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C'est peut-être pas la peine de le noyer sous ts ces termes destinés à nous exposer ta "culture" musicale non ?
Je suppose que tu préfèrerais que je lui conseille une grosse bouse comme tu le fais plus loin?
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Culture musicale ou pas, ce qu'il dit est vrai et le monsieur ne se trompe pas quand il parle de matos lui
Au point où je sature avec ça, faudrait que j'embauche quelqu'un, mais y'a même pas assez de pognon à faire pour un et c'est pas avec la mode du son de merde qui a succédé à celle du vintage que ça va s'améliorer
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perso j'ai pas tout compris mais je pense avoir saisi le fait que avec mon budget je ne pourrait pas me diriger vers quelque chose de polyvalent ...
disons que tu peux faire polyvalent dans le mauvais ou espérer avoir juste 1 seul bon son à volume appartement, mais bon, ça dépend de la qualité de ton audition : je connais des zikos partiellement sourds, ils font feu de tout bois, c'est cool pour le portefeuille.
Maintenant, t'es pas non plus obligé de te ruiner si tu veux du vrai sérieux digne des choses que tu as cité, tiens, le même préamp qu'Hetfield, tu t'en sors à 700/900€ en occase et avec ça, tu peux quasi tout jouer : y'a 8 canaux programmables et t'auras pas de mal à remarquer que je n'ai aucune pédale de disto (que des fuzz pour sonner crade!), l'ampli de puissance que je lui met au cul m'a couté 250€ en occase et sonne du feu de Dieu et est + que suffisant y compris pour un gros pro et si mes HPs sont chers en neuf (env.200€ pièce), un seul te fait des résultats mieux qu'un 4*12 et la liste de gens à son de fou les utilisant est très longue (SRV, Knopfler, Bonamassa, G.Moore, Z.Wylde, Cannibal Corpse, Scofield, Holdsworth), le multi effet servant aussi de centre de commande, avec son (fort gros) pédalier c'est du coup à 550 d'occase (l'ensemble valait 3k€ en neuf!) et ça te fait littéralement le job de la grosse armoire d'électronique de Gilmour sur Pulse... Après s'ajoutent sur ce noyau des choses + spécialisées.
C'est bien sur pas un appareillage immuable et il n'existe pas de solution clé en main à même de plaire à tout le monde mais là, y'a de quoi faire VRAIMENT quasi tout ce que tu as cité (pour Metallica, ça se limiterait à l'époque où ils avaient des Marshalls ou alors, faut autre chose en ampli de puissance i.e le Mesa 20/20 ou + gros)
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ceci dit tous vos avis me permette d'avancer et de comprendre un peu mieux ce milieu qui est nouveau pour moi.
Hé bien là, comme tu as déjà une guitare électrique et un petit ampli, sache que pour quiconque est désireux de continuer, le meilleur plan, du point de vue économique, c'est de passer directement à du vrai matos de pro.
Le meilleur conseil que je puisse te donner : tu économises jusqu'à réunir une somme suffisante pour attaquer du vrai sérieux, idem question guitare (et là, économiquement, les meilleurs plans, c'est les françaises d'occase ou comment je me retrouve avec une 15aine de grattes qui n'ont pas à rougir face aux + meilleures custom shops US ou vintages pour le prix d'une seule comme ça! En fait, elles sont souvent mieux)
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Faut savoir une chose. Il y a la vraie polyvalence et la fausse polyvalence.
1. la vrai polyvalence que tu obtiens en investissant beaucoup (exemple 2 ou 3 guitares avec un axe fx) et là tu comptes plusieurs milliers d'euros
2.la fausse polyvalence à savoir du numérique bof, t'as l'impression d'avoir un bon son jusqu'a ce que tu entendes les modèles originaux et que tu sois déçu.
Je ne puis que plussoyer! Toutefois, je n'ai pas sélectionné l'AxeFx, en fait, il m'a plutôt incité à garder ce que j'avais et compléter le système avec de l'Eventide et du vrai analogique (bon, OK, si l'on omet le phaser, le reste du matos Moog est un caprice de ma part et ça excède de loin les besoins d'un gratteux : ça peut aussi bien servir pour guitare, basse, synthé que comme périphs de studio ou comme instrument à part entière car l'ensemble est un synthé analogique modulaire à lui seul!).
T'en vois de + en + en possession d'un AxeFx reprendre du vrai préamp/ampli et le réduire à une utilisation comme multiFx classique et à ce jeu, y'a des trucs qui s'en sortent tout aussi bien pour moins cher, certains l'ont carrément viré, cf. Vernon Reid, il faut dire que l'album hommage à Tony Williams en ompagnie de Jack Bruce et de Mme Santana, il a un son catastrophique avec ça...
