Comparatif entre différents HP (mp3 inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 07 Janv 2005, 22:27
Ced777 a écrit :
Le V30 a une présence particulière dans les aigus. Je le préfère beaucoup plus dans un Mesa Recto que dans un Marshall par exemple...

Tout à fait d'accord et c'est justement pour ça que j'accroche pas trop le V30 (trop "moderne" à mon goût)
Nikk Dee
Oui clairement, dans un Marshall 4x12, le mieux c'est le Greenback, je trouve. Dans un 2x12, par contre, la dynamique du V30 fonctionne bien.

@doug: si j'ai posté le lien, c'est parce que c'est effectivement un élément trop souvent négligé par les guitaristes dans leur recherche du son, au même titre que le cablage. On a tendance à automatiquement acheter le baffle "qui va avec" la tête, sans nécessairement chercher à expérimenter d'autrse choses, quitte ensuite à devoir équaliser comme des fous ou coller des tartines d'effets pour obtenir au final le même rendu qu'en utilisant un autre baffle.
Autre élément important du son, pour lequel je cherche toujours des éléments, c'est la construction du baffle lui-même, qui mine de rien influe aussi énormément sur la façon dont vont sonner les HP et donc fatalement l'ampli. Entre les "front-loaded", "rear-loaded", "ported" (façon Genz-Benz), les bois utilisés, ou la façon d'assembler les éléments, le son va aussi se modifier subtilement, pour au final donner un rendu radicalement différent, ce qui fait que 3 4x12 de marques différentes tous équipés de V30 sonneront de façon assez sensiblement différente.

(c'est pour ça que je me demande par exemple comment sonnera une amplification VHT - tête ou rack - sur du 1960 AX Marshall ou sur des vieux baffles vintage montés en Greenback)

A creuser, donc
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
J'ai un ENGL 2x12 (solide) montés en Greenbacks. J'ai une tête VHT Pitbull Classic en EL34 (CLX). Ca sonne bien, certainement plus typé Marshall qu'avec un cab VHT. Le GB n'a pas énormément de basses/low-mids. Je le couple avec un autre baffle monté en Classic 80.

Ced777
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
J'ai justement une anecdote intéressante à ce propos.
Quand j'ai eu mon premier stack VHT (tête CL50 et 4x12"), j'ai pris ma tête pour la faire essayer à un pote qui avait plusieurs stacks Plexi avec les 4x12" en Greenbacks. Et ben j'ai cru que me tête était tombée en panne durant le trajet, tellement le son était différent, et même pourri....

J'ai fait récemment pas mal d'essais de 4x12", tous montés en V30 avec une VHT UL et une Soldano Avenger. Aucun doute, les têtes VHT vont mieux avec les baffles VHT.
Soldano est beaucoup plus tolérant aux changement de marque par contre.
Ensuite, les qualités intrinsèques de chaque baffle font clairment la différence, et on observe que la hiérarchie du prix est conjointe aux performances...
Matthieu S
Il y a toujours l'éternel problème de la différence de sensibilité des HP
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
bof, m'en suis jamais occupé de cette fameuse sensibilité, et ma fois je m'en porte très bien

le principal est avant tout de trouver le son que l'on aime, au diable la sensibilité...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Nikk Dee
Gillou a écrit :
Quand j'ai eu mon premier stack VHT (tête CL50 et 4x12"), j'ai pris ma tête pour la faire essayer à un pote qui avait plusieurs stacks Plexi avec les 4x12" en Greenbacks. Et ben j'ai cru que me tête était tombée en panne durant le trajet, tellement le son était différent, et même pourri....

Pourri comment ?

Citation:
J'ai fait récemment pas mal d'essais de 4x12", tous montés en V30 avec une VHT UL et une Soldano Avenger. Aucun doute, les têtes VHT vont mieux avec les baffles VHT.
Soldano est beaucoup plus tolérant aux changement de marque par contre.

Tu as essayé avec quelles marques ?

Citation:
Ensuite, les qualités intrinsèques de chaque baffle font clairment la différence, et on observe que la hiérarchie du prix est conjointe aux performances...

Oui, ça j'imagine bien... Déjà, l'espèce de contre-plaqué qu'utilise Marshall sur ses baffles récents n'aide certainement pas à mettre en valeur des BG ou des V30, sans parler des infâmes G12H-75...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Pourri: baveux, plus de gain du tout, mou, pas précis...

Marques: VHT, Bogner, Randall RA412XLT, Randall Warhead Cab, Engl 412V, Carvin Legacy, et un 1960 pour rire.....
Ainsi que quelques 2x12": VHT, Egnater monté en Century Vintage et Soldano monté en V30.

