Demande d'aide pour comparatif de la puissance des amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
blablatus
merci de l'intérêt que vous portez à ce problème

alors pour répondre aux questions:

je suis obligé de jouer aux master et au volume limite à fond (je dirai 8/10) et le noise gate ISP decimator m'aide à bien réduire le buzz que la puissance provoque !
on nous entends jouer de loin, même si notre local est isolé (joue fort à cause de la batterie malheureusement)

ça peut pas provenir des grattes (une Tom Anderson Hollow Drop top et Fernandes MG Custom shop)

mes jacks sont neufs, certes ce sont pas de supers jacks, mais en essayant des Yellow cables ou des planetes waves, le résultat est le même.

voilà la config du local (j'ai essayé d'être le plus simple possible)
- grosses caisses repiquée dans la sono
- l'ampli guitare est face à la batterie, 1m50 de distance

de plus j'ai essayé ma tête sur 2 cab ENGL 4x12 différent, et rien à faire, il faut vraiment pousser l'ampli à donf !
j'ai une autre tête d'ampli dans mon local une H&K switchblade (100 watt)
et que ce soit sur les cab ENGL, le cab Peavey c'est pareil

l'ampli est niquel (révisé il y'a 2/3 mois, lampes changées, rerévisé, il n'a aucun problème et envoie sévère)
mais il faut vraiment pousser pour que je m'entende avec la batterie (alors que sans la batterie, repiquée ou pas, ça envoie la patate)
strat777
arrete peut etre de repiquer la grosse caisse dans la sono ...
essaye de jouer sans le noise gate ( juste pour essais )
le local etant tres petit demande a ton batteur qu'il tape moins fort ( certains batteurs ont l'air de confondre bien jouer et jouer fort ... n'est pas bonzo qui veut )
essaye de pousser un peu les mid sur ton egalisation
quand a l'orientation de ton cab si tu renvois tout vers la batterie et que tu te trouve sur le coté c'est peut etre normal que tu ne percoive pas le son de la gratte
blablatus
avant je jouais sans le noise gate c'était pire

ensuite le batteur tape fort, très fort il est vrai, on demande à ce qu'il joue moins fort mais rien n'y fait o_O

ensuite j'ai oublié de précisé (désolé) que lorsque je joue, je tourne l'ampli de façon à ce que le son se propage dans toute la pièce
vintageamps
Salut

Il y a tout de même un élément très important auquel personne ne semble attacher d'importance : tu dis qu'avec un studio 22, dans ton 2ème message sur le topic (Mesa Boogie Studio 22 je suppose ?) tu n'as pas de problèmes de puissance ? Alors que c'est un ampli qui ne fait "que" 20 / 25W ... Comparé aux 120W de ton Peavey !!
Si tu as branché le studio 22 dans ton cab Peavey et que là non plus tu n'as pas de soucis de puissance, perso je porterais la tête Peavey chez ton tech en lui demandant de mesurer la puissance efficace de sortie à l'aide d'un oscillo et d'une résistance de charge. Il y en a pour 15mn à tout casser (rien à ouvrir), donc ça ne devrait vraiment pas te couter cher. Et tu seras fixé au moins par rapport au fait qu'il pourrait y avoir un souci sur ta tête ...

Car entre 20W et 120W, même si ce n'est pas la même EQ, placement etc ... Tu devrais entendre la différence !!

Bonne journée
strat777
il ne parle que d'une autre tete H&K de 100 watt avec laquelle il a visiblement le meme probleme sur deux cab different en plus

blablatus a écrit :

c'est pour ca que je pensais a un autre probleme que la panne ...
il mle semble qu'il dit avoir entendu parler des messa 50 et 22 watt ( ou aurais-je mal compris )
Bersërkîer
[quote="strat777"]
Bersërkîer a écrit :

salut
en dehors du fait que tu as un peut etre probleme avec ton ampli ( pas si sur )
il ne faut pas oublier la troisieme donnéés de l'equation "du bruit "
il y a la puissance dissipée par l'ampli qui determine le niveau de headroom
la sensibilitéé et le nombre de hp qui influent sur le niveau sonore !
et : et c'est la raison pour laquelle il est tres dur de comparer deux ampli par leurs puissances dissipée et le type de cab
les plages de frequences a la sortie de l'ampli qui ont une influence sur le volume sonore ressentis !!
il suffit de comparer un marshall et un fender de meme puissance pour s'en rendre compte

J'ai rédigé mon message en partant du principe que son EQ était un minimum correct, et puis quand bien même il maltraiterait son EQ (tant qu'elle n'est pas passive), et sur ce genre de tête elle est souvent active et semi paramétrique.

Donc même avec une EQ à l'arrache, son son sera dégueulasse, ne percera pas dans le mix et brouillera tout le rendu sonore mais il s'entendra quand même.

Entre avoir un son de merde et pas s'entendre vu le matos qu'il a, c'est vraiment technique et pas autre chose, y'a un souci quelque part.

