Configuration scène ?....

• Publié par
    syborg
    le
salut !

je lance ce sondage qui j'espère n'est pas redondant...

quelle est donc votre configuration de scène DETAILLEE :
reprise d'ampli (avec quel micro) ?
préamp--> console ?
utilisation du DI ou pas ?
effets (lesquels) ?
position de tous ces éléments dans la chaine (de la guitare à la console) ?

je m'adresse autant aux guitarites qu'aux bassistes...
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
les derniers concerts que j'ai faits ont été :

LesPaul -> jack George's L -> Marshall Superbass -> baffle Marshall 1982B en G12H bass cone -> micro SM57 -> sono

avec un Weber Mass, soit entre la tête et le baffle, soit en dummy load sur la deuxième sortie HP
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Lespaul junior special (tone zone p90 aigu) >Cable planet waves >Soldano Atomic 16 >Shure sm 57 >Sono.

En Back : fender telecaster mexic

Parfois lp>planet waves >boss SD1 >planet Waves > soldano > shure > sono.

Parfois un baffle supplémentaire quand j'en trouve un ou que j'ai l'énergie pour en déplacer un.

Et parfois une fuzz ou autre chose à la place de la boss. Ca dépend des jours, mais la config de base c'est la première.

Mediators dunlop gator grip coincés sous la plaque de la lespaul (4 ou 5), pour le chant shure sm58, et le retour qu'il y a dans la salle quand il y en a un.

Toujours cablé en planet waves au moins (monster ou proco si j'avais les moyens bien entendu!) et des piles pour les pédales, stabilisées comme les danelectro. Toujours chiant de courir après une multiprise ou une rallonge.
  • Publié par
    syborg
    le
y en a que 2 qui font de la scene ?..
francoix
JS100 ou lag roxannestd --> PW--> cry baby--> RP20--> power amp (ce que je trouve) --> 2x12 home made V30-->SM57--> table et là je laisse les clefs si possible, sinon je m'y colle en râlant ;o)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dittohead
Petite salle: LP Custom 2002 -> Shure VHF "The Guitarist" -> Tête Peavey XXX -> Baffle Line 6 4x12 (Le problème avec cette config c'est que je m'entends mal jouer, que les gens en face du baffle deviennent sourds et les autres m'entendent assez peu)

"Grande" salle: LP Custom 2002 -> Shure VHF "The Guitarist" -> Tête Peavey XXX -> Baffle Line 6 4x12 -> SM58 -> Table Mackie -> Power amp 2x1000w (me rappelle plus la marque) -> Enceintes HK en facade (et ampli yamaha 2x250w + retours yam en 10" pour les retours)
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
Ibanez-cable proco-wha dunlop cgb 95-whammy 4 ri-cable proco-cl100 vht-fat bottom vht-micros shure sm57 ou seinheiser-console
luna jena
syborg a écrit :
salut !

préamp--> console ?
effets (lesquels) ?

voila un petit shema de tous mes elements..(mais y'a pas les connections (je galere a les "dessiner" lol)

grosso modo j'ai 3 signaux differents

1 / guitare : capteur GK2a qui pilote le vg88 (celui ci ne sert pas pour les satu, uniquement pour les effets AVANT preamp : wha, comp,uni vibe, phaser , chorus ET les open tuning eventuels.
(a noter que je route un signal de la sortie vg88 direct sur ma "mixette" beringher, qunad j'utilises des sons acoustiques)

du vg88 , ca va dans un line 6 dm4 (une tuerie ce truc) (tube screamer/disto/boost/octavia), ensuite j'attaque le preampli mesa boogie studio preamp

dans la boucle du studio preamp j'utilise un replifex rocktron (multi effet) pour les effets apres preamp.
le studio preamp dispose de sortie "normales" : je passe par un GE7 (pour eq le signal si besoin , mais que pour l'ampli) et j'attaque l'ampli de puissance du engl (le preamp du engl etant un preamp de "secours" en cas de pb)
et il y a aussi des sorties recording, j' envoie donc le signal sur ma mixette pour envoyer direct a la sono.cela dis je sais pas si je vais pas rester en mono et repiquer avec un 57.

