vintageamps a écrit :
A ce point là, je n'ai jamais vu perso ...
La puissance d'un ampli est donnée pour un signal clean en sortie : tu balances un sinus pur en entrée, et tu obtiens la même chose en sortie (il y a un peu de disto en fait, mais on voit tout de même un "beau" sinus à l'oscillo)
et c'est peut etre la que le bas blèsse
la puissance donnée par le constructeur n'est pas en accord avec le niveau sonore ressenti ( celui qui nous interesse en tant que guitariste ) la je crois qu'on est d'accord !
si tu prend l'exemple du deluxe et du princeton sur le papier le deluxe est ~ deux fois plus puissant que le princeton ( a deux watt pres ) pour moi cet ecart de puissance n'est du qu'au fait que le niveau de headroom du deluxe est plus elevée que celui du princeton
de part la conception differente de son circuit son transfo de sortie si tu branche le princeton dans le meme 1/12 que le deluxe au niveau sonore il n'est pas deux fois moins puissant
reste aussi a savoir si tout les constructeur calculent la puissance de leurs amplis de la meme maniere
si je reprend l'exemple du twin reverb ( t'as pas choisi n'importe lequel hein ....
) je t'accorde qu'il sonnera plus fort qu'un 1974 dans le meme 2/12
mais si je rajoute 3 etage de preamplification au 1974 qui est 4 fois moins puissant et que je lui colle le meme transfo de sortie que le twin ( je parle de sa conception et taille ) et que je le branche dans le cab du twin ?
si je mesure la puissance dissipée par mes EL84 je serais toujours au environs de 20 watt !
PS: heu .. je precise j'intervient sur cette question
blablatus a écrit :
pourtant j'entends toujours parler de "un 50 watt mesa c'est pas un 50 watt marshall" ou encore "22 watt mesa ça couvre une tête line6 spider valve"
bref si quelqu'un aurait l'extrême amabilité de m'éclairer un peu sur le hum.... "wattage" des amplis
c'est vrais que ce n'est pas tres clair pour moi la question etait surtout pourquoi mon 100 watt PV ne perse pas autant le mix que mon mesa 20 watt !!
je pense que blablatus est persuadé depuis le debut que son PV n'est pas en panne ...non ?