Compatibilité Têtes D'amplis.

blejeune59
Bonjour à tous .. Et oui encore moi .. Le débutant . [merci d'avance de votre aide] ..
Voila mon problème .. J'aurais voulu savoir si une tête d'ampli était compatible avec n'importe quel ampli .? Ou que avec des baffles ..?
Pour exemple est-ce qu'une tête d'ampli serait compatible sur un Marshall ValveState II VS102R ( par exemple ) ..
Merci d'avance.
| - · • ● Blejeune© ● • · - |

--> Vous N'imaginez Pas Tout Ce Que Blejeune Peut Faire Pour Vous ... <-- :wink:
Bersërkîer
blejeune59 a écrit :
Bonjour à tous .. Et oui encore moi .. Le débutant . [merci d'avance de votre aide] ..
Voila mon problème .. J'aurais voulu savoir si une tête d'ampli était compatible avec n'importe quel ampli .? Ou que avec des baffles ..?
Pour exemple est-ce qu'une tête d'ampli serait compatible sur un Marshall ValveState II VS102R ( par exemple ) ..
Merci d'avance.

Beh si tu mets une téte (donc pre-ampli+ ampli puissance) dans un autre autre amp (max tu vas bypasser ton etage de preampli ) mais t'auras preampli Tete---------+ ampli puissance tête +---------------------------ampli puissance combo je te laisse imaginer la suite
blejeune59
Oula .. Excuse moi mais je n'est rien compris là

--> Vous N'imaginez Pas Tout Ce Que Blejeune Peut Faire Pour Vous ... <-- :wink:
Doc Loco
blejeune59 a écrit :
Oula .. Excuse moi mais je n'est rien compris là

Il veut te dire qu'une tête d'ampli, c'est déjà un ampli entier (préampli + ampli de puissance), tu n'as plus qu'à la brancher sur un ou des baffles, pas sur un autre ampli!

Tu confonds peut-être "tête d'ampli" et "préampli"?
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
blejeune59
Hmm Oui ..
A vrai dire je ne sais pas ce qu'est un "préampli" ...
pourrez-on m'expliquer s'il vous plait ?.

ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
un préampli te sert à modeler ton son tu choisis tes réglages de gain basse medium treble et présence ensuite comme son niveau de sortie n'est pas suffisant il faut l'amplifier (avec un ampli de puissance)
blejeune59
Oulala .. Veuillez m'excuser mais là je ne comprend plus grand chose .
Préampli ?
Ampli de puissance ?
Combo ?..

Quelqu'un pourrait m'expliquais clairement sans trop de langage technique ..? Ca fait pourtant 2ans que je fais de la guitare mais je ne connais vraiment rien en ampli . Je commence a m'y interessé seulement.

RootsRadicals
En fait, dans un ampli il y a : un Préampli, un ampli de puissance, et un haut parleur; c'est un combo.
Dans une tete d'ampli, il n'y a pas de haut parleur, il faut donc la relier a un baffle.
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
blejeune59
RootsRadicals a écrit :
En fait, dans un ampli il y a : un Préampli, un ampli de puissance, et un haut parleur; c'est un combo.
Dans une tete d'ampli, il n'y a pas de haut parleur, il faut donc la relier a un baffle.

Donc si j'ai bien compris dans un ampli il y a trois élement, un préampli, un ampli de puissance & un haut parleur ? Et ces trois elements corresponde a quoi sur l'ampli ?

Et une tete d'ampli ne peux donc pas se brancher sur un ampli normal ? Seulement sur une baffle ?

[{Thx Everybody }]

patoune
préampli et ampli de puissance sont"l'électronique de ton ampli",que tu peux manipuler grace au potards en façade,et le haut parleur c'est......bah le haut-parleur quoi.....
un combo,c'est un"tout-en-un"!
contrairement,un stack,c'est tete(préamp+ampli de puissance) et baffle séparé!
il y a encore plus compliqué,le systeme en rack ou tout est séparé(tu peux choisir séparément tel préampli,tel ampli de puissance ,et tel baffle)
j'ai été clair?
Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le
Si tu utilise une guitare directement branchée dans un ampli le schéma est le suivant : Guitare --> Préampli --> Ampli de puissance --> Haut-parleur.
Le niveau de sortie de la gratte est, à la base, très faible, c'est-a-dire que si tu branche par exemple un casque audio directement dans la gratte tu n'entendra rien ! Il faut donc l'amplifier : tel est le rôle de l'ampli de puissance, augmenter ton niveau de sortie.
Mais cela ne suffisait pas aux guitaristes qui souhaitaient, et souhaitent toujours, "transformer" le son de base de la guitare. Ainsi comme tu peut le constater un "ampli" (dans sa totalité) te permet le plus souvent de passer d'un clair clanquant à une disto bien grasse grace aux potards de réglalge. Tous ces potards sont liés au Préampli : ils ne font que transformer ton son.
Le son sort du préampli avec le même faible niveau que celui de la guitare, on place donc derrière l'ampli de puissance puis les haut parleurs qui se chargent de transformer les vibrations éléctriques créent par le préampli puis l'ampli de puissance en vibrations sonores.

Un combo est donc, comme dit plus haut, un "tout en un" et dans une tête d'ampli se trouvent seulement le préampli et l'ampli de puissance.
Bien entendu le son obtenu n'est pas seulement du au préampli car l'ampli de puissance et le haut parleur donne également une couleur au son. Par exemple on entend souvent parler des haut parleurs Celestion Vintage 30 comme de très bon haut parleurs car ils ont un rendu sonore plus sympathique (avec la même tête d'ampli) que les haut parleurs utilisé dans une baffle Berhinger par exemple.

Ensuite au niveau des différents branchements tu peut t'essayer à quelques trucs. Tu peut par exemple sur certains ampli brancher directement la gratte dans l'ampli de puissance et ainsi voir la différence qu'il y a avec un branchement dans le préampli en son clair. De plus tu peut très bien brancher deux préampli l'un après l'autre.
Par contre personnelement je n'est jamais branché 2 amplis de puissance en série et je ne pense pas m'y essayer de si tôt !

J'éspère avoir été clair, si tu veut plus de précision n'hésite pas à demander !

Madri
blejeune59
Merci beaucoup !
Tu m'as bien éclaircie.

StrengthAndPride
J'ai une question un peu dans le meme genre : Est ce qu'on peut brancher une tete tout lampes 50 W sur un baffle 2X12 100 W ? C'est le genre de config qui m'interesse fortement mais je sais pas si ca marche.
Doc Loco
StrengthAndPride a écrit :
J'ai une question un peu dans le meme genre : Est ce qu'on peut brancher une tete tout lampes 50 W sur un baffle 2X12 100 W ? C'est le genre de config qui m'interesse fortement mais je sais pas si ca marche.

Ben oui, pourquoi non? Attention simplement à sélectionner la bonne impédance sur l'ampli.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
alain59
  • Special Total utilisateur
Pour la puissance, oui à condition de prenre en compte les impédances
tête / baffles.
Globalement : impédances égales = puissance nominale ampli respectée.
Amplis transistors : éviter une impédance du baffles inférieure, car surchauffe et dégats risqués.
Ampli à tubes : respecter absolument les impédances tête / baffle.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...