Config Stereo [Dilème de lampe pour calmer un VJH]

Maltigow
EDIT : Petite hésitation pour un changement de lampe sur un Valve Junior, p3 !

Salut tout l'monde..

J'ai dans l'idée de me faire une config stereo assez plug'n'play avec deux têtes d'amplis 5W attaquée à l'ABY box et très peu d'effets. Cette config me botte car elle me suffirait en répèt', serait exploitable chez moi et parce que j'adore le stereo en guitare..

Les deux mini-têtes seraient branchées dans un 2*12" en Celestion Super 65 (miam), chacun son HP donc.

J'hésite simplement sur le choix des-dites têtes.. ?

Idéalement, j'aurai voulu avoir..
- Une première tête sonnant dans un bon crunch chaleureux, genre gérable à l'attaque (elle aura probablement une TS9 et/ou un TB aux fesses)
- Une seconde qui serait plus clean, mais un clean "crunchable", dans l'esprit d'un Tweed ou d'un AC15 (je dis bien ou, j'aime les deux), très réactif au volume de la gratte. Il aurait très certainement une EQ et un tremolo dans les lattes.

Pas très original, je sais..

J'ai déjà pu tester le Valve Junior et je pense qu'il remplirait bien la partie plus "crunch", ça me convient pas mal du moins. Pour la partie plus "propre", j'ai cru comprendre que le célèbre GA5 sonnait très semblablement en saturant moins vite, est-ce bien vrai ? Est-ce qu'un EQ peut l'y aider encore ?

En outre, j'aime assez bien l'électronique et j'ai vu qu'il était sur-modifiable.. Est-ce que le son "clean" que je décris plus haut est approchable au prix d'une modif' ? En évitant d'aller jusqu'à changer le transfo ? Ou même en remplaçant juste les lampes ?

Une meilleure idée de têtes peut-être ?
Une expérience similaire ?

Pour info, je joue plutot du genre blues-rock / funk crade / Led Zep / Bon-Vieux-Rock, toujours d'un esprit assez vintage s'il en est.

D'avance merci !
Maltigow
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Un Blackheart BH5 (sonorité typé Plexi), vu ton orientation musicale, ça coller nickel avec le style de l'ampli. C'est super accessible.

Ca marche évidement aussi, pour la Harley Benton GA5 mais son bouton de Tone gache tout son Son. La Epiphone ça serait possible mais je te conseil de voir sa lampe de préamp, une lampe de préamp moins sensible ( 12AU7 ou 12AY7 ) est peut être une bonne alternative pour eviter qu'il crunch trop vite sans dépenser des centaines d' €uros.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Ma tête GA-5 sonne très proche de ce que tu souhaiterais en clean, mais elle est très modifiée.
En gros, sans modif, laisse tomber le GA-5. Il reste clean plus longtemps que le vj, mais c'est pas un clean qui respire et ça ne conviendra pas au jeu en groupe.
Le clean, c'est tout le problème de ces petits amplis 5w. ça crunch vite, ce qui est le propre de l'el84.
Maltigow
Je pense que je vais commencer par l'achat d'une Valve Junior et aviser. Effectivement, coté lampe de preamp, j'comptais faire des expériences.. Ca coûte rien.

Le Blackheart.. J'ai toujours peur qu'il ai trop niak pour me plaire ? Je ne me base que sur des sample et comparo youtube..

@Denis13: Quels type de modifs as-tu faites sur ta GA5 ?
Chipoter ne me dérange pas, j'aime au contraire beaucoup l'électronique et l'bricolââch' et je n'ai jamais eu l'occasion de trifouiller dans de l'analogique à lampe.

(Oui, la HT, c'est dangereux, je sais, tu ne tueras pas un petit jeune en le tentant, t'inquiète. )
Maltigow
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Maltigow a écrit :
Chipoter ne me dérange pas, j'aime au contraire beaucoup l'électronique et l'bricolââch' et je n'ai jamais eu l'occasion de trifouiller dans de l'analogique à lampe.

