[Conseils/Explications] Amplificateur Guitare

• Publié par
    Toineee
    le
Hello les musicos,

Je me suis renseigné sur la conception d'un amplificateur guitare... L'essentiel retenu : Préampli + Ampli de Puissance + Haut-parleur = Amplificateur de guitare.
J'aimerais donc changer d'ampli guitare (Je suis sur Marshall Combo DFX le 100W) et les amplificateurs "combo" ne m'intéresse plus, j'aimerais quelques chose de plus "monté personnellement", pour un rendu plus personnel.

Donc si j'ai compris la leçon je dois me procurer un préampli, un ampli de puissance et des baffles.
Le problème, j'ai beaucoup de questions et de points non éclairés, et après avoir cherché beaucoup d'infos sur internet il me reste quand même des questions.

Je viens donc sur Guitariste.com pour peut-être trouver les réponses à mes questions !

Tout d'abord, j'aimerais savoir pourquoi il existe des pré-ampli du type DIGIDESIGN ELEVEN RACK
sous forme de "gros bloc" et des pré-ampli du type LINE6 POD X3 LIVE sous forme de "pédalier" ?
Dans la logique des choses, le plus pratique reste le pédalier, non ?
Pourquoi les prix fusent t-ils sur les pré-ampli du type "blok" alors ? Des avantages ?

Ensuite, je n'ai pas compris l'utilité de l'ampli de puissance ? Est-il indispensable ?
car vu ses prix je me demande à combien va me revenir mon ampli ! 650€ minimum pour un ampli de puissance chez Thomann.

Pour les baffles, j'aurais simplement besoin de conseil ? Je joue beaucoup tendance hard-rock/métal/rock. Je me dit pourquoi pas des baffles Mesa Boogie, ou bien Orange, ou plus standard Marshall, que me conseillez-vous ?

Je vous remercie pour votre lecture,
Et surtout si vous avez des conseils/explications, je prend tout !

Bonne journée
Antoine
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
tu a oublier les tete d'ampli. qui sont un bon compromis entre combo et rack.

sinon le prix des preamp c'est comme tout, en fonction de la qualitée,de la technologie (lampe,transistor,emulation...) de la marque, de l'importateur et compagnie....

pour le format rack ou pedalier ça depend de l'utilisation qu'on en fait...

je trouve bien plus pratique les format rack comme ça tu pilote tout part midi et si tu a des rack d'effets ou autre tu n'a pas besoin de jouer des claquette.

si tu veux te monter un rack il te faudra obligatoirement un ampli de puissance c'est lui qui donne comme son nom la puissance au HP pour que le debatement sois assez important pour qu'il y ai du son qui sorte...

pour les baffles je te conseil les Orange qui sur un certain site anglais (dv247) sont vraiment pas cher (j'avais choper mon 4*12 pour 500 euros en debut d'année derniere) et qui sont aussi bon que les mesa et autre (plus brillant et moins sombre)
  • Publié par
    Toineee
    le
Merci Slopy pour ta réponse !

Alors après réfléxion :

Si je prend le rack Line6 X3 PRO http://www.thomann.de/fr/line6(...)o.htm

+ Baffles Orange http://www.thomann.de/fr/orang(...)2.htm

+ Pedalier FBV (pour les live ?) http://www.thomann.de/fr/line6(...)b.htm

(Bon ça revient trop cher... mais) en exemple avec ça je fais tourner ma Les Paul, autant pour chez moi, que pour l'enregistrement, que pour les concerts ?

Encore merci !

PS : Et pour les têtes d'amplis, je trouve ça pas assez personnalisable, je me trompe ?
Don Guillermo
Là il va te manquer un ampli de puissance pour attaquer ton baffle

A moins que tu n' attaque direct sono , auquel cas point besoin de baffle
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
dexter236
Loin de moi de critiquer Line 6 mais parti comme ça, tu vas avoir pas mal d'euros en cavales et quitte à mettre de l'argent, prends autre chose que cette marque non?. Mais si tu veux quelque chose de très précis, tu n'as pas le choix, les racks & Co ce sera mieux.