T'as déja essayé sur un autre Box. ??
strat777
ah désolé mais je lit ce qu'il dit
blablatus a écrit :

il parle bien de deux tete et deux cab et il a le meme probleme non ????

quand je parle de plage de frequences ( dans le message que tu cite ) je ne parle pas de reglage les plages de frequences sont liées a la conception de l'ampli et sont immuable sauf modifs ( on ne peut jouer qu'a l'interieur de la plage avec l'égalisation de l'ampli )
Le Guitouriste
Et le cable hp?
Bizarre car le même prob' sur plusieurs têtes et cab c'est louche
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
vintageamps
blablatus a écrit :
Peavy triple X et le baffle qui va avec !

tout a été vérifié et révisé mais rien n'y fait,

le triple X envoie une p*tain de sauce, mais quand la batterie rentre, jsuis faiblard !

alors que mon petit studio 22, lui fait l'affaire

Voilou, il parle bien de studio 22 ?
Alors peut être qu'il ne l'avait pas essayé avec un cab, le même speaker jack etc ...
Mais il nous dit qu'il a checké tout ça, donc je me disais qu'on pouvait aussi un peu lui faire confiance ?
C'est pour ça que je pense plutôt à un souci sur sa tête Peavey à première vue ...
strat777
oups pas vu désolé !!!
mais quid de la tete H&K ?
je sais que c'est le genre de débat qui dechaine souvent des passions les gens etant tellement divisés la dessus : je donne juste mon avis tres personel

je ne suis pas etonné que l'on puisse faire plus de bruit avec un ampli de 20 watt qu'avec un 100 watt si ils sont branchés dans le meme cab

car pour moi la puissance dissipée par un ampli a essensiellement un rapport avec le niveau de headroom de l'ampli a fort volume et non au volume sonore ressenti
et je pense qu'il faut attacher de l'importance aux frequences qui sortent de l'ampli , les treble booster par exemple n'augmentent pas la puissance de l'ampli en sortie

ce n'est que mon avis ( et experience perso avec mes amplis )
et je comprend que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi
Bersërkîer
strat777 a écrit :

quand je parle de plage de frequences ( dans le message que tu cite ) je ne parle pas de reglage les plages de frequences sont liées a la conception de l'ampli et sont immuable sauf modifs ( on ne peut jouer qu'a l'interieur de la plage avec l'égalisation de l'ampli )

Ah Ok, là tu soulignes un aspect important innée chez ces machines.

Bah ça se rejoint exactement à ce qu'on s'est tous dit. Cette tête doit aller chez un technicien pour un check up et plus si affinité (et je pense que affinité sera).

Le souci sur ce genre de tête Hi-gain, c'est que s'est sencé vitalement sonner un minimum, en bien ou en mal et surtout dans un petit local de répète, peu importe le box dessus tu dois un minimum t'entendre.

A 8/10 en Master volume et pas de patate, ça peut être une anomalie dans l'étage de puissance, transfo de sortie ...

En tout cas, je suis d'accord avec toi strat777, comparé les chiffres et se limiter à ça reviendrait à oublier le caractére propre à chacune de ses machines.

A vous les studios
infra blues
salut,un mesa boogie 22,ca pousse tres fort,ily a forcement un probleme avec le peavy,par contre je ne comprends pas qu'avec l'autre tete il y ait le meme probleme.
strat777
tiens une autre question as tu ta tete peavey depuis longtemp et a t'elle deja sonnée suffisament fort ?
et idem pour la tet H&K
vintageamps
Salut à tous

Strat777, tu as raison de parler de l'EQ qui va donner une sensation de volume sonore plus forte en fonction de tel ou tel type d'ampli.
Mais pas au point d'avoir un 20W qui pousse plus fort qu'un 120W.
A ce point là, je n'ai jamais vu perso ...
La puissance d'un ampli est donnée pour un signal clean en sortie : tu balances un sinus pur en entrée, et tu obtiens la même chose en sortie (il y a un peu de disto en fait, mais on voit tout de même un "beau" sinus à l'oscillo).
Les fréquences medium sont celles que l'oreille perçoit le mieux, le plus "efficacement", donc effectivement un ampli avec bcp de mediums, à puissance égale, comparé à un ampli très creusé (quasi tous les Fender à partir des blackface par exemple), sonnera plus fort.
Mais tu prends un twin reverb 100W par exemple et tu le compares à n'importe quel ampli british 15 / 20W, ou n'importe quel autre 15 / 20W, le Twin sonnera tjs plus fort ... (ce que je dis est valable pour les amplis dont la puissance de sortie mesurée est la puissance efficace bien sur)

Je ne me base pas que sur des chiffres, je me base surtout sur l'expérience ... Et effectivement il faut faire attention aux chiffres !! Mais dans ce cas je pense qu'il y a vraiment un autre problème

Donc je crois que réellement le mieux serait d'emmener l'ampli chez un tech et faire mesurer la puissance de sortie à l'oscillo, ça donnera définitivement une orientation de diag, et comme nous le disions avec Bersërkîer, je crois qu'on s'oriente plus avec un souci sur la tête Peavey ... D'autant plus qu'il l'a essayée sur 2 cabs différents !!
Et l'essai sur la H&K, est ce un ampli à lampes ?? Car si c'est un ampli à transistors ...

Bonne fin de journée
blablatus
pour les cables HP, c'est vrai que j'ai pas essayé avec d'autres !
enfin on va dire que j'y touche jamais. Achetés, installés, y'a 1 an et zou...

En ce qui concerne le studio 22, je ne le branche sur aucun cab, c'est le combo tout seul avec son HP.

Mais attention les gens, quand je joue avec la tête Peavy ou la H&K, j'envoie une p*tain de patate nous sommes d'accord, mais je dois monter les masters au max quand la batterie entre en scène !

c'est ça qui me turlupine, (où l'intitulé de mon topic; (est-ce qu'un mesa boogie 22 watt fera le même bruit niveau puissance qu'un H&K 22 watt (si ça existait)

en ce qui concerne les CAB, je ne saurai dire si elles sont hors phases ou pas !

ce que je peux dire sur les branchements c'est que je mets 2 cables (left & rights) pour brancher mon baffle en stéréo

En ce moment sur ampli et préampli guitare...