Config Stereo [Dilème de lampe pour calmer un VJH]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Maltigow a écrit :
( merci pour votre aide au passage )

La 5157 en preamp, c'est pour le modifier dans quel sens ? Pour qu'il sature moins vite ? Grain moins péchu ?

Oui, il sature moins vit et est plus musical, sans enlever de dynamique
Hamer59
Maltigow a écrit :
Très simple effectivement ! Merci du tuyau !

Je suis parfois sidéré de voir le résultat que peut avoir un simple changement de lampe..

Le passage d'un GA5 en 6L6 me tente assez pour la partie plus claire, j'vais à mon avis commencer par ça + tonestack.

Pour la partie plus crunch, le coté "brut" du VJ me plait assez en fait, j'ai peur de ne pas le retrouver dans le BH.. Je verrai si j'en trouve un à tester par chez moi. Pour le paufinage du son, je peux l'attaquer avec mon Fish'n'Chips, j'ai l'habitude de l'engin..

J'aime bien les sample d'utilisateur du BH en 3W mais là, pour se faire entendre en répète et percer dans le mix des deux amplis, j'ai de gros doute ?

Le Blackheart est très roots, assez Cru, pour ça t'en fait pas.
C'est comme un "Mini-Plexi" pour pas dire que s'en est un.

Honnètement, je pense que le mode 5w du Blackheart et le VJ 5W son de même puissance, si l'un crucnh à un certains niveau, l'autre aussi.

Et bon si tu l'attaques la tête avec ta Fish'n'Chips, tu auras une pédalle en plus, forcément, ça va faire le travail de l'EQ du Blackheart.

J'en parlait un un ami qui lui a la même disposition que tu souhaites faire.
Guitare => Distortion Vox Bulldog => MXR Chorus Stéréo => 2x Blackheart BH5H => 2x 1x12" Marshall 1912.

Tu peux voir la différence entre le VJ et le BH5H, sur Youtube, tu as un gars qui compare les deux, le VJ tire sur les aigus et hauts médiums , et le Blackheart BH5H lui tire vers les mediums et grave.

Voici la vidéo...

Bonne soirée à tous !
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Maltigow
Ah ouais ! J'avais déjà vu cette vidéo, j'la trouvais plus, merci ! Rien à faire, j'préfère le son VJ.. Mais bon vu l'EQ du BH, le son se limite sans doute pas à ça. J'vais pas acheter avant d'avoir testé.. Y'a bien un mag qui l'a par chez moi.

Si j'attaque avec la F'n'C, c'est une EQ avant preamp, sur le BH, je suppose que l'EQ est après le preamp.. Mais bon.

Switcher Pentode/Triode c'est l'équivalent du switch 5W/3W ?

Merci pour le lien Denis !
Maltigow
Hamer59
Maltigow a écrit :
Ah ouais ! J'avais déjà vu cette vidéo, j'la trouvais plus, merci ! Rien à faire, j'préfère le son VJ.. Mais bon vu l'EQ du BH, le son se limite sans doute pas à ça. J'vais pas acheter avant d'avoir testé.. Y'a bien un mag qui l'a par chez moi.

Si j'attaque avec la F'n'C, c'est une EQ avant preamp, sur le BH, je suppose que l'EQ est après le preamp.. Mais bon.

Switcher Pentode/Triode c'est l'équivalent du switch 5W/3W ?

Merci pour le lien Denis !

Tu as raison d'aller l'essayer

Exact :
Switcher Pentode/Triode c'est l'équivalent du switch 5W/3W.

Perso, j'ai essayer pratiquement toutes les petites têtes lampes ( VJ - BH5H - Blackstar - Krank Jr - Tiny Terror - GA5H ) et pour moi la meilleure , POUR MOI, c'était la Blackheart héhéhé

Je te conseil d'aller en essayer un maximum.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Hamer59
Par contre n'hésite pas à mettre du bon câble.

Maltigow
Ouais, bien vu, j'vais en acheter des "dédiés".. Ainsi, c'est fait.

Merci !
Maltigow
Hamer59
Bien joué...

Y'a pas de quoi

Parcontre tu penses prendre un baffle commun pour les deux têtes, tu auras quoi comme HP dedans ?

Maltigow
J'vais utiliser mon baffle actuel, deux Super 65 Celestion, semi-ouvert. Je kiffe.
Maltigow
Hamer59
Maltigow a écrit :
J'vais utiliser mon baffle actuel, deux Super 65 Celestion, semi-ouvert. Je kiffe.

C'est sûr, tu as de quoi !

Je reviens de mon magasin de musique, j'ai essayé un GA-5H d'occase sur un baffle en Celestion Heritage en 12", ça sonne bien mais le Tone Stack met comme un "voile" sur le son global , Dommage...

