enregistrés avec) en ayant la certitude qu'on pourra le revendre minimum au même prix. Ca permet de jouer sur des vieux marshall, sur des fender blackface, sur des ac30 des années 60...sans se soucier, comme sur le matos "du jour", de la décote à la revente.
Bien sur, si le budget est très fortement limité, la question ne se pose pas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...