Crépitements, aïe aïe

Forum Hiwatt
Forums
Bonjour à tous,

J'appelle à votre aide pour résoudre un problème sur mon ampli Hiwatt Hi-Gain 50 (combo) ou autrement désigné HG50C.
Après quelques minutes de jeu (ça n'arrive jamais à froid!) apparait très régulièrement un bruit de "crépitement" par les HPs. Ce pb apparaît même après une longue pause en standby.

J'ai 2 guitares ( Strat cavité blindée avec single coils et LP avec Humbuckers), le problème est identique, donc j'ai discriminé la guitare (qui aurait pu choper des parasites?)

J'ai branché le "Send" de la boucle d'effet dans le "Return" d'un autre ampli -> le problème est toujours là ( le crépitement sort par les HPs du 2e ampli) donc j'ai discriminé l'étage de puissance (?)

J'ai fait l'inverse (branché la guitare sur le 2e ampli, puis branché le "Send" du 2e ampli dans le "Return" du Hiwatt) -> tjrs le même pb -> donc j'ai discriminé l'étage de préamp (?)

Du coup je suis perdu, je ne sais plus quoi incriminer ( mes oreilles peut-être, mais je ne suis pas le seul à constater le pb )

Je l'ai amené chez un tech, qui n'a rien trouvé. J'ai posé la question à Hiwatt qui ne réponds plus.

Du coup je fais appel à vous, en espérant que l'un d'entre vous ait eu le même pb ( et surtout l'ait résolu et partage l'info )

Merci d'avance!

Nikoh
mcsens
  • #2
  • Publié par
    mcsens
    le 22 Jan 21, 13:22
Le câble jack? L'installation électrique ? Linky?
Merci pour cette 1ere réponse rapide!

Le câble Jack, non ( j'ai le problème avec d'autres jacks)

Linky, j'avais déjà le pb avant la pose.

L'installation électrique, c'est effectivement envisageable (mais j'ai le problème également chez mon voisin, et dans la salle de répète, à 1km...). Et mon 2e ampli fonctionne parfaitement.

Qu'est ce que je peux faire pour confirmer cette piste? ( j'ai bien voltmètre qui m'indique 230 et qq volts mais à part ça ...??).
corto30
la filtration de l'alim de l'ampli ? elle est commune à l'ampli de puissance et au préamp..
une autre alim que tu utilises en mm temps, multi, pedalboard.. ?

verifies qd mm ton entrée jack sur l'ampli..
Nutrisco et Extinguo
Le problème est toujours là quand tout le reste est débranché ( multi-effet, etc...).

Par contre je ne savais pas qu'il y avait une "filtration d'alim". Et si je fais le rapprochement avec le filtre à essence que j'avais sur ma mob, ça pourrait en effet correspondre aux symptômes...
Je vais rouvrir la bête pour chercher ça...
C'est un composant particulier facile à repérer ( genre transparent avec de l'essence et un bout de mousse rouge dedans? )
Une fois isolé, je fais comment pour vérifier le filtre fonctionne?

Et j'en profiterai pour regarder l'entrée jack car en effet, si elle est défectueuse je peux bien mettre n'importe quel jack dans l'ampli, ça ne résoudra pas le problème...

Merci pour ces conseils
corto30
8O amènes le plutot chez un technicien, et fais lui écouter les symptomes.
faut du matériel et un mode operatoire pour verifier une alim sinon.. attention les doigts ça pique, voire ça tue !!

tu connais l'histoire du gars en panne de mob la nuit qui regarde si y'a de l'essence avec un briquet pour s'eclairer ?
Nutrisco et Extinguo

je connais l'histoire, mais moi je suis prudent... je fais les manips dans ma baignoire remplie d'eau, pour éviter de prendre feu

trêve de plaisanteries, quand j'ouvre l'ampli, il est débranché du secteur depuis qq heures, j'ai gratté dans le vide et manipulé les potards on/OFF et stand-by +ieurs fois pour décharger les condos. Et comme je ne suis pas sûr que ça suffise, j'évite de mettre les doigts dedans...

le problème du tech, c'est que la dernière fois, il m'a pris 140€ et il n'a pas trouvé...
ou alors faut que j'essaie un autre tech, mais j'aimerai déjà avoir une idée + précise de la source de la panne, d'où ce post.