Pour le moment, y'a aucun truc à modélisation, que ce soit software ou hardware qui m'aie convaincu, je compare ça à du Canada Dry vs. du vrai whisky... Et même combat pour les modélisations de synthés, orgues, etc...
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donc ce qui est ampli avec des effets c'est naze ?
Si tu ne fais pas la différence entre de l'aspartame et du vrai sucre et entre un simili steak au soja et du rumsteak ou encore du 'Tricatel' et de la vraie bouffe, c'est pas naze... Si tu fais la différence, c'est juste... à vomir? Enfin, il en est qui ont été élevés avec du Tricatel...
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qu'est ce qui fait la qualité d'un ampli ?
un bon ampli plait à tout le monde et quels que soit les réglages que tu fais dessus, ça sonne super.
Ensuite, des schémas électroniques adaptés à tes besoins et le reste, c'est comme de la cuisine! Autrement dit, si tu fous les meilleurs ingrédients pour ton plat et que tu sais bien cuisiner...
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le fait qu'il ai des lampes partout ?
y'a des amplis à lampes exécrables et de supers amplis à transos mais un super transo te coutera aussi cher qu'un excellent tubey et ne sera vraiment optimal que pour les sons clairs style the Police ou les cleans de Marillion dans les 80's, les sons bizarres de King Crimson dans les 80's ou ce pour quoi ils sont conçus à la base : les grosses archtops de jazz! Les 2 références du genre, c'est le Roland Jazz Chorus 120 ou 160 et le Polytone Minibrute.
Ah, j'allais oublier un truc, mais ça, c'est spécial : c'est du transistor avec un transfo de sortie (comme les amplis à lampes) et c'est un ampli 'de poche' :
ça, c'est pris avec du micro à 1500€
Amusant que je n'y aie pas repensé plus tôt, surtout que j'ai déjà à plusieurs reprises cherché à m'en procurer un (il faut dire que tant que Thomann en faisait venir, ils étaient à 60€ -aux US on peut le pécho à - de 60$- actuellement, c'est dur à caler un neuf sous 105€ dans nos contrées, ça fait quand même un peu chier
) . Il y a
plein de beau linge qui l'a utilisé
C'est en gros aux amplis ce que les Danelectros sont aux guitares
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ou en preampli en prio ou ampli de puissance en prio ?
75% du son des lampes c'est un ampli de puissance poussé au minimum à mi puissance.
Si tu injectes un pédalier pourtant infect en tant qu'émulateur d'ampli/fx si mis en sono qu'est le Boss GT10 dans mon Marshall et mes enceintes, tu risques de scier pas mal de monde même s'il n'y a pas photo par rapport à l'utilisation avec un Triaxis et le Lexicon en multi Fx.
Claque un Triaxis en sono, ça va pas casser des briques. Tout comme il vaut mieux une gratte de bas de gamme dans un super ampli qu'une top haut de gamme dans un ampli pourri...
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On va pas dire que c'est naze, c'est juste que tu passeras du temps à le régler, à faire "mumuse".
Perso, en studio de répète, il y a deux amplis qui trainent, un Marshall MG100 et un Vox AV
Je l'ai testé une fois et entre chaque morceau, je passai 10 minutes à le régler.
Si tu passes plein de temps à règler pour avoir au meilleur des cas un résultat à peine moyen, c'est naze.
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Un full lampe ouais c'est bien mais quand tu débutes, je crois pas que ce soit nécessaire. Surtout qu'il y a des gens qui, lorsqu'ils débutent, sont incapables de différencier un tout lampes d'un bon transistor
Sauf que notre ami ne débute pas la guitare ni la musique. Son oreille étant déjà formée, il va très très vite prendre ses marques et déchanter.
Je n'avais jamais touché un instrument de musique que je te différenciait déjà du tubey du transos :
Les radios, électrophones et TV à lampes étaient encore très fréquents dans les 70's, il ne fallait pas sortir de polytechnique pour remarquer que les postes de radio à transistors sonnaient tout pourris à côté
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Après, les amplis "hybrides", c'est un bon compromis
le bébé d'un âne et d'une jument,
on appelle ça un mulet, le bébé d'un cheval et d'une ânesse on appelle ça un bardot, c'est bien moins
robuste qu'un mulet mais ces 2 mélanges ont un point commun : tous sont stériles...
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De tte façon le matos idéal, c'est celui sur lequel tu prendras plaisir à jouer. Mon tout premier ampli a été un Marshall MG30-DFX (que des avis négatifs)
Et pour cause : c'est encore pire que du Valvestate! Y'a de bons amplis pas chers pourtant.
Citation:
et bien il m'a rendu service pendant près de 7ans
Une nympho qui m'a "rendu service" de façon + ou - régulière sur une durée de 9 ans, ça ne l'empêchait pas de ne pas assurer un cachou et d'être absolument pathétique
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu