Demande d'aide pour comparatif de la puissance des amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
blablatus
pour les cables HP, c'est vrai que j'ai pas essayé avec d'autres !
enfin on va dire que j'y touche jamais. Achetés, installés, y'a 1 an et zou...

En ce qui concerne le studio 22, je ne le branche sur aucun cab, c'est le combo tout seul avec son HP.

Mais attention les gens, quand je joue avec la tête Peavy ou la H&K, j'envoie une p*tain de patate nous sommes d'accord, mais je dois monter les masters au max quand la batterie entre en scène !

c'est ça qui me turlupine, (où l'intitulé de mon topic; (est-ce qu'un mesa boogie 22 watt fera le même bruit niveau puissance qu'un H&K 22 watt (si ça existait)

en ce qui concerne les CAB, je ne saurai dire si elles sont hors phases ou pas !

ce que je peux dire sur les branchements c'est que je mets 2 cables (left & rights) pour brancher mon baffle en stéréo
M.Twirly
vire ton batteur.

c chelou moi le batteur quand il commence a taper trop fort je monte le master a 6 sur le canal crunch j'envoi un bon power chord et là il s'arrete
vintageamps
Salut

Désolé, mais je ne vois pas trop où tu veux en venir ...

Effectivement dans ton tout 1er message, ce n'est pas clair, en fait tu te demandes si une rectifier Mesa 50W suffirait car d'un autre coté ta 100W Peavey pose problème (alors que ton studio 22 non). J'ai bien compris ?

Depuis, plusieurs personnes ont dit que 2 amplis à même wattage pourraient ne pas sonner aussi "fort" (pour plusieurs raisons : technologie lampes différentes de technologie transistors, EQ différentes, etc ...) Donc effectivement on ne peut pas généraliser : 22W sur un ampli peuvent te paraitre plus "forts" que 22W sur un autre ampli. Et on ne peut pas faire de généralité malheureusement sur ces histoires de puissance ...
Donc je crois que tu as eu déjà ta réponse sur les histoires de puissance ?

D'un autre coté, tu laisses les gens essayer de voir et comprendre pourquoi ton Peavey ne sonne pas plus fort, donc ce sujet te turlupine aussi ? Puisque tu détailles ta config etc ...

Donc si tu veux en comprendre un peu + sur cette sensation de manque de puissance de ta tête Peavey (et si tu ne peux et / ou ne veux pas tester ton jack speaker), essaie de brancher ton cab Peavey sur ton Studio 22, tu verras si le cab a + ou - de rendement que le HP interne de ton studio 22 (respecte bien les impédances) (le rendement, exprimé en dB, c'est le volume sonore que "sort" ton cab pour une puissance électrique RMS de 1W, et mesuré à 1m). Si le son est aussi fort avec le cab Peavey qu'avec le HP interne du studio 22, alors tu as sans doute un souci avec ta tête Peavey (à moins que le potard de master balance toute la sauce entre 8 et 10 ??? ce qui me surprendrait un peu)

Voilà, je ne vois pas trop ce qu'on peut te dire de plus ? Mais du coup si on n'a toujours pas répondu à tes interrogations, essaie de peut être mieux les exprimer stp

à+
RatM back
Y a clairement un problème sur ton peavey, c'est pas normal.

Les 100 watts tout lampe sont capable d'être joués en stade sans être repiqués, si en répète ton batteur te couvre c'est pas qu'c'est un catcheur, c'est dans ta tête je pense qu'il y a un problème. Elle est neuve ? d'occasion ? Les lampes s'allument toutes ?
C'est vraiment bizarre en tout cas...

Je connais quelqu'un qui couvre son batteur avec un blackstar HT-5, 5 watts en classe A...
50 Watts on m'a souvent dit que c'était largement suffisant, et quand je vois mon collègue guitariste de mon groupe qui joue sur peavey 6505 pas monté à plus de la moitié en salle de répète, j'y crois vraiment !
strat777
vintageamps a écrit :

A ce point là, je n'ai jamais vu perso ...
La puissance d'un ampli est donnée pour un signal clean en sortie : tu balances un sinus pur en entrée, et tu obtiens la même chose en sortie (il y a un peu de disto en fait, mais on voit tout de même un "beau" sinus à l'oscillo)

et c'est peut etre la que le bas blèsse

la puissance donnée par le constructeur n'est pas en accord avec le niveau sonore ressenti ( celui qui nous interesse en tant que guitariste ) la je crois qu'on est d'accord !

