Comprend rien ....

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je comprend pas vraiment . Jusqu'à présent j'étais sur du combo mais j'envisage de passer sur du baffle/tete.
mais en fait je comprend pas trop . C'est quoi la différence entre une tete d'ampli, un préampli et un ampli de puissance ?
Earthworm Jim
que ce soit en combo, en tête ou en rack, pour fonctionné un ampli a toujours besoin d'un préampli (pour mêtre a niveau "traitable" le signal qui sort de la gratt') et d'une section de puissance, ba pour faire de ce signal préamplifié quelquechose qui sorte plus ou moins fort du ou des hp.

en très gros, c'est ça.

après c'est juste une question de formes.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
L'amplification d'une guitare comporte 3 étages :

-Le préampli : qui amplifie très légèrement le son de la guitare mais surtout en dessine les contours : plus de gain, moins de basses, etc.

-L'ampli de puissance : qui augmente le niveau du signal pour que cela soit assez fort pour produire un son audible. Dans le cas d'un ampli de puissance à lampes, il colore légèrement le son.

-Le hp : c'est lui qui transforme le signal électrique en son. (Restitution)
Il faut impérativement les trois éléments de la chaine pour que ça fonctionne.

A partir de là :
-Un combo est un boitier compact réunissant les trois éléments : préampli, ampli de puissance et un ou plusieurs hp. Il est donc autonome, à la différence de la tête d'ampli et du rack qui ne peuvent s'utiliser seuls.

-Une tête d'ampli comporte uniquement le préampli et l'ampli de puissance.

-Un rack est un boitier modulaire standardisé dans lequel on peut mettre le préampli de son choix, l'ampli de puissance et des effets éventuellement.

-Un baffle est le boitier comportant le ou les hp. Il s'utilisent en complément d'un combo, d'une tête ou d'un rack.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci beaucoup . D'un coup c'est plus clair .
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ha oui autre chose plz .
Quel est le rapport entre la puissance en watt d'une tete d'ampli et la puissance en watt d'un baffle ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
La puissance d'une tête est la puissance maxi émise.
La puissance d'un baffle est la puissance maxi admissible avant que les HP ne pêtent....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En gros si je branche une tete 200 watt dans un baffle 100 watt et que je monte le volum à plus de la moitié ... BOUM ???
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Boum !

C'est l'inverse qu'il faut faire: toujours avoir un baffle qui encaisse plus que la tête ne peux donner.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
oki .... C'est toujours bon à savoir . Je viens enfin de comprendre pourquoi il fait tout péter dans retour vers le futur
Mais si on a supposons un 2x12 et que chaque baffle fait 150 watt, on considère ca comme du 150 watts ou du 300 watts ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Si chaque HP (en non baffle dans ce cas) encaisse 150w, alors le baffle encaissera 300 w au total.

Attention, ce calcul n'est valable que pour les HP dont la puissance maxi est identique.
Invité
Ok dernière question . Comment fait on pour brancher 2 baffles (je dis bien baffle) sur la meme tete d'ampli . J'ai vu que pas mal de monde fait des config avec 2xmarshall 1912 . Peut etre ai je mal compris .
metallik3
diablolebo3 a écrit :
Ok dernière question . Comment fait on pour brancher 2 baffles (je dis bien baffle) sur la meme tete d'ampli . J'ai vu que pas mal de monde fait des config avec 2xmarshall 1912 . Peut etre ai je mal compris .

Là il faut une sortie stéréo.
En mono tu sors sur un seul baffle et en stéréo tu sors sur 2 baffles.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
nautré125
metallik3 a écrit :
diablolebo3 a écrit :

Tu peut tres bien avoir 2 sorties Mono.
Doc Loco
nautré125 a écrit :
metallik3 a écrit :
diablolebo3 a écrit :

Tu peut tres bien avoir 2 sorties Mono.

C'est même le cas de 99% des têtes d'ampli. Les gens confondent souvent deux sorties avec stéréo. Ca n'a rien à voir! La stéréo, c'est un signal différent sur chaque sortie (ce qui implique donc deux amplis de puissance), tandis que les deux sorties d'une tête d'ampli délivrent le même signal; simplement, les deux sorties permettent d'utiliser deux baffles mais ce n'est pas de la stéréo.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Peut on brancher 2 baffles sur l'épiphone valve junior doc ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...