Aide pour choix d'un nouvel ampli (vintage/british)

Forum Laney
Forums
Anaon
  • #1
  • Publié par
    Anaon
    le 29 Feb 16, 15:58
Hello!

On ne peut pas faire de sondages ou j'ai mal vu?

Bon alors voilà le tableau : Je souhaite changer d'ampli, j'avais une tête Ibanez TSA15 (à vendre du coup) et un baffle Orange (vendu) et je voudrais passer sur un ampli qui correspond plus à mon style.

J'avais pris l'Ibanez pour le son clair qui ne crunche pas, pour le coup, rien à dire! Mais je crois que je voudrais quelque chose d'un peu plus typé anglais, et vintage. Je crois que l'Ibanez se rapproche beaucoup du son Fender Blackface mais je n'y connais pas grand chose...

J'ai fait une première sélection mais avant toute chose il faut savoir que c'est uniquement pour de l'enregistrement et pratique au quotidien en appartement mais pas pour du live, ça compte car du coup, je ne recherche pas quelque chose de puissant.

Et autre point important, j'aime avoir un son bien clean et m'appuyer sur mon pedalboard pour les sons lead (overdrive, fuzz vintage...).

Pour le moment, quelques modèles ont retenu mon attention :


HIWATT T20 : Sur le papier il me paraît idéal, pas mal des guitaristes que j'admire jouent ou ont joué sur Hiwatt et, je ne sais pas si ça compte mais j'adore ma Tech 21 Leeds!
Le hic c'est que l'ampli semble difficile à avoir aussi bien neuf qu'en occaz, c'est une idée?


LANEY Cub12 : Me plaît bien aussi celui là sur le papier, le clean semble bien beau, j'ai un petit doute sur la fiabilité, je ne sais pas pourquoi... J'ai un a priori sur la qualité de fabrication qui vient de je ne sais où...


FENDER Pro Junior/Blues Junior : Là c'est un peu l'inconnu, j'ai souvent lu que le Pro Junior était une référence comme petit ampli d'enregistrement mais j'ai l'impression que ce genre d'ampli est surtout fait pour être joué en crunch, fait pour être poussé non?


FENDER Champ : Alors là pareil, pas vraiment un ampli pour le clean, un ampli qu'on pousse je suppose et j'ignore s'il prendra bien mes fuzz et autres... C'est plus un ampli plug and play sans fioritures j'ai l'impression. Il y a le mojo vintage qui apporte un petit plus il faut bien le dire mais bon!


ROLAND JC77 : Pour le clean évidemment mais un peu le même doute que le Champ, pas sûr que mes overdrives et fuzz se marient très bien avec ce style d'ampli, c'est l'inconnu...


LANEY Lionheart L5T : J'ajoute celui ci que je viens de découvrir et qui semble être d'une qualité supérieure au Cub. Il a l'air très intéressant mais avec 5 watts, qu'en est il du son clair? Ne crunche-t-il pas trop tôt? En tout cas, il a vraiment l'air pas mal du tout celui là!!

Voilà une première sélection... Impossible de me décider pour l'instant et je n'ai pas grande possibilité d'essayer par ici, je dois me fier pas mal aux démos et retours ici et là. Pour l'instant, je suis principalement attiré par le Hiwatt et le Laney.

Qu'en pensez-vous?

Merci

EDIT

Au final j'ai opté pour le Laney Lionheart L5T!!


yun_clive
Franchement, au vu de ta liste, tu serais surpris par le laney cub 12R. Assez de headroom pour jouer en clean en appart et enregistrement (sur l'entrée
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
wendam59
Si tu veux du son british tu peux enlever les fender de ta liste!
Anaon
  • #7
  • Publié par
    Anaon
    le 29 Feb 16, 22:09
wendam59 a écrit :
Si tu veux du son british tu peux enlever les fender de ta liste!


Oui par définition effectivement ça paraît logique, j'ai pensé à eux surtout parce que ce sont un peu des incontournables niveau petits amplis à lampes...

Mais là je suis vraiment sur le Laney Lionheart, il a l'air de pas mal correspondre à ce que je recherche.

Si des possesseurs de l'ampli passent dans le coin...
yun_clive
Mince j'ai édité mon message mais ça passe pas, je comprends pas.

Le laney cub 12R, très bien. Y a une réverbe, numérique mais plus honnête et exploitable que pas mal de springs mal faites. Un clean chaleureux, entre vox et marshall, un crunch bien, peut monter dans les tours tout seul, prend bien les pédales. Par contre j'avais eu un exemplaire de la 1ère série, les "nouveaux" ont un autre hp, je sais pas ce que ça vaut. Si t'as toujours ton baffle, tu peux toper la tête qui a les mêmes caractéristiques.

Sinon pour tes autres choix, de ce que je connais :

Hiwatt t20, si le master est exploitable pour un jeu à la maison, ça peut effectivement être ton amp. Plus dur à trouver, plus cher, mais un bon choix.

Fender pro junior : question de goût mais j'aime pas, je les trouve vite criards.

Fender champ : sympa et surprenant, mais sonnent mieux en clean limite crunch ou crunch costaud.

Laney lionheart 5 watts : trop fort pour du jeu à la maison. Les 5watts dépotent bien comme il faut. Sinon clean de toute beauté et crunch bien sympa (il est double canal). Après la nouvelle tête lionheart 5w a une entrée 1watt et même une loadbox-réamp intégrée je crois, mais c'est un autre budget.

Connait pas le jc77, mais jamais été trop fan du son des roland cube et compagnie.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
casseoreille
Avant de lire ta liste je voulais t'inviter à regarder les Hiwatts qui ont un très beau clean british!