si tu prend l'exemple du deluxe et du princeton sur le papier le deluxe est ~ deux fois plus puissant que le princeton ( a deux watt pres ) pour moi cet ecart de puissance n'est du qu'au fait que le niveau de headroom du deluxe est plus elevée que celui du princeton de part la conception differente de son circuit son transfo de sortie si tu branche le princeton dans le meme 1/12 que le deluxe au niveau sonore il n'est pas deux fois moins puissant

reste aussi a savoir si tout les constructeur calculent la puissance de leurs amplis de la meme maniere

si je reprend l'exemple du twin reverb ( t'as pas choisi n'importe lequel hein .... ) je t'accorde qu'il sonnera plus fort qu'un 1974 dans le meme 2/12

mais si je rajoute 3 etage de preamplification au 1974 qui est 4 fois moins puissant et que je lui colle le meme transfo de sortie que le twin ( je parle de sa conception et taille ) et que je le branche dans le cab du twin ?
si je mesure la puissance dissipée par mes EL84 je serais toujours au environs de 20 watt !

PS: heu .. je precise j'intervient sur cette question
blablatus a écrit :
pourtant j'entends toujours parler de "un 50 watt mesa c'est pas un 50 watt marshall" ou encore "22 watt mesa ça couvre une tête line6 spider valve"
bref si quelqu'un aurait l'extrême amabilité de m'éclairer un peu sur le hum.... "wattage" des amplis

c'est vrais que ce n'est pas tres clair pour moi la question etait surtout pourquoi mon 100 watt PV ne perse pas autant le mix que mon mesa 20 watt !!
je pense que blablatus est persuadé depuis le debut que son PV n'est pas en panne ...non ?
vintageamps
strat777 a écrit :

si je reprend l'exemple du twin reverb ( t'as pas choisi n'importe lequel hein .... ) je t'accorde qu'il sonnera plus fort qu'un 1974 dans le meme 2/12

mais si je rajoute 3 etage de preamplification au 1974 qui est 4 fois moins puissant et que je lui colle le meme transfo de sortie que le twin ( je parle de sa conception et taille ) et que je le branche dans le cab du twin ?
si je mesure la puissance dissipée par mes EL84 je serais toujours a 18 watt !

Ben si tu rajoutes 3 étages de preamp etc ... que tu changes le transfo etc ...
D'une part, tu n'as plus le même ampli
D'autre part, tu n'auras jamais autant de puissance qu'avec le Twin, car c'est les EL84 qui te brideront, tu auras effectivement tjs 18W en sortie !!
Désolé, mais là je ne vois vraiment pas où tu veux en venir ...
Dans une certaine marge, on peut avoir des surprises sur le volume sonore de 2 amplis, mais pas entre un avec 2 EL84 (studio 22) et un autre avec 4 6L6GC, comme c'est le cas de la triple XXX, sorry ... Si les 2 amplis sont en bon état, la triple XXX ne peut que sonner plus fort !! (c'est un avis qui n'engage que moi ...)
strat777
vintageamps a écrit :
strat777 a écrit :

si je mesure la puissance dissipée par mes EL84 je serais toujours a 18 watt !

Ben si tu rajoutes 3 étages de preamp etc ... que tu changes le transfo etc ...
D'une part, tu n'as plus le même ampli
D'autre part, tu n'auras jamais autant de puissance qu'avec le Twin, car c'est les EL84 qui te brideront, tu auras effectivement tjs 18W en sortie !!
Désolé, mais là je ne vois vraiment pas où tu veux en venir ...
Dans une certaine marge, on peut avoir des surprises sur le volume sonore de 2 amplis, mais pas entre un avec 2 EL84 (studio 22) et un autre avec 4 6L6GC, comme c'est le cas de la triple XXX, sorry ... Si les 2 amplis sont en bon état, la triple XXX ne peut que sonner plus fort !! (c'est un avis qui n'engage que moi ...)

bon c'est pas grave j'irais me coucher en incompris ...sniff

grossierement en bcp plus simple et j'arrete :

1) le volume sonore ressenti dans un mix n'est pas forcement correllé a la puissance donnée de l'ampli ! ex : un 50 watt ne sonne pas obligatoirement deux fois plus fort qu'un 100 watt !