2 / j'ai un axon terratec (module guitare synthé) qui utilise des sons d'un expandeur jv1010 , tout ca part sur ma mixette (j'utilise pour controller le vg88 et le axon un dispatcheur de cable GK2A "gkp4")

et le 3eme signal c'est : j'utilise un fc200 pour 2 fonctions : d'abord pour 13 messages controlleurs continus (pour activer ou non effets avant preamp du vg (wha , etc etc) et apres preamp (replifex) (chorus etc etc), splittages canaux du mesa
(alors que le pedalier du vg88 appelle mes patchs midi.)

mais je me sers aussi du fc200 pour generer des notes ON/OFF au pied (et pour module de son j'utilise un gr33 (qui du coup me sert plus de guitare synthé) mais de module de son.
je peux jouer et faire des notes au pied en meme temps, rigolo et efficace
tout ca part sur ma mixette et voila

voila ca parait compliqué mais configuré, grosso modo , ca me donne un systeme ampli 2 sons avec effet avant et apres preamp memorisables et modifiable/appelables a tout moment (a la broadshaw !!) avec la dm4 en boost/disto..
j'ai gardé le replifex en anlogique (parallele) pour conserver le grain au maxi.j'ai ajouté un noise suppressor BOSS pour eviter les bruits intempestifs.
j'ai de la guitare synthé, et je peux jouer des nappes au pieds..

tout ce petit monde est relié en midi integral et penser le systeme a ete une sacrée galere.mais je trouve que ca sonne :-))

a noter que le fc200/vg88/dm4 sont dans un fly de basse posé au sol
voila c'est tout
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
  • Publié par
    syborg
    le
j'entends souvent parler des jacks planet wave (monster ou proco) : quels sont leurs avantages par rapport à du jack standart ?..
  • Publié par
    syborg
    le
Stef Herbuel a écrit :
syborg a écrit :
salut !

préamp--> console ?
effets (lesquels) ?

voila un petit shema de tous mes elements..(mais y'a pas les connections (je galere a les "dessiner" lol)

grosso modo j'ai 3 signaux differents

1 / guitare : capteur GK2a qui pilote le vg88 (celui ci ne sert pas pour les satu, uniquement pour les effets AVANT preamp : wha, comp,uni vibe, phaser , chorus ET les open tuning eventuels.
(a noter que je route un signal de la sortie vg88 direct sur ma "mixette" beringher, qunad j'utilises des sons acoustiques)

du vg88 , ca va dans un line 6 dm4 (une tuerie ce truc) (tube screamer/disto/boost/octavia), ensuite j'attaque le preampli mesa boogie studio preamp

dans la boucle du studio preamp j'utilise un replifex rocktron (multi effet) pour les effets apres preamp.
le studio preamp dispose de sortie "normales" : je passe par un GE7 (pour eq le signal si besoin , mais que pour l'ampli) et j'attaque l'ampli de puissance du engl (le preamp du engl etant un preamp de "secours" en cas de pb)
et il y a aussi des sorties recording, j' envoie donc le signal sur ma mixette pour envoyer direct a la sono.cela dis je sais pas si je vais pas rester en mono et repiquer avec un 57.

2 / j'ai un axon terratec (module guitare synthé) qui utilise des sons d'un expandeur jv1010 , tout ca part sur ma mixette (j'utilise pour controller le vg88 et le axon un dispatcheur de cable GK2A "gkp4")

et le 3eme signal c'est : j'utilise un fc200 pour 2 fonctions : d'abord pour 13 messages controlleurs continus (pour activer ou non effets avant preamp du vg (wha , etc etc) et apres preamp (replifex) (chorus etc etc), splittages canaux du mesa
(alors que le pedalier du vg88 appelle mes patchs midi.)

mais je me sers aussi du fc200 pour generer des notes ON/OFF au pied (et pour module de son j'utilise un gr33 (qui du coup me sert plus de guitare synthé) mais de module de son.
je peux jouer et faire des notes au pied en meme temps, rigolo et efficace
tout ca part sur ma mixette et voila

voila ca parait compliqué mais configuré, grosso modo , ca me donne un systeme ampli 2 sons avec effet avant et apres preamp memorisables et modifiable/appelables a tout moment (a la broadshaw !!) avec la dm4 en boost/disto..
j'ai gardé le replifex en anlogique (parallele) pour conserver le grain au maxi.j'ai ajouté un noise suppressor BOSS pour eviter les bruits intempestifs.
j'ai de la guitare synthé, et je peux jouer des nappes au pieds..

