Conseil JCM800, svp

Forum Marshall
Forums
  • Publié par
    cydo55
    le
Voilà. J'ai un JCM800 2203 et ça fait quelques années que je ne l'utilisais plus parce que je trouvais le son trop criard. J'ai ensuite utilisé mon POD 2 en direct sur la sono. J'aimais bien les satus mais manque de dynamique.
Je me suis payé un Egnater TOL50 by Rocktron, version combo 112. J'adore... c'est chaud!! Quelqu'un connait?

Mais j'ai envie de réhabiliter mon JCM800 parce que j'adore sa dynamique, mais j'aimerais qu'il soit mois aigu!!

Quelqu'un a un conseil?, le choix des lampes peut-être...

Euh, je connais pas grand chose au voc technique des amplis, mais je sais ce que j'aime... je dirais de la pêche mais sans trop d'agressivité, p.ex. dans le gros son: Alice in Chains, dans le crunch: Pearl Jam, dans le clean euh... un truc plutôt rond.
floobert
Guitar_addict a écrit :
C'est quoi les lampes d'origines, si c'est des EL34 tu devrais mettre des 6L6, ça devrait faire l'affaire.

plutot des 6550 que des 6l6 voir des kt 88 deux tubes suffises ,
mais il faut faire une modif.
Va voir chez nos, terb ou manulonch ....
Doc Loco

Perso je ne changerais surtout pas les EL34 pour des 6L6, 6550 ou KT88 . Par contre, il serait intéressant de voir quelles lampes (marque) et de quel âge se trouvent dans ton ampli. Des lampes trop vieilles peuvent totalement dénaturer le son de ton ampli.
Sinon, un moyen simple de le rendre moins aigu est de mettre une 12AX7 (lampe de préampli) un peu "sombre" en V1 (première lampe de préampli, la plus importante), par exemple une RFT comme en vend(ait?) Buttshaker.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
smegma
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    smegma
    le
tout a fait daccord jai jouer un 800 en 6550 et cest franchement assez enorme...sinon il existe vraiment pleinde modif pour jcm800 à toi de voir, sinon commence par changer toutes les lampes , des 6550 en puissance et par exemple des jj ou nos rft, mazda ki devraient te virer un peu d'aigus.
scritch1
j'ai un combo 4104, je sais pas si le circuit est le même mais en tout cas j'ai remarqué que moins je poussais mon volume de preamp, moins j'avais de basses et plus le son était criard.
du coup je joue toujours sur 8 au volume de preamp
caca
  • Publié par
    cydo55
    le
Justement, il faut déjà que je sache quelles lampes il y a. Je les ai changées, euh.... il y dix ans mais j'avais peu rejoué dessus.
L'ampli est dans un local, là je l'ai pas sous la main.
Mais même avec les aigus à zéro... bof.

Je reviens sur le forum quand j'aurai vu les lampes que j'avais mis.
Merci
Doc Loco
cydo55 a écrit :
Justement, il faut déjà que je sache quelles lampes il y a. Je les ai changées, euh.... il y dix ans mais j'avais peu rejoué dessus.
L'ampli est dans un local, là je l'ai pas sous la main.
Mais même avec les aigus à zéro... bof.

Je reviens sur le forum quand j'aurai vu les lampes que j'avais mis.
Merci

Tant que tu y est, précise-nous aussi sur quel baffle tu l'utilises (le type de HP a aussi de l'importance).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arnaud.ret
et la presence tu en mets beaucoup?

je trouve que ca rend vite le son criard des qu il y en a de trop.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

Perso je ne changerais surtout pas les EL34 pour des 6L6, 6550 ou KT88 . Par contre, il serait intéressant de voir quelles lampes (marque) et de quel âge se trouvent dans ton ampli. Des lampes trop vieilles peuvent totalement dénaturer le son de ton ampli.
Sinon, un moyen simple de le rendre moins aigu est de mettre une 12AX7 (lampe de préampli) un peu "sombre" en V1 (première lampe de préampli, la plus importante), par exemple une RFT comme en vend(ait?) Buttshaker.

+1 , au pire il peut mettre un 12ax7EH , elles sonnent assez gras comme des chinoise (la qualité en plus quoi )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Matthieu S
Doc Loco a écrit :

c'est vrai que le changement de lampes de préampli est bien plus rapide, moins onéreux, et souvent plus efficace

à essayer en V1: une GE.......... ou une Engl qui a fait des miracles dans mon JCM900..... ces lampes ont une tendance naturelle à gommer des aigus
  • Publié par
    cydo55
    le
Ouaips, j'ai une colonne 1960A... j'en sais pas beaucoup plus
La présence entre 4 et 6...
visualber
Donc voilà, c'est pour demander un conseil/renseignement,j'ai une tête JCM800 2203 100W et j'aurai voulu savoir si c'été possible d'enlever 2 lampes de puissances pour le réduire à un 50W donc choper plus de brillance en poussant plus le volume et de saturation... on m'a dit que c'été possible en enlevant les 2 lampes au extrême...mon prof faisait ça sur sa tête Major...
Donc voilà voudrai savoir si mon ampli ne risque rien....
visualber
UPPPPPPP !!!!!!!!!
Personne ne sais, personne n'a une idée?
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Déja pour commencer si tu as un 1960a de base en g12t-75, niveau aigus c'est sur tu dois etre allègrement servi!
Ensuite la jcm 800 réagit enormément aux lampe de preamps que l'on lui met, pour te donner une exemplesur le miens (enfin celui que j'avais) j'avais changer la v1 qui était une sovtek basique par une tung sol eh bien je devais mettre les basse 4 crans plus haut pour en obtenir la meme dose, alors imagine sur une lampe de préamp chargée en aigus ce que ca peut faire.
Perso je serais toi je ferais:
Etape1: changement des tubes de preamp (evite les tubes a haut gain comme les eh, tung sol, je trouve pas ca top la dessus, enfin gout personnel)
Etape2: changement des tubes de puissance avec de la bonne el34JJ avec un réglage de bias nikel.
Etape3: Essayer ta tête sur différents baffles en magasin, si tu peux essaies un baffle en greenback ca devrait atténuer pas mal d'aigus

Voila voila, bon courage!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...