2) deux amplis de 20 watt de marques ou modele different ne "sonnent" pas automatiquement aussi fort l'un que l'autre

je crois que l'on est tous d'accord la dessus

3) je n'ais pas d'opinion quand a une panne ou non sur ton peavey blablatus si tu as un doute emmene le en revision !!!

PS ce que j'essayai d'exposer avec mon histoire de twin/18 watt ne portait pas sur le probleme de blablatus en particulier avec sa tete peavey ce que je voulais dire c'est que dans le niveau sonore ressenti il y a aussi d'autres parrametres que la puissance de sortie !

pour faire une image d'epinal monstrueuse ( ne relevez pas hein c'est une image ):
"si je branche mon 100 watt sur scene dans un casque de walkman il sonnera moins fort que mon 5 watt dans un 4/12 pourtant il est 20 X plus puissant "
désolé c'est tres grossier mais je n'arrive pas a m'expliquer clairement !!!

PSII :tiens blablatus t'as t'acheter ca tu le met face a ton batteur ca va l'calmer et tu ne te poseras plus de questions existentiels
strat777
je vous en prie cela me fait plaisir de pouvoir vous informer et a l'occasion vous divertir !
juste une question si je puis me permetre :
si le topic c'etait intitulé demande d'information sur ampli 20 watt vous seriez vous nommé demande ou demande d'information ?

comparatif a écrit :
Très bon! Votre message est très agréable et informative. J'ai appris beaucoup de choses à partir de votre poste. Merci beaucoup pour votre action.

oups je suis vraiment navré j'avais totalement oublié que nous avions precedemment communiqué par courrier
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
1) le volume sonore ressenti dans un mix n'est pas forcement correllé a la puissance donnée de l'ampli ! ex : un 50 watt ne sonne pas obligatoirement deux fois plus fort qu'un 100 watt !

J'irais plus loin. Il ne peut pas sonner deux fois plus fort (sur un même cab), puisque la sensation du "2 fois plus fort" à l'oreille s'obtient grosso modo en multipliant la puissance par 10.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blablatus
bonjour bonjour

j'ai pas pu répondre avant car la tête d'ampli était encore en révision, histoire d'être sur !

il n'a rien, vraiment c'est étrange

j'ai donc branché sur le baffle soldano (histoire de tester a bête reçue hier)

et en fait j'ai capté quelque chose, pour le master volume, à 9h, un bon petit son, un midi un bon son (je parle sans batterie) à 15h le son commence à bien monter, ça déchire, c'est beau
et ensuite de 15h jusqu'au max, vers 18h on va dire, bah je constate pas une énorme montée de son, comme si le potard tournait dans le vide

c'est étrange

pourtant il a été vu et revu 3 fois en même pas 1 mois
black.angel
Grouic a écrit :
Citation:

J'irais plus loin. Il ne peut pas sonner deux fois plus fort (sur un même cab), puisque la sensation du "2 fois plus fort" à l'oreille s'obtient grosso modo en multipliant la puissance par 10.

2 fois plus fort à l'oreille = + 3dB = puissance X 2

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
black.angel
blablatus a écrit :

Passe avec ton ampli à l'atelier, je contrôlerais directement la puissance de sortie de l'ampli

Nous sommes sur Alés dans le Gard.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
blablatus
ah j'aimerai bien venir, surtout que j'entends que du bien des N.O.S
seulement je peux pas me déplacer en dehors des alentours de marseille (pour le moment)

mais merci
Space monkey
blablatus a écrit :
bonjour bonjour

j'ai pas pu répondre avant car la tête d'ampli était encore en révision, histoire d'être sur !

il n'a rien, vraiment c'est étrange

j'ai donc branché sur le baffle soldano (histoire de tester a bête reçue hier)

et en fait j'ai capté quelque chose, pour le master volume, à 9h, un bon petit son, un midi un bon son (je parle sans batterie) à 15h le son commence à bien monter, ça déchire, c'est beau
et ensuite de 15h jusqu'au max, vers 18h on va dire, bah je constate pas une énorme montée de son, comme si le potard tournait dans le vide

c'est étrange

Je dis peut être une connerie mais il me semble que les potards sont souvent logarithmiques et non linéaires, ce qui expliquerait le "manque" de réactivité à haut volume

En ce moment sur ampli et préampli guitare...