tout ce petit monde est relié en midi integral et penser le systeme a ete une sacrée galere.mais je trouve que ca sonne :-))

a noter que le fc200/vg88/dm4 sont dans un fly de basse posé au sol
voila c'est tout

quels sont les effets après preamp ?
j'ai pas bien compris pour le routage après le préamp : tu passes par où pour aller en facade ?
  • Publié par
    syborg
    le
plus precisemment à quoi te sert le ENGL si tu va directement du preamp à la sono ? de retour ?
Taliesin
Sur la derniere scene :
Xavier Petit Rievax 7 => VHT GP3 => Rocktron Xpression => Peavey 50/50 => Baffle NOS 2*12 commande par un pedalier Yamaha MFC10.
Fandango
la derniére scéne c'etait :
Vigier excalibur -> Wha - Chorus EH -> VHT CL 50 avec Reverb/delay boss dans la boucle -> 2x12 marshall equipé de Century vintage.
Pas de repiquage...
En cas de necessité, 2 SM 57 vont sur la console et sorte dans la sono du groupe.
we gonna groooooove
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Ma config live actuelle :

ESP Horizon Custom ou Ibanez RG Prestige > volume Ernie Ball (pour contrôler le gain) > wah Cry Baby > whammy Digitech > noise-gate Boss (NS2) > préampli de mon Engl Savage 120

boucle d'effet :
Boss PSM-5 boucle d'effet interne > Delay Boss (DD-20) + chorus Small-Clone Electro-Harmonix
Reverb Holy-Grail Electro-Harmonix
Sampler/Looper Boss RC-20 XL
retour de la boucle d'effet

ampli de puissance Engl Savage 120 > Baffle Engl E412VS (4 * Celestion Vintage 30) > micro Senheiser e609 (ou autre selon la salle) > sono

Au détail prèt qu'il me manque le delay Boss.
D'ailleurs si l'un d'entre vous en vends un...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
luna jena
syborg a écrit :

quels sont les effets après preamp ?
j'ai pas bien compris pour le routage après le préamp : tu passes par où pour aller en facade ?

en gros , si on zappe le coté guitare synthé ca fait

VG88 (wha/univibe/phaser/delai eventuel/chrorus/tremolo/eq/comp + Open tuning) DM4 (ts808/disto/boost/octavia) MESA STUDIO PREAMP : donc il a une boucle (stereo) , je mets donc le multi effet rocktron replifex pour des effets de modulations (delai/reverbe/chorus/phaser/rotary) (tous les effets etant activables on/off par le fc200)

donc la
2 solutions : le studio preamp a ete bien pensé et on peut a la fois envoyer le signal sur un ampli de puissance (ce que je fais , en passant par un eq ge7 boss) et en meme temps alimenter direct la sono (en stereo en plus) avec les sorties recording
ou sinon je repique avec un sm57..
sur les grosses scenes, le engl me sert uniquement de retour oui (bien que comme dit precedemment je sais pas si au lieu des sorties direct recording je vais pas repiquer avec un sm57)

en piano bar, disont que le engl suffit a lui meme.

grosso modo l'avantage c'est que mon systeme fontionne sans le engl si je veux , donc suivant les plans je peux y aller qu'avec mon 4 unités avec toutes les fonctions, mais pas le son sur mon ampli...je me contente des retours sur places..
mais pour avoir fait pas mal de remplacements cette année , j'ai vite compris qu'avoir son propre ampli c'est bcp mieux, parce que des fois on te donne des retours plus ou moins bon

de plus le signal dans le vg88 est converti en numerique (24 bit) mais j'ai remarqué qu'avant preamp ca s'entendait pratiquement pas, le dm4 est un true bypass , et j'ai laissé le replifex pre hush (ce qui veut dire qu'il est en parallele en interne donc reste anlogique, ce qui me permet de conserver le grain

grosso modo c'est le principe du systeme broadshaw, mais avec des effets numeriques..
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur amplification...