Le G12T-75 est à mon avis injustement critiqué, car il est très souvent employé à tort, du moins dans des applications qui ne sont pas les siennes, gain à bloc et volume à 2. Son truc à lui, c'est plutôt gain à 4 et volume à 8, et là, il déboite. Donc gros Rock, mais pas du tout Metal....
Nikk Dee
Gillou a écrit :
Le G12T-75 est à mon avis injustement critiqué, car il est très souvent employé à tort, du moins dans des applications qui ne sont pas les siennes, gain à bloc et volume à 2. Son truc à lui, c'est plutôt gain à 4 et volume à 8, et là, il déboite. Donc gros Rock, mais pas du tout Metal....

Bah écoute, j'ai utilisé pendant quelques années un 1922 (donc avec du G12T75), avec diverses têtes, et avec mon rack à base de Rocktron Piranha, y compris sur des scènes de tailles diverses (du bar à la scène de 10.000 personnes) et donc à des volumes divers, et j'ai toujours trouvé les aïgus trop abrasifs, les graves pas assez précis et les mediums trop creux (surtout les bas mediums) pour ce que je jouais, à savoir du Toto, de la soul, un peu de funk et de la pop type Peter Gabriel (Sledgehammer et Solsbury Hill) ou Phil Collins, donc assez typé gros rock pour les saturations (et pas metal du tout).

Ayant il y a 3-4 ans changé de baffle, j'ai amené mon rack et ma gratte dans le magasin et mis côte à côte des 4x12 (pas du gros ultra-cher, hein, j'étais étudiant à l'époque): Hughes&Kettner (ceux montés en Celestion Custom), Peavey (le petit et le 5150), un 1960, un Crate (me souviens plus du modèle par contre), un Boogie Recto et pour rire un Behringer (ils avaient ça en magasin, donc par curiosité j'ai testé, et c'est aussi dramatique que je le craignais).
Bilan des courses, le 1960, c'est le même que le 1922 en un peu plus puissant et avec un poil plus de grave. Pas plus dense, pas plus net dans les graves, et des aïgus toujours aussi agressifs...

A l'arrivée j'ai pris le H&K, qui était à mon goût le plus dense et le plus doux de la collection (le Boogie sonnait trop droit à mon goût, presque raide), mais je pense que dès que je changerai mon barda (j'hésite toujours entre GP3 plus 50-2-50, Decatone ou CL-50 avec option EQ) j'en profiterai pour changer de baffle, d'où ma "quête" actuel de la bonne combinaison...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ce qui va le mieux avec les têtes (ou racks) VHT, c'est sans surprise les baffles VHT. J'ai essayé plein de combinaisons plus ou moins intéressantes et je reviens toujours aux baffles VHT.
Soldano se marie mieux avec le V30.
S'il te prend l'envie de venir à Lyon essayer, j'ai un peu de tout de ce que tu cherches....
Nikk Dee
Bah oui je sais bien, mais ça fait quand même une trotte depuis Lille, et je préfère ne me déplacer que quand je pourrai être sûr de repartir de chez toi avec un ampli dans le coffre Vais encore économiser un peu, mais ça fait clairement partie de mes projets à court ou moyen terme.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est juste pour l'occase, car il se trouve qu'en ce moment j'ai pas mal de trucs, ce qui n'arrive jamais tout en même temps...
the knight of the Ni
Gillou a écrit :

Perso, de tout les samples d'amps VHT que j'ai pu entendre, ceux que j'ai préféré sont de loin ceux enregistrés sur un cab monté en G12M, suivi de près par les cabs montés en G12H
D'ailleurs ceux dispo dans le thread des amplis high gain sont justement enregistrés avec des G12M je crois
Ni !
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
the knight of the Ni a écrit :
Gillou a écrit :

Perso, de tout les samples d'amps VHT que j'ai pu entendre, ceux que j'ai préféré sont de loin ceux enregistrés sur un cab monté en G12M, suivi de près par les cabs montés en G12H
D'ailleurs ceux dispo dans le thread des amplis high gain sont justement enregistrés avec des G12M je crois

Les samples sont ici, çà la fin. http://www.chrissnider.net/amp(...)x.htm

L'avantage du GB c'est qu'il a un vrai beau son clair, à la différence du V30 (un peu raide, pas vraiment claquant, trop de mediums je pense)

Tête CL50 sur HP GB et G12H.
olivgiov
je trouve que le V30, général (clair,crunch,disto) a un son trop raide ... Alors c'est surement tres bien pour du Hi gain (death, etc...) par contre pour un esprit d'avantage "Hendrixien"/heavy rock, c'est sec je trouve
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Super initiative merci

Etrange, sur tes prises j'aime tous les celestions (en particulier le g12h et le v30, quoique le greenback se defend pas mal non-plus, mais le classic lead est pas degeu ....) et aucun des eminence.
Très interessant en tout cas. Mais en fait l'experience n'est valide que si tu gardes exactement la même distance, le même angle et la même postion du micro par rapport au HP. Sur un même HP, tu bouges le micro d'un cm et le son est totalement différent, d'où la difficulté...

En ce moment sur amplification...