Gillou a écrit :
Le G12T-75 est à mon avis injustement critiqué, car il est très souvent employé à tort, du moins dans des applications qui ne sont pas les siennes, gain à bloc et volume à 2. Son truc à lui, c'est plutôt gain à 4 et volume à 8, et là, il déboite. Donc gros Rock, mais pas du tout Metal....
Bah écoute, j'ai utilisé pendant quelques années un 1922 (donc avec du G12T75), avec diverses têtes, et avec mon rack à base de Rocktron Piranha, y compris sur des scènes de tailles diverses (du bar à la scène de 10.000 personnes) et donc à des volumes divers, et j'ai toujours trouvé les aïgus trop abrasifs, les graves pas assez précis et les mediums trop creux (surtout les bas mediums) pour ce que je jouais, à savoir du Toto, de la soul, un peu de funk et de la pop type Peter Gabriel (Sledgehammer et Solsbury Hill) ou Phil Collins, donc assez typé gros rock pour les saturations (et pas metal du tout).
Ayant il y a 3-4 ans changé de baffle, j'ai amené mon rack et ma gratte dans le magasin et mis côte à côte des 4x12 (pas du gros ultra-cher, hein, j'étais étudiant à l'époque): Hughes&Kettner (ceux montés en Celestion Custom), Peavey (le petit et le 5150), un 1960, un Crate (me souviens plus du modèle par contre), un Boogie Recto et pour rire un Behringer (ils avaient ça en magasin, donc par curiosité j'ai testé, et c'est aussi dramatique que je le craignais).
Bilan des courses, le 1960, c'est le même que le 1922 en un peu plus puissant et avec un poil plus de grave. Pas plus dense, pas plus net dans les graves, et des aïgus toujours aussi agressifs...
A l'arrivée j'ai pris le H&K, qui était à mon goût le plus dense et le plus doux de la collection (le Boogie sonnait trop droit à mon goût, presque raide), mais je pense que dès que je changerai mon barda (j'hésite toujours entre GP3 plus 50-2-50, Decatone ou CL-50 avec option EQ) j'en profiterai pour changer de baffle, d'où ma "quête" actuel de la bonne combinaison...