Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil ampli lampes - Utilisation à domicile

Rappel du dernier message de la page précédente :
sam1366
Le boost n'est pas indispensable, je me tournerais plutôt sur la version 12R en occase qui se trouve pour pas trop cher (250-300€) et avec la différence de prix tu peux même t'acheter une pédale de boost ou OD.
cliclac
Si le soucis c'est d'avoir un volume suffisant pour faire bouger le HP, lampes ou transistors ce sera pareil.
J'ai longtemps utilisé un fender super champ XD, la première version, c'etait très gérable en appartement et ça se trouve à moins de 300€. C'est un mix lampes et simulation
Sinon si tu trouves un ampli qui te plait sans master il reste la solution de l’atténuateur, ce sera mieux que de trop baisser le volume
grumfinou
L'atténuateur, c'est quand même plus une solution pour jouer gérer un ampli qui sonne à volume inhumain à un volume exploitable, mais pas de miracle pour jouer à faible volume.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Lao
    le 13 Dec 23, 14:05
cliclac a écrit :
Si le soucis c'est d'avoir un volume suffisant pour faire bouger le HP, lampes ou transistors ce sera pareil.
J'ai longtemps utilisé un fender super champ XD, la première version, c'etait très gérable en appartement et ça se trouve à moins de 300€. C'est un mix lampes et simulation .....
+1 - surtout pour débuter en électrique ça me semble un bon compromis.
tontontaine
Pour du blues / rock, il y a aussi le Marshall Origine 5c qui possède un atténuateur qui descend de 5 à 0,1 w sauf erreur de ma part
PDG association "Handizic"
grumfinou
Si jamais ton budget est plus élevé, un Ace Colt d'occasion est envisageable : tu as un canal plexi et un canal JCM plutôt orienté vintage, donc une super palette de sons blues/rock du clean au très gros crunch, sans avoir besoin d'ajouter de pédale, et pour le coup vraiment jouable à bas volume (surtout en mode 2W) : il m'arrive régulièrement de jouer avec un bébé dans la même pièce, donc très doucement.
Par ex :
https://www.leboncoin.fr/instr(...)5.htm

Pour le Cab, il y a tellement de gens qui se débarrassent qu'il est possible d'en trouver des vraiment pas cher d'occasion, ou même neuf avec du bon HP dedans :
https://www.thomann.de/fr/harl(...)k.htm
mat°
  • #21
  • Publié par
    mat°
    le 03 Feb 24, 22:42
Je ne sais pas si cela t'aidera mais la jouabilité d'un ampli lampe ne dépend pas du nombre de watts affichés... Tu peux avoir un 100 watts bien conçu, avec un bon master volume et une conception axée sur le préamp qui délivrera un son très bon à bas volume, et un 5 watts qui ne fonctionnera bien qu'à volume à fond car davantage axé sur la partie puissance... Au final, le premier ampli sera plus facile à exploiter que le second.
Après la solution pour obtenir plus de possibilités est d'y ajouter un tubescreamer et tu auras plus de marges pour exploiter ce genre d'ampli axé crunch de la partie puissance.
Bref, ce raisonnement m'a conduit à choisir un 100 watts, que j'ai depuis 11 ans maintenant sans reproche... Je précise que je je dans une maison individuelle dans un hameau rural, du coup ma contrainte des voisins n'est pas la même que dans un appartement de centre-ville...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Grouic
Tout dépend ce que l'on appelle appartement. J'ai vécu un temps en appart avec une isolation telle qu'on entendait les pas des voisins du haut. Dans ces conditions, pas de salut possible avec un ampli à lampes, même en 0,5 w, de toute manière le hp ne sonne plus, le son est pourri. Dans ces conditions, on obtient un meilleur son avec un POD et un casque.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
Un des meilleurs amplis lampes abordable, polyvalent et jouable à très bas volume que j' ai eu est le Laney TI15, très supérieur à leurs Cub( j'ai eu aussi). Super équipé, son seul défaut est d'être monocanal et de ne pas offrir de clean à haut volume ( pas un souci pour toi). Si tu en trouves un d'occase, c'est idéal ( ne pas se laisser influencer par l'association avec Tony Iommi, il est en fait très polyvalent).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #24
  • Publié par
    CK59
    le 05 Feb 24, 12:15
Merci une fois de plus à tous pour vos conseils. J'ai suivi l'un des premiers, à savoir essayer et écouter mes oreilles. J'ai eu l'occasion de tester un Laney VC15 chez un copain, et j'ai totalement craqué. Du coup, je me suis lancé dans une quête effrénée et j'ai fini par en trouver un, en très bon état, que j'ai commencé à utiliser ce week-end. Je l'adore. Je trouve le clean très chaud et rond, même à volume pas trop élevé. J'ai pas encore beaucoup trafiqué le drive mais le master me permet de le faire saturer tout en restant à bas volume. Je suis également fan de la reverb, que je que trouve discrète et progressive, mais vraiment très belle.

Grace à vous, j'ai compris plein de trucs sur les amplis, et notamment l'histoire du master qui est essentiel. Je suis très loin d'être un expert, je vous donne mon avis comme ça avec mes mots, je ne sais pas si vous serez d'accord mais en tout cas il me convient bien. Je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent bien cet ampli, qui a été pas mal prisé à une époque j'ai l'impression. En plus, il est beau !

J'espère maintenant que mes voisins seront tolérants
loveindo
Moi, si je peux te conseiller et si tu n'est pas contre l'hybride, je te conseillerai la gamme des amplis JOYO Bantamp.
Je viens de recevoir le Jackman 2, et ouah ! la claque.
Super son lampe à bas volume du JCM800.

Vraiment bluffé.

Bref tu as l'embarras du choix.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...