Deception VOX AC15CC1X

Forum Vox
Forums
Quelle deception en ce qui concerne le VOX AC15CC1X.!!!!

J'en ai rêvé, je l'ai acheté, et je me retrouve face à un outil qui ne me comble pas. Le son clair est claquant, agressif, et vu les réglages minimum, il est impossible d'avoir un son clair profond, grave et rond.

Il va donc falloir que j'ajoute des pedales, et vu le prix déjà que j'ai mis dans cet ampli, je vais devoir attendre. Je joue sur une SQUIER de 1990. Soit ce n'est pas la bonne gratte, soit je me suis fait " avoir ", soit je suis un nul avec 3 boutons d'equaliser.
-Milos-
Aïe... C'est un ampli assez typé d'une part & il faut avoir à l'esprit que les modèles Chinois ou UK sont sensiblement différents, essaye de négocier avec ton revendeur pour un échange contre ququchose qui te convienne mieux Sinon les squier de cette époque sont correctes mais sans plus, c'est pas ce qu'on peut appeler une BONNE guitare...
Invité
weird ... moi j'aime beaucoup cet ampli , tâches d'y essayer une (très)bonne gratte ...
Colonel Blues
Naan, un bon ampli (et c'en est un !), ça sonne même avec une gratte moyenne ! De plus, les Squier des 90' sont loin d'être mauvaises…
Alors :
- soit c'est ton premier ampli à lampes et tu viens de comprendre pourquoi, comme ça 'transmet" tout le jeu du guitariste, il faut vraiment faire attention à son toucher et à la dynamique de son jeu...
- soit tu n'as pas encore assimilé les possibilités de réglage de cet ampli, il faut oublier certaines habitudes prises avec les amplis à transistor... pour gérer ton son clair, sers-toi des potars de volume de la gratte, hé oui, c'est maintenant qu'ils deviennent utiles...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
farnouts
Citation:
il est impossible d'avoir un son clair profond, grave et rond.


Ben oui, c'est le son Vox ça... et sur ce modèle chinois, c'est encore pire. Déjà le HP est une catastrophe, mais il manque le fameux "Tone cut" qui permet sur les gros ou anciens modèles de pouvoir contrôler un peu mieux l'avalanche d'aigus de cet ampli. En plus avec une gratte et des micros simples, c'est chaud (je parle de l'ampli stock).

Pour les pédales, honnêtement, tu vas te ruiner pour rien. Je pense que tu n'aimes pas le voicing de l'ampli, et les pédales n'y changeront rien.

C'est ce que j'ai eu avec le guitariste de mon groupe qui joue sur un AC15 CC1... avec sa Tele Mex, il avait un son ultra-bright, que ce soit en clair ou saturé. Franchement insupportable, j'avais toujours des bouchons auditifs lors des répet, et lors des concerts, ben je faisais avec mais c'était très désagréable. Le son avec sa Les Paul Studio se portait mieux, mais c'était bof bof.

Niveau pédales, ce qui passait le mieux était une Aramat Green Machine Overdrive, une péale typé Tube Screamer mais très douce et polyvalente (la meilleure TS que j'ai eue). Et c'était quand même pas le Nirvana. Une OCD v3, pourtant sombre, ne passait pas très bien, ni ma SD-1 modifiée CJOD, ni ma DS-1 stock, ni ma DS-1 modifiée Vintage Tone. Je ne parle même pas de la MJM London Fuzz II. Bref, catastrophique, sachant que ces pédales passent vraiment bien sur mon ampli, et passaient très bien sur un Fender Blues Deluxe.

Ceci dit, l'ampli réglé en limite de crunch pouvait avoir un son sympa à mon goût, mais bon, c'est limité...

Pour info, il avait acheté cet ampli d'occase, retubé avec Tung-sol et EH en préamp, et EH en puissance.

Alors après quelques recherches, je suis tombé sur cette page :

http://www.guitarpug.com/2008/(...)uide/

Notre dernier concert ayant été limite ingérable avec le son qu'il avait, je lui ai dit qu'il fallait absolument essayer ces mods ou bien changer d'ampli.

On a donc commencé par virer le "bright cap" : changement pas radical... on essaye alors le mod V1 plate resistor... ah, là ça allait mieux, mais il manquait encore quelquechose. Dernier "mod", je vire son Wharfedale pour mettre un vieux Celestion G12T-75... et là ça a été bluffant : l'ampli s'est retrouvé beaucoup plus équilibré, beaucoup moins raide, enfin du gras dans le grave, des aigus en retrait, mais au prix d'une dynamique moindre.
Vu qu'il y a de la dynamique à revendre sur ce petit ampli c'est pas un mal je trouve. Du coup, il se retrouve avec un son plus typé JTM45, une EQ vraiment efficace, et du gras. Et le must, c'est qu'il a un très bon son avec la DS-1 stock !

J'ai viré la résistance supplémentaire que j'avais soudée en parallèle pour le mod V1 plate resistor, histoire de voir si ce n'était pas que le changement de HP... mais non, le son redevient raide, même avec ses nouvelles lampes (une paire de TAD EL-84 CZ premium).

Vu le désamour pour le G12T75, tu devrais pouvoir parvenir au même résultat pour en gros 50 euros et 6 coups de fer à souder. Tout est très bien expliqué sur la page, si tu connais quelqu'un qui a un bon fer et un minimum de connaissances, tu vas retrouver ton ampli transfiguré !


Un petit edit pour rajouter que l'ampli stock sur mon 4x12 en greenback était pas mal du tout, même si l'ampli gardait cette raideur caractéristique de ce modèle...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...