Par contre, je viens de tester sur mon Blackheart , la Blackstar Dual distortion ( 2 canaux et à lampe en 300v ! ) et ben ... euh ....
Enfin ....

....

IL M'EN FAUT UNE ! C'est énorme ! La qualité sonore, la dynamique, la qualité de fabrication, la polyvalence, la reserve de gain , la solidité ... TOUT est excellent et réussi ...

Voilà ...

Maltigow
Hop, évolution de mes idées : je déterre donc !

Pour le côté clean, j'ai ressorti (complètement par hasard) un vieux bricolage, une "tête" 15W transistor. J'y ai branché un preamp à lampe clean (DIY) ainsi qu'une partie d'mon set habituel (EQ, Daddy'O, TS9).

J'ai déjà joué quelques heures dessus et le clean me convient parfaitement.. Marrant, j'avais jamais testé cette config ! Comme quoi on a parfois des trucs sous-estimés qui traînent chez nous..

Enfin soit.

D'après mes souvenirs, sa puissance rivalise nickel avec un 5W à lampe. Je vais donc y adjoindre une Epiphone Valve Junior Head et jouer les deux en stéréo, comme dans ma première idée.

Ma question donc : Je pense acheter direct une lampe de preamp qui permettrai à l'ampli de saturer un peu moins vite. Mon choix actuel se porte sur l'Electro-Harmonix 12AY7 et ses prétendus 50% de gain en moins qu'une 12AX7 "classique". Est-ce que cette baisse de gain a une influence notable sur la puissance globale de l'ampli ?

J'hésite actuellement avec les JJ ECC81 ou 82 (soit 12AT7 ou 12AU7).. Un avis sur le di.. euh trilème ?

J'ai cru comprendre dans mes recherches que ces lampes sont pas mal utilisées en hi-fi mais aussi dans certains ampli en section clean ?

(Pour info, la lampe de puissance sera en principe rapidement remplacée par une JJ EL84.)
Maltigow
Maltigow
Non non, c'n'est pas un up, c'est une illusion d'optique.
Maltigow
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Oublies la 12AU7, tu vas perdre énormément en dynamique (j' ai fait l' essai, c' est une horreur. D' un autre coté, le son reste clair beaucoup plus longtemps sur la course du volume). La 12AT7 donne de bons résultats, mais un son moins "smooth" que la 12AX7. La 12AY7, je n' ai pas essayé (je n'en est pas).

Par contre toutes les 12AX7 n' ont pas le même gain ni la même coloration tonale.
Maltigow
Ouais, je sais bien.. Je compte d'ailleurs prendre une config JJ (12AX7 + EL84) car après essai elle me plait assez bien.. Et changer une lampe de preamp, c'est si vite fait que ça vaut la peine d'avoir les deux sous la main je trouve.

Cela dit.. je doute qu'une 12AX7 "classique" quelconque puisse saturer moins rapidement qu'une EH 12AY7.. Me trompe-je ? :p

Qu'entends-tu par plus "smooth" pour la 12AT7 ?

Merci pour ton avis !
Maltigow
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
L' avantage de ces petits amplis tout simple, c' est qu' ils sont ouverts à tous les essais. Que ce soit les lampes ausein d' une même famille ou les HP.

Je n' ai pas fait de comparatif AY/AX tout simplement parce que je n' ai pas de AY. Par contre une 5751 peut aussi être une alternative intéressante à la 12AX7. A ne pas négliger dans ta liste. Kleuck, qui a monté tous les grades sur son loredo saurait mieux te conseiller.

La AX est plus "smooth" que la AT. Elle "arrache" moins sur les fréquences aigues. Mais c' est difficile d' écrire avec des mots. L' idéal est d'écouter (en gros, achète une lampe en AY, une 5751 et en AT et teste, c' est la meilleure façon de te faire ton opinion). D' autant que le HP est aussi un élément primordial dans la chaine du son d' un ampli à lampes.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
[quote="Hamer59"]
Maltigow a écrit :

Je reviens de mon magasin de musique, j'ai essayé un GA-5H d'occase sur un baffle en Celestion Heritage en 12", ça sonne bien mais le Tone Stack met comme un "voile" sur le son global , Dommage...

Je réagit un peu à retardement, mais tout les possesseurs du GA-5 (tête ou combo) s' accordent sur le fait que le Tone stack est complètement raté.

Mais une fois celui ci changé par une autre config (sans avoir de trous à percer voir le topic du GA-5 + MV + PS de Dantin), c' est un tout autre ampli.

D' ailleurs, si tu es bidouilleur (même amateur) Maltigow, je te conseilles plutôt la GA5 H modifiée avec un tone stack "18 watts". Le son reste clair avec une trés bonne dynamique et le volume est exploitable sur toute la course.
Hamer59
Merci bien...

Ces petits amplis ont du potentiels, c'est sûr...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...