Je vais une fois de plus appuyer Slopy à la fois pour le format tête et une Orange.

Une tête avec sa boucle et un multi effet style GT10, tu fais pas mal de trucs et tu as beaucoup de réglages.

Tout dépend ton budget, ta vocation à trifouiller le matos et la qualité que tu veux.

Moi je trouve que la config: tête + baffle + bon multieffets donne beaucoup de possibilités sans prise de tête (puis Orange et Boss, c'est bon ça!!)
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
  • Publié par
    Toineee
    le
La config : Tête + Baffle Orange, oui...
Mais j'avoue que le budget va me stopper net...
La config : Tête + baffle + bon multieffets et la plus "standard" dans le haut de gamme et j'avoue que si j'ai essayé de chercher autre part c'est parce que je pouvais pas mettre 1500€ dans un ampli pour le moment...

J'aurais un budget de 700€. (Petit boulot à côté des cours d'économie mais rien de plus pour le moment quoi).
Je sais pas du tout quel type de matos je peux avoir pour ce prix ?
Et surtout à ce prix, peut-être que rack+baffles+pédale serait plus envisageable (moins couteux pour un meilleur résultat) qu'une tête+baffle à 700€, je sais pas ?

Merci pour vos réponses...
Bonne nuit

Antoine
The Setlaz
Niveau prix, le plus économique c'est le combo, ensuite c'est tête + baffle et enfin le format rack.

En gros, pour 700€, tu peux avoir un combo d'occas plutot sympa, tu peux avoir une tête moyenne et un baffle de merde et enfin même pas de quoi te payer un rack complet pour pouvoir y brancher ta gratte et faire du son, aussi pourri soit-il.

C'est de loin le plus cher, mais aussi le plus modulable et le plus personnalisable.

Après, faut tomber sur les bons plans d'occas.
Mikka Grytviken
Tu n'est pas non plus obligé de prendre un cab en 4 ou 2x12", un simple 1x12" peut peut-être te suffire.

Idem pour la partie préamp et ampli, souvent une puissance allant entre 15 et 20W s'avère bien suffisante.

Le format en Racks, c'est sympa mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant côté prix je trouve.

Ton choix semble tout de même limité.
700€ pour une section préamp, ampli, effets et HP, c'est un peut court.

Je ne connais pas les tarifs et les puissances proposées mais je sais que chez Randall ils proposent des sytèmes ou tu peux choisir un ampli de puissance sur lequel tu peux associer différents types de préamps.

http://www.randallamplifiers.c(...)ules/
  • Publié par
    Toineee
    le
Merci pour vos réponses.
Oui le prix est court...
A côté de ça, j'ai un combo Marshall 100W (qui m'a couté 400€) donc mettre 700€ pour un autre combo... je sais pas si la différence sera flagrante...

Je ne vois pas les solutions alors... peut-être toper dans l'occasion comme me l'a bien suggéré The Setlaz ?
Mais je ne trouverais quand même pas une config préamp, ampli, effets et HP pour ce prix...

Si vous voyez une petite idée/solution, je prend

Merci encore.
dexter236
Ton MGDFX, tu peux le revendre,. J'y suis arrivé il y a trois ans, il y a moyen.

Si tu veux pas combo, il te reste rack et tête.

Le 2x12 Harley Benton Vintage à 200€ est bon, je l'ai et franchement, il va très bien avec mon PPC212.

Il te reste 500€ pour une tête ensuite. Là, tout dépend de ce que tu veux. Jouer en groupe ou que chez toi?

En groupe, tu gardes le 2x12 et pour 500€ tu prends une tête, même une Vox Valvetronix. Tu auras des modélisations etc, un bon son même si ce sera limité.

Si ce n'est que pour chez toi, un 1x12 ou un combo mais t'en veux pas.