En tout cas en regardant dans cette zone, j'ai vu des soudures sur l'inter ON/OFF qui ne m'ont pas l'air d'origine, et mal faites... je fais déjà les refaire, ça ne mange pas de pain.
corto30
vas-y mais fais gaffe

si il est CE il me semble bien qu'il faut qu'il soit branché pour que les condos se déchargent .. en qq secondes .

sinon y'a des soudures sur le on-off ? une photo du net donc à prendre avec pincettes :


hc50g
Nutrisco et Extinguo
Merci corto30, c'est très intéressant!

Ca me confirmerait que la soudure n'est pas d'origine...

Et au jeu des 7 différences, j'en ai trouvé d'autres ( voici la photo du mien ):



mais j'imagine que si les polarités avaient une importance sur les potars de ON/OFF et Stand BY, la conséquence serait + notable que des "crépitements" (???)
mcsens
Il a quel âge cet ampli?

J'ai eu à changer mes condos de filtrage après 15 ans environ sur mon Hot Rod pour exemple.
corto30
oui, vu la qualité de fabrication apparente, ça me surprend qu'un tech trouve pas la panne..

tu as éliminé le preamp, l'ampli de puissance et le hp.. reste : le jack in, l'alim et la boucle d'effet (surtout sa commande si elle est footswitchable) et la reverb si y'a.

en regardant les photos, il me semble que le voyant n'est pas une pilot lamp à l'ancienne ni une led, ça ressemble à un voyant au néon. Tu peux peut etre verifier quand y'a les crépitements il scintille pas.
Nutrisco et Extinguo
Il a une 10aine d'années environ

@mcsens: ce sont des symptômes similaires (crépitements à chaud) qui t'ont incité à changer ces condos? et le problème a alors été résolu?
Le jack Input éliminé aussi (j'ai repensé après coup mais quand le Send de mon 2e ampli rentrait dans le Return du Hiwatt, j'avais le défaut sans jack branché en Input).

La boucle et la réverb sont footswitchables.

J'ai fait tous mes essais sans effets dans la boucle ( et le footswitch non enclenché ) donc je pense que la boucle n'est pas incriminable (?)

Par contre c'est vrai que j'ai toujours la réverb enclenchée .... je vais me pencher sur ce point!

Et bien vue l'idée de vérifier si le voyant scintille je vais regarder ça également
mcsens
nikoh31 a écrit :
Il a une 10aine d'années environ

@mcsens: ce sont des symptômes similaires (crépitements à chaud) qui t'ont incité à changer ces condos? et le problème a alors été résolu?


Ouaip! Exactement de la friture sur la ligne

Certains condos avaient coulé. Comme ça :

Exemple


Mais c'est une piste. Ça peut être autre chose[/img]
corto30 a écrit :
oui, vu la qualité de fabrication apparente, ça me surprend qu'un tech trouve pas la panne..

tu as éliminé le preamp, l'ampli de puissance et le hp.. reste : le jack in, l'alim et la boucle d'effet (surtout sa commande si elle est footswitchable) et la reverb si y'a.

en regardant les photos, il me semble que le voyant n'est pas une pilot lamp à l'ancienne ni une led, ça ressemble à un voyant au néon. Tu peux peut etre verifier quand y'a les crépitements il scintille pas.


Reverb discriminée également ( j'ai débranché le footswitch, et déconnecté la réverb dans l'ampli): pas de progès
quant au voyant, je ne discerne pas de scintillement quand j'entends les crépitements ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...