(Oui, la HT, c'est dangereux, je sais, tu ne tueras pas un petit jeune en le tentant, t'inquiète. )

Primo, virer le tone stack qui bouffe toute la dynamique (remplacement par R=1.5k
Ensuite, remplacement du transfo de sortie. Un Hammond 125DSE fera l'affaire.
Changement de diverses valeurs de résistances et condo (va voir sur audiofanzine, y'a un guide très bien fait sur la page du GA-5)
Rajout d'un vrai tone stack
Et surtout, pour le clean, ajout d'un support octal pour utilisation d'une 6L6 pour des sons à la fender (l'EL84 utilise un support à 9 broches). Et là les possibilités deviennent immenses : EL84/EL84+6V6/6V6/EL34/6L6.
Voilà, c'est assez lourd, mais le résultat est là, cet ampli sonne très très bien
Maltigow
La 6L6 j'y avais déjà pensé.. Je me demandais justement si c'était efficace ! Le tuyau sur le tonestack j'avais pas encore entendu parler.. Merci ! J'me ferais bien un 3 bandes si j'suis motivé.. Histoire de bien creuser sa place dans le son par rapport à l'autre tête.. Surtout si c'est un Valve Junior.. Vu apparemment le layout de base est très similaire.

Merci pour les conseils !

Point de vue qualité, avec une utilisation assez.. Intensive mais respectueuse.. Le GA5 tiens bien le coup ou mieux vaut s'orienter Valve Junior ?
Maltigow
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Kif-kif je dirais.
Franchement ce sont des amplis qui ont de bonnes bases et qui sont assez robustes je trouve.
Même l'alim est assez bien dimensionnée puisqu'elle peut encaisser 2 ampères
Après 1h de jeu avec EL34 + 12ax7, elle chauffe, mais rien de rédhibitoire.
Par contre si tu penses ajouter une lampe de puissance, pars plutôt sur le 125ESE en sortie, ça te laissera un peu plus de marge
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Maltigow a écrit :
Je pense que je vais commencer par l'achat d'une Valve Junior et aviser. Effectivement, coté lampe de preamp, j'comptais faire des expériences.. Ca coûte rien.

Le Blackheart.. J'ai toujours peur qu'il ai trop niak pour me plaire ? Je ne me base que sur des sample et comparo youtube..

Pour le Blackheart, tu le met en 3 watts. D'où le switch !
Et sérieux, si il a trop de patate, tu vire la 12AX7 et tu met une 12AU7 ou une 12AT7 et voilà... Mais bon là tu as un ampli de la même trampe techniquement, que le VJ ou le GA5, mais un peu plus poussé au niveau réglage.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
[quote="Hamer59"]
Maltigow a écrit :
tu vire la 12AX7 et tu met une 12AU7 ou une 12AT7 et voilà...

5751 idéalement
J'en ai monté une NOS sur mon VJ qui avait un côté un peu harsh, ça a été magique
Hamer59
[quote="Denis13"]
Hamer59 a écrit :
Maltigow a écrit :
tu vire la 12AX7 et tu met une 12AU7 ou une 12AT7 et voilà...

5751 idéalement
J'en ai monté une NOS sur mon VJ qui avait un côté un peu harsh, ça a été magique

C'est noté merci du conseil, un collège à un VJ est a ce soucis.

Perso je m'orienterai plus vers le Blackheart que le VJ, même si le VJ est un super ampli, mais l'égalisation, ça joue pas mal sur le rendu.

Bonne après midi à tous.

Maltigow
Très simple effectivement ! Merci du tuyau !

Je suis parfois sidéré de voir le résultat que peut avoir un simple changement de lampe..

Le passage d'un GA5 en 6L6 me tente assez pour la partie plus claire, j'vais à mon avis commencer par ça + tonestack.

Pour la partie plus crunch, le coté "brut" du VJ me plait assez en fait, j'ai peur de ne pas le retrouver dans le BH.. Je verrai si j'en trouve un à tester par chez moi. Pour le paufinage du son, je peux l'attaquer avec mon Fish'n'Chips, j'ai l'habitude de l'engin..

J'aime bien les sample d'utilisateur du BH en 3W mais là, pour se faire entendre en répète et percer dans le mix des deux amplis, j'ai de gros doute ?
Maltigow
Maltigow
( merci pour votre aide au passage )

La 5157 en preamp, c'est pour le modifier dans quel sens ? Pour qu'il sature moins vite ? Grain moins péchu ?
Maltigow
Denis13
Mouais, j'ai installé un switch pentode/triode sur mon VJ, franchement ça n'a pas grand intérêt, je suis toujours en pentode.

Pour ce qui est des différentes lampes de puissance, j'avais posté un commentaire là : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
Maltigow a écrit :
( merci pour votre aide au passage )

La 5157 en preamp, c'est pour le modifier dans quel sens ? Pour qu'il sature moins vite ? Grain moins péchu ?

Oui, il sature moins vit et est plus musical, sans enlever de dynamique

En ce moment sur ampli et préampli guitare...