Les T20 sont un bon rapport qualité-prix. Les Custom 7 et 20 watts sont pour moi des amplis de référence.

Seul problème, ils semblent en vente uniquement chez Woodbrass, donc difficile de les essayer quand on habite loin de Paris!
Garcymoore
Je suis le seul qui pense qu'un ampli 5w ou 50w en appart ça ne change pas le problème?
Je joue en appart avec un jcm800 50w, aucun problème pour jouer à volume modéré et le son est bien meilleur que tous les amplis à "faible" puissance que j'ai essayés.
Le problème de l'appart est plus physique (HP, enceinte) qu'électronique, car de toutes façons, tu ne peux pas exploiter les lampes de puissance dans tout les cas.
Même les 1w sonnent déjà très fort et avec leurs transfos rachitiques et leur 12ax7 en puissance, ne peuvent être comparés au son d'un gros toutou à bas volume. J'ai possédé deux 1W. J'ai eu aussi du 5w et du 20w.
Le secret c'est un bon preampli, de bonnes lampes et un bon master volume, et le petit plus un bon (gros) transfo de sortie, les couilles de l'ampli. Le nombre de watts pour appart, c'est une légende urbaine (je donne mon avis hein, pas taper).

Un de mon groupe utilise le Lionheart. On considère tous que c'est un bon ampli, pedal-friendly (il y branche un Boss me70 donc t'as de la marge )
Son très lampes, plutôt claquant avec de grooooosssses basses quand on le pousse, mais pour un jeu à volume modéré tu n'aura pas cet excès de basses. De plus son modèle date un peu, je crois que Laney l'a modifié et qu'il est plus équilibré qu'avant.
Tu peux te fier aux videos youtube, ce Laney sonne vraiment comme ça. Perso je le trouve pas si British que ça, plutôt fendérien à mon goût, mais il sonne très bien. Une valeur sûre.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Lao Tseu
Uhm, je suis d'accord pour dire qu'un master bien foutu fait beaucoup pour le jeu à bas volume, et clairement un ampli bien construit et notamment avec un transfo généreusement dimensionné ça fait la différence ... Mais ça marche quand même encore mieux avec un ampli à faible puissance, même si on peut pas le mettre à fond on peut pousser un peu plus le master, et ça s'entend. Après, une bonne partie des amplis lampe à mini wattage sont construits à l'économie, donc ça rejoint ce que tu constates.

je suis peut-être fatigué, mais je n'ai pas vu d'idée de budget pour guider ton choix?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Garcymoore
800 boules
Une planche d'acajou et un bon ampli.
yun_clive
Je plussoie tout à fait pour l'histoire des lampes et des watts.
Je pouvais pousser le laney cub 12 et son entrée (à moins de 1 watt) à un volume tout simplement bien trop fort pour la maison (et à l'inverse avec les 15 watts j'étais limite niveau headroom pour avoir un clean en répète, sachant que je joue avec une guitare à micros doubles).

Le problème de la lampe c'est que c'est pas spécialement fait à la base pour jouer chez soi (je parle de conception de l'ampli, pas de technologie), et que pas mal de gens optent pour des alternatives (yamaha thx, loadbox, autres solutions...). J'avais revendu un VHT special 6, switchable en trois watts, à cause de ça.

Les solutions pour les aficionados de la lampe sont donc de jouer sur le rendement du HP (95dB ou moins), l'efficacité du master (propre à chaque modèle), comme vous me l'apprenez l'efficacité du transfo, peut-être aussi le headroom des lampes du préamp.

Dans ton budget je regarderais bien la nouvelle tête laney lionheart 5w, avec son switch 1 watt et ses possibilités de réamp, pour du jeu à la maison et du recording ça serait largement suffisant. Et il te reste 200 dollars pour trouver un cab pas trop cher (les palmers 1*12 sont top) et un hp à bas rendement.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
GhjuGhju
casseoreille a écrit :
Avant de lire ta liste je voulais t'inviter à regarder les Hiwatts qui ont un très beau clean british!

Les T20 sont un bon rapport qualité-prix. Les Custom 7 et 20 watts sont pour moi des amplis de référence.

Seul problème, ils semblent en vente uniquement chez Woodbrass, donc difficile de les essayer quand on habite loin de Paris!


Aussi en vente chez audio tube Tech , ils sont sur lyon

http://www.audiotubetech.com/1(...)iwatt
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
Anaon
  • #15
  • Publié par
    Anaon
    le 01 Mar 16, 15:47
Merci à tous pour vos retours, c'est intéressant!

Pour être honnête je ne suis pas un puriste du son lampes, c'est juste que de façon générale, mon pedalboard et notamment les overdrives et les fuzz que j'aime sonnent mieux sur ampli à lampes mais dans l'absolu, je suis tout aussi attiré par les amplis à transistor si le clean sonne super comme ça peut être lequel avec certains modèles, le Roland JC évidemment...

J'ai pris un peu plus d'infos sur le Lionheart, apparemment la gamme n'est plus fabriquée en Angleterre mais en Chine... Niveau son il semblerait que ça ne change pas grand chose...

En tout cas, je regarde la tête Lionheart Studio suite à vos conseils et c'est vrai que c'est peut être une alternative intéressante, je n'aime pas les trucs hybrides en général mais... Pourquoi pas? La question qui me vient tout de suite c'est de savoir si on peut l'utiliser sans baffle dans un premier temps du coup, en utilisant la sortie DI avec simu de HP, quelqu'un sait?

Pour les Hiwatt chez Audiotube Tech, je les ai contacté y'a pas longtemps, faut compter 6 à 12 mois pour les avoir...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...