Construction d'un D'Lite 22/33 (style Dumble clone)

Narapo
  • #1
  • Publié par
    Narapo
    le 30 Apr 08, 16:05
encore un ampli de terminé !

Il s'agit cette fois d'un Brown Note D'Lite en version 22/33, avec la possibilité de tourner sur une paire de 6V6 ou de 6L6

le kit :


le chassis :


Assemblage de la quincaillerie :




La carte du préamp (dessus) :


et dessous avec les straps qui relient les différents étages du préamp :


Les condos de filtrage :




La carte du Bias et de rectif' est installée sur la trache du chassis, on commence à cabler les potars :





on commence le cablage des sockets de lampes côté préamp :


puis côté puissance :


entre les 2 un gros DPDT permettra de basculer entre les 2 primaires du transfo de sortie pour fonctionner avec les 6L6 ou les 6V6 :


On installe des points de mesure de Bias en façade arrière :


un petit montage à blanc avant d'installer le transfo de puissance :


Cablage de l'alimentation :


Cablage terminé ! :


On fait les mesures de tension d'abord sans lampes, au niveau de la carte des condos de filtrage, du potar de bias, du circuit des filaments, tout est OK, on installe les lampes, réglage du Bias (merci Compu-Bias une fois de plus) ; petite déception les 6V6 JJ fournies avec le kit ne sont pas du tout apairées ; elles sont immédiatement remplacées par des 6V6 TAD qui cette fois font bien la paire.

Premier essai avec un HP volant ; pas de son ! en fait j'ai oublié d'ébarber un fil sur la première sortie HP et ça ferme le circuit en faisant contact avec la tige du jack, on passe sur la prise n°2 et ça marche impec' ; un petit coup de pince coupante pour racourcir le cable sur la prise n°1, on remplace les 12AX7 de test (mix china / Sovtek) par quelques lampes à priori plus chantantes, on glisse le chassis dans le petit cab et voici le D'Lite :




On a donc un volume, un bright switch, un overdrive switchable, un preamp boost, le tone stack TMB, l'overdrive (gain et volume) puis enfin le Master (pré PI) :


L'ampli est assez réactif, en réglant bien le Master on obtient un feedback parfaitement maitrisé en fonction de l'attaque et du potar de volume de la gratte, le préamp boost grossit joliment le son, avec ou sans OD. Je trouve le D'Lite beaucoup plus agréable et plus facilement utilisable que le Trainwreck Express ; ce dernier mériterait certainement quelques petites améliorations dans le trajet du cablage, peut être des changements de lampes ; il devrait bientôt recevoir le Scumback 65W bass cone qui devrait lui permettre de s'exprimer mieux qu'avec le G12H30 qui lui est actuellement dévolu.

J'attends le petit cab 1x12 assorti à la tête pour ce d'Lite ; j'ai choisi un HP Jensen Alnico 100W Blackbird qui semble bien s'accorder avec cet ampli.

J'ai testé quelques lampes de préamp également avec le D'Lite, et pour l'isntant il y a une RCA NOS en V1, une TungSol en V2, une EH en PI ; j'ai testé avec les 6L6 (TAD) qui donnent un peuplus de headroom, mais pour mon utilisation actuelle (home studio essentiellement) les 6V6 TAD me conviennet mieux. J'essaierai prochainement une paire de NOS 6V6 Visseaux ("big bottle").

En tous cas le volume est déja correct en 6V6 avec le Master et un poil d'atténuation (atténuateur Trainwrek/Komet Airbrake home made également).

Dès que j'aurais reçu les pièces, j'installerai également une boucle active dans le D'Lite, et peut être plus tard des relais pour commander les switches de façade avec un footswitch 3 boutons. Je vais probablement "tweeker" un peu le préamp après avoir joué un peu pour voir ce qu'il faudrait peaufiner.

C'était Narapo, en direct du Chaos Manor ; à vous les studios !
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Nathan.
Super boulot, vraiment propre !

Ca donne envie (surtout que j'attends un Ceriatone Overtone donc un copie de Dumble également)

D'un point de vue son alors c'est comment
InSickCure
Super bien fait !

J'ai toujours admiré les gens qui savent faire ce genre de truc !
Vivement les samples
boattraveller.bandcamp.com
Narapo
  • #5
  • Publié par
    Narapo
    le 04 May 08, 17:14
Nathan. a écrit :
Super boulot, vraiment propre !

Ca donne envie (surtout que j'attends un Ceriatone Overtone donc un copie de Dumble également)

D'un point de vue son alors c'est comment

Merci ! Le Ceriatone devrait en effet être dans la même veine, il est un peu plus complet (footswitch) que le D'Lite.

Le son : un joli clean très Fender dans l'esprit, peut être un peu plus "sec" que mon Super Reverb ; on le grossit facilement avec le PAB (preamp boost). L'Overdirve permet d'aller beaucoup plus loin en saturation, et en modulant avec le PAB, on obtient des sons à la Larry Carlton, avec la possibilité de bien contrôler l'accrochage avec le potar de volume de la gratte. Jolie dynamique de l'ampli, qui respecte bien le son de la guitare, même en OD.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
fenderfab
alors là, bravo !!!
tu ferais pas des amplis à la demande? ( gravement interressé , )
francoix
Bah alors?
T'avais perdu ta pince coupante quand t'as câblé le transfo d'alim?
Tu gardes de la marge pour un autre projet ou bien?

Ton câblage filament en plein vol comme ça, ça te ramène pas du hum?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Spinoo
  • #8
  • Publié par
    Spinoo
    le 08 Nov 08, 15:24
francoix a écrit :
Ton câblage filament en plein vol comme ça, ça te ramène pas du hum?


francoix, raisonne en 3D Son chauffage des filaments est orthogonal par rapport aux câbles de signal donc pas de problème.
Narapo
  • #9
  • Publié par
    Narapo
    le 08 Nov 08, 15:55
En effet, aucun hum à déplorer !

Pour le transfo d'alim, les schémas fournis étaient confus et les infos contradictoires j'avais donc gardé de la marge au cas où ca ne marcherai pas au premier coup ... depuis j'avoue avoir eu la flemme de raccourcir tout ça ; je vais probablement un de ces jours rajouter une boucle d'effet et j'en profiterai pour faire un peu de ménage.

FenderFab, désolé, mais je ne vais pas me lancer dans la fabrication en petite série, c'est juste pour mon plaisir et pour montrer par ces petits reportages que c'est faisable par un néophyte, moyennant quelques précautions.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    gma
    le 08 Nov 08, 16:07
Je suis chaque fois plus admiratif de ce genre de montages....Je dois pas être le seul à avoir envie, fer à souder à l main de donner naissance à une matchless, un dumble à pas cher dans mon salon!

T mentionnes le souci du néophyte, justement. Je sais faire des pédales et quelques bidouilles, réparatinos, etc. Mais il me semble inimaginable de tripoter de la HT!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Narapo
Au moins pendant la construction, il n'y a pas de problème de HT ; ça n'intervient qu'après la première mise en route, et en principe tu as déjà passé pas mal de temps sur le circuit de ton ampli à l'étudier puis à l'assembler, tu dois alors avoir une bonne idée de ce qui se passe dans l'ampli et de ce qu'il ne faut pas faire. J'ai commencé aussi par quelques pédales et petites réparations et j'ai ensuite sauté le pas.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo

En ce moment sur ampli et préampli guitare...