Il n'y a pas 1001 solutions.

Revends ton marshall, économise et prends le rack ou garde l'argent. Garde le MGDFX, économise encore là aussi.

Prendre moins cher et pas bon, c'est plus gaspiller son argent qu'autre chose.

Dommage, tête+ baffle + multi, c'est une bonne config.
lostever
Y a qd même une chose qui me fait tiquer , c'est que j'ai l'impression qu'il y a un amalgame de fait depuisle debut : un combo de marque X ne sonnera pas comme un Y .... Ton Marshall DFX ne sonnera pas comme un combo Vox , Orange ou Fender. Donc oui l'écart de prix est justifié.
Au lieu de partir dans des configs abracadabrante ( ampli de puissance, racks , pedalier MIDI ...) , identifies déjà le son que tu recherches et regardes si un combo ne pourrait pas te convenir avant de partir dans des trucs ....
Y a largemenbt de quoi trouver des combos sympas à lampes dans ton budget, quitte ensuite à rajouter du budget dans des effets .
dexter236
lostever a écrit :
Y a qd même une chose qui me fait tiquer , c'est que j'ai l'impression qu'il y a un amalgame de fait depuisle debut : un combo de marque X ne sonnera pas comme un Y .... Ton Marshall DFX ne sonnera pas comme un combo Vox , Orange ou Fender. Donc oui l'écart de prix est justifié.
Au lieu de partir dans des configs abracadabrante ( ampli de puissance, racks , pedalier MIDI ...) , identifies déjà le son que tu recherches et regardes si un combo ne pourrait pas te convenir avant de partir dans des trucs ....
Y a largemenbt de quoi trouver des combos sympas à lampes dans ton budget, quitte ensuite à rajouter du budget dans des effets .

Exactement
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Vu que ton dernier ampli était un mgdfx, prendre une config rack me semble un peu prématuré. Tu ne sais visiblement pas vraiment ce que tu veux et tu vas probablement beaucoup changer de goûts pendant les prochaines années. Plus tard quand tu sauras exactement ce que tu veux l'achat d'un rack sera une bonne idée, pour le moment il y a largement de quoi faire au format tête non ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Merci pour vos commentaires.

Pour les combos lostever, tu as raisons oui. Le problème c'est que je vais me retrouver avec un ampli du même style, avec certe un meilleur son mais toujours une possibilité réduite au niveau de la configuration d'effets et de sons.

Je voulais essayer de combiner les deux, voilà pourquoi j'ai pensé au pédalier Pod X3 de Line6 qui me servirait de PreAmp + Effet,(surtout vu les bons commentaires sur lui dans une catégorie de Guitariste.com). Et en complément je me suis dit qu'il fallait simplement que je me rachète des baffles ?
Je dois surement oublier des choses, mais je pensais arriver environ à 700-800€.

Comment puis-je cibler le son que je voudrais ?
J'aimerais passer de d'ACDC, à Black Label Society, à Metallica, à Muse... Comment cibler un ampli dans ces cas là ? Les son sont très variés non ? (Marshall ?)

Si je suis ton commentaire Lostever, je devrais investir dans un combo à lampe dans les 700€ et pour plus tard acheter un pédalier d'effet ?

Et dans ce cas là, je me sers pas du PréAmp intégrer dans le pédalier. N'est-ce pas une perte ? L'utiliser en PreAmp ne m'arrangerais pas ? (Désolé je confonds peut-être tout )

Merci encore pour vos réponses !
Don Guillermo
Citation:
Et en complément je me suis dit qu'il fallait simplement que je me rachète des baffles ?

Non , je t' avais repondu , il manque un ampli de puissance là

Preampli + baffle ça ne suffit pas , il faut un ampli de puissance , car le POd simule les poweramp pour les enregistrements mais pas pour un config live , sauf a passer en direct sono
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

En ce moment sur ampli et préampli guitare...