Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Concours (TIPE) - Sujet sur l'amplification

Rappel du dernier message de la page précédente :
Insecte juteux
Il me semble que le sujet de TIPE n'est pas libre... Mon année c'était "les surfaces"...
Oui en effet mais on arrive à caler les sujets un peu toujours comme on veut dans tous les thèmes... C'est prévision cette année (pour les spé).
Très intéressant

Je sais pas trop, j'hésite pas mal en ce moment, je vais à la pêche aux infos...

L'idée du HP me plait pas mal mine de rien. Ca doit partir de l'explication du fonctionnement, et après comprendre comment on construit le HP pour que telles fréquences ressortent plus d'autres...
C'est la fin de l'année, les passages se décident la semaine prochaine, et j'ai pas mon sujet évidemment.

Bon, j'ai sérieusement envie de me coller aux amplis à lampes.

Limite en réaliser un (type tweed, pour avoir un schéma à peu près "simple"), et d'étudier le parcours du son de la sortie de la guitare jusqu'au hp.

Mais le truc, c'est de capter tout ce bazar:



Ca à pas l'air extrêmement compliqué en soi, mais j'aimerai bien comprendre bien dans l'ensemble le rôle de chaque élément.

De toutes façons, j'en parle lundi aux autorités de prépa, si ça peut le faire on a un dieu en élec donc je verrai ça avec lui.

Si maintenant des pros du tube peuvent donner leur avis c'est avec plaisir

Et niveau réalisation, un petit 5W type Tweed me tente bien
Mr. dickhead a écrit :
t'as pas du chercher bien loins quand meme :

http://www.ampbooks.com/home/c(...)pply/

il y a un meme un gros topic sur les tweed sur le forum.

Pour le reste je te laisse chercher par toi même , le net est bouré d'infos


Merci pour le lien ! Je cherche des explications oui, et j'ai déjà un peu regardé le topic sur les tweeds.

Oui, de toutes façon rien est décidé à 100% et si je décide de le monter, j'essaierai de trouver quelqu'un qui a de l'experience.

Apres les mesures, les études, c'est avec mes profs (qui ont tous fait l'ens donc pas de buses...)
Après discussion avec mes profs de l'année prochaine, le sujet sera (approximativement) quelque chose du style: modélisation d'un amplificateur à tubes.

Ils m'ont conseillé de récupérer toutes les infos possibles sur mon ampli, pour qu'après on modélise ça avec le matos qu'on a pour essayer de s'en rapprocher au maximum, pour cerner les avantages des lampes (bien que la réponse soit déjà très importante).

Le truc, c'est que je ne vois pas du tout comment on pourrait distinguer la différence des qualités sonores (vu que c'est aussi ce qui nous intéresse, en guitare).

Bon, j'ai besoin de l'aide des calés en amplis, connaisseurs niveau théorie, pour savoir sur quel modèle je vais faire ça.

Parce que j'ai un vibrochamp xd que je vends, pour me prendre un laney lionheart.
Il est peut être préférable de prendre un ampli avec un schéma plus simple, monocanal... D'où mon intérêt pour les tweeds. Je pense qu'un ampli plus moderne est assez chiant théoriquement, tandis qu'un petit tweed (oui, tant qu'à faire, faut qu'il me convienne chez moi, donc 5W oas plus...).

Que prendre donc comme référence ? Un tweed sera plus facile à étudier je suppose ? En tout cas, expérimentalement, c'est plus accessible qu'un ampli "d'usine" (je me place dans le cas ou j'achète un tweed en kit)..

Bref, les pros du son, les techniciens du forum, je fais appel à vous

Je vous remercie beaucoup !

Rencontrer des pros est super bien vu, si certains accepteraient de me filer un coup de main (à distance) ou que je passe chez eux, ça serait génial. Rien que des réponses à des questions précises serait intéressant pour les jurys.
oldamp
ben prends le schema du 5F1 que tu as cité plus haut. y a rien de plus simple.
Sinon, comment ça se passe une modélisation d'ampli ? tu modélises chaque composant traversé par le signal et tu sommes l'ensemble des modélisations ? bon courage !
Oui, bon après c'est un investissement, et faut que je choisisse entre le 5F1 et le 5E1 notamment... Ca je vais voir chez les pros du tweed !

Je pense qu'on va plus se baser sur un ampli à transistor logiquement, mais sûrement s'inspirer du schéma.

Je ne pense pas que modéliser chaque pièce le fasse (encore les condos, résistances, etc. no problem, mais les lampes... Théoriquement c'est pas simple du tout bordel, j'en chie un peu.)

Merci du passage en tout cas
Mr. dickhead
j'ai pas trop compris ton histoire de "modéliser" l'ampli , mais franchement si tu sais chercher sur internet t'as déja tout le travail de pré-maché .

Je pense notamment a un PDF (en francais en plus ) sur l'avantage "musicale" du tube par rapport transistor , avec tout ce qui est question d'harmonique , de distortion ect....

Sans parler des innombrables pages en anglais.
Mr. dickhead a écrit :
j'ai pas trop compris ton histoire de "modéliser" l'ampli , mais franchement si tu sais chercher sur internet t'as déja tout le travail de pré-maché .

Je pense notamment a un PDF (en francais en plus ) sur l'avantage "musicale" du tube par rapport transistor , avec tout ce qui est question d'harmonique , de distortion ect....

Sans parler des innombrables pages en anglais.


Oui mais non, car justement, le but est de faire le boulot moi-même, à l'aide des assistants qu'on a, calés dans le domaine... Je ne m'embête pas trop avec ça car je ne vais pas tout gérer là-dessus et je peux pas tellement m'imposer. D'autant plus que je ne pourrai pas déceler tous les avantages, et je me vois déjà passer des heures le soir avec un oscillo, 3 multimètres, et 20 diagrammes ratés

Il faut en faire raisonnablement, mais bien fait.
anapop
SI tu veux faire letude purement physique/electrique d'un ampli ou de quoi que ce soit d'electrique/electronique ->
LTSpice

Tu pourra y reproduire le schema de l'ampli de ton choix et faire l'analyse point par point de l'evolution du signal audio. Tu peux meme faire une simulation audio. tu entre un Wave dans l'entrée de ton circuit et hop tu as en sortie le son a travers ton schema.

Tu trouvera des tas de site pour te familiariser avec ce soft qui est un indispensable. Sur techniguitare ou ProjetG5 tu trouvera certainement de l'aide pour apreander ce soft dans le cadre de la musique.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112

En ce moment sur ampli et préampli guitare...