Conception de mon petit Baffle 1x10'

Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le
Bonsoir tout le monde

J'ai enfin commandé de quoi réaliser mon petit baffle 1x10' chez Gillou ( ) et maintenant il ne me manque plus que deux choses:

-De quoi fabriquer le caisson
-Un plan

Alors c'est ma 1ère fois en la matière, et je n'ai donc aucun repères
Ma seule info est tirée du site de Gillou, et c'est la diamètre de mon HP, à savoir 256mm.
Voilà, aprè je ne sais pas quel espacement il dois y avoir entre le bord du caisson et le HP, quel profondeur, je fais un pan droit ? Bref....les plans de 1x10' ça ne court pas les rues, enfin si vous en avez un je suis preneur

Et autre point à aborder...les matériaux: Je ne sais pas quoi prendre du tout, au niveau bois, et après, même les colles, etc....
Si possible le budget devrait être le plus bas possible, car je suis vraiment fauché là La finition peut même attendre le temps que je recupère des sous

Enfin voila, je suis ouvert à tout les conseils, et je suis assez motivé pour réussir mon petit 1x10'

Merci d'avance,

Shaun.
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Je l'ai déjà beaucoup zieuté, mais j'ai posté pour savoir si quelqu'un par hasard aurai un plan de 1x10' (on peut rever hein ) ou en aurait déjà fait un, et puis les conseils pour le bois et surtout les dimensions du baffle en fait.

A part ça pour le reste je pense pouvoir me débrouiller, enfin j'espère :

Donc si vous avez une idée de "bonnes dimensions" , n'hésitez pas à poster ici

Shaun.
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Un petit up
Car je ne sais pas du tout quel distance je dois mettre autour de l'HP, j'ai besoin d'un tit peu d'aide pour les dimensions, à part ça je devrai me débrouiller ^^ .
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Bastlanding
Inspire toi des combos 1x12 si jamais.
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Bah ....un combo 1x12 peut être très grand ou plus petit, moi je voudrai savoir si il y avait une "règle" pour la distance entre le bord et le HP, et sinon en profondeur...il faut quoi ?

Bref, j'ai besoin d'un peu d'éclairage
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Lol

Nan plus sérieusement, aidez moi
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
5cm autour de l'Hp ça vous parait correct ?
C'est ce qu'il y a sur mon petit Laney HC10 ( un 10W avec un HP 8' )

Sinon en profondeur, 20cm ça parait ok ou pas ? <le Laney fait 15cm> .
Ca serait la mesure du côté du baffle en fait, donc ça ferai un peu moins de 20cm vu qu'il y a la façade, mais en gros c'est ça
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Au niveau des dimensions, j'ai entendu parler d'une "Golden Rule" avec le ratio suivant : 1 / 1.6 / 0.6

En gros, pour le 2x12" que je me construit, ça donne la chose suivante:
- 50cm de haut
- 80cm de large (50 x 1.6)
- 30cm de profondeur (50 x 0.6)

Bien entendu, ça doit être pris au conditionnel.

Note aussi que dans le rendu sonore, la rigidité de ton montage va jouer beaucoup. N'hésite pas à utiliser des tasseaux là où tu le peux pour rigidifier la structure.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Ok, en gros il faut choisir sa hauteur d'ampli quoi
Mais que choisir ? D'une façon à laisser combien de centimètres du bord de l'HP au bord de l'ampli ?

Sinon ça se trouve ta règle marche très bien, mais pour la profondeur ça peut être variable, y a des baffles avec plus de basses car plus profonds ( comme le Marshall 1936 par rapport au 1922 ) .

Enfin je vais essayer, j'aimerai juste un avis ou deux sur la distance entre le bord de l'HP et du baffle, car j'ai peur de pas laisser assez

Shaun.
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Un petit coup d'aide?
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Les bricolos ne passent jamais dans le coin?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...