Demande de conseil concernant des lampes de préamp

• Publié par
    Jujulb
    le
Bonjour à tous,
Je suis depuis quelques temps déjà acquéreur du Blackstar HT-5. Je cherchais un moyen d'apporter un gain amélioré à cet ampli, un peu le "resserrer", lui donner un côté plus high gain tendance métal. Je joue principalement du Chevelle, Alter Bridge (enfin ça j'essaye, c'en est encore loin), Foo Fighters, Trivium, etc. Assez hétéroclite c'est vrai !
J'ai donc fait mes recherches, et j'en ai dégagé 3 lampes différentes :
12AX7 Tung Sol
ECC803 Tung Sol
12AX7 R3 Groove Tube

Je sais que des tests ont été fait sur 1 ou 2 de ces lampes, mais pas sur les 3, de plus ces lampes dépendent de l'ampli, donc si quelqu'un s'y connait, ou les as essayé, ou autres, je suis preneur de tout conseil !
A vrai dire, j'ai entendu des avis divergents sur les 2 premières, et je n'ai trouvé aucun test sur la troisième, c'est une personne qui m'en a parlé rapidement...
  • Publié par
    Jujulb
    le
J'ai d'abord entendu du très bon sur la 12AX7 TS, puis quelqu'un les ayant essayé les deux et préférant l'ECC803 pour l'apport de gain et la dynamique, je cherchais donc à démêler ces 2 affirmations pour savoir quelle lampe me conviendrais me le mieux. Et les essayer en magasin, c'est un poil dur :/
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les 2 ont autant de gain, mais leur équilibre spectral est très différent.
La 12AX7 est froide, et je ne la conseille que pour les styles où la froideur est considérée comme un avantage.
La ECC803 Gold est en revanche chaude et ronde, je la conseille pour les autres styles.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • Publié par
    Jujulb
    le
Donc, vu ce que j'ai tendance à jouer, plus la ECC803 Merci beaucoup, c'est direct, précis, pas de chichi, comme j'aime ^^
Quid de la R3 ? Si tu as des infos, précisions, ou autre, parce que c'est vraiment le vide absolu
Lionel3999
Perso j'ai des JJ ECC803 Est sa envoi pas mal
ESP - ENGL
levautour
Jujulb a écrit :
Donc, vu ce que j'ai tendance à jouer, plus la ECC803 Merci beaucoup, c'est direct, précis, pas de chichi, comme j'aime ^^
Quid de la R3 ? Si tu as des infos, précisions, ou autre, parce que c'est vraiment le vide absolu

les groove tube R sonnent moins dense que la tungsol ecc803 qui sonne joufflu, la 12AX7 tung sol est, comme le précise Gillou, plus réduite en basses fréquences et plus raide, elle est bien pour les amplis aux basses dominantes et peux précises.
  • Publié par
    Jujulb
    le
Merci de ces précisions !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...