Demande de conseils ampli/guitare

bonjour à tous et à toutes
ceci est mon premiers post alors je me presente un peu je m'appel rémy et je gratte depuis 5 ans sur une guitare acoustique folk de marque lag...
depuis 6 mois j'ai eu envie de toucher à l’électrique j'ai trouvé une bonne occasion sur le net
et j'ai acheter pour 80E (inutile de dire que je suis plus que novice en la matière des termes et marques):
une guitare LTD/ESP M-10 voici le lien:
http://www.espguitars.com/prod(...)eries
et
un ampli Micro Cube ROLAND voici le lien:
http://www.bax-shop.fr/roland-(...)Photo

je voudrais améliorer mon kit mais je ne sais pas par où commencer j'ai pas un budget énorme mais je pense taper sur 200-300E d'occaz...

changer les micros, la gratte, l'ampli....
j'ai lu plein de truc sur des ampli lampe type "micro terror de orange" un ptit lien:
http://www.woodbrass.com/tete-(...).html

que dois-je faire selon vous quoi changer ou rien du tout avec ce maigre budget?
est ce que le matériel que je possède en ce moment est "acceptable" (qualité)?

merci à vous.
merci pour la rapidité de ta reponse
je joue un peu de tout mais j'aime bien dire straits metalica depp purple led zepp pink floyd

tu pense que ma gratte est bien alors ?( du moins a changer moins urgemment que l'ampli)

j'ai une pédale de disto boss "heavy metal"

tu pense que par rapport à ce que je joue ces ampli vont bien ?
tu les as testé déjà ?

je joue pour mon plaisir perso donc pas de scène en vue juste de mon salon et un casque pour pas saouler ma tite femme ^^
fredyshred
Disons qu'une bonne guitare dans un mauvais ampli ça sonnera mal. Qu'une mauvaise guitare dans un bon ampli sonnera. La Ltd m10 est une guitare d'entrée de gamme, mais branché dans ton ampli, que ça soit une guitare à 100€ ou 2000€ tu n'entendras pas forcément de différence notable.

Si tu ne joues qu'au casque, prends ça

http://www.thomann.de/be/line6(...)d.htm

Sinon pour répondre à ta question, je n'ai testé que deux des ampli proposé j'ai le Bugera V22)
et je ne joue plus avec des pédales de distorsion (à part les overdrives) depuis un moment donc je ne sais pas quoi te dire pour ta Boss
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
pour le line 6, je joue quand même en libre sans casque donc pas bon pour moi
je vais regarder sur le net un peu plus sur les ampli que tu m'as proposé.

donc pour toi le v22 serais le plus dans "mes cordes" ? (aux vu des morceaux que je joue)

tu joues quel style toi ?
rocker en herbe en quête de connaissance
fredyshred
Je pense que tu devrais plus regarder le Jet City. Il sonne très Marshall Jcm et correspond un peu à tout. Pour du gros métal il faut lui mettre un overdrive devant, mais ce n'est pas encore trop grave..

Et perso je joue de tout, j'ai le Bugera avec un treble booster avec ma télécaster et j'ai une ltd en emg avec mon Mesa rectifier pour les sons saturés. Enfin, je ne te détaille pas toute ma config'

Si tu veux avoir une idée, va voir ma fiche matériel et également ici :

http://fr.audiofanzine.com/mem(...)ducts

sirkis03
Si t'as besoin d'infos sur le Orange Micro Terror, n'hésite pas je l'ai
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Tof the F*up guy
Salut

Le DSL5, 15, 40, 100 sont d'excellent amplis. Ils sont bien reussie par rapport aux echec des 10 dernieres années pour l'entrée de gamme.
Tophe
ouai je veux bien quelques info sur le micro terror.. tu l'as avec quelle bafle ?
tu en pense quoi ?
il est polyvalent?

apres il y a des truc un peu flou pour moi concernant les amplis...
nottament les boucles d'effet est ce que c'est comme une loop station ?
et des termes comme le crunch, la satu, l'overdrive ce sont tous des "saturation" non ?

vous pensez que le son de ma gratte va changer du tout au tout ?
sirkis03
brutalisbiker a écrit :
ouai je veux bien quelques info sur le micro terror.. tu l'as avec quelle bafle ?
tu en pense quoi ?
il est polyvalent?

apres il y a des truc un peu flou pour moi concernant les amplis...
nottament les boucles d'effet est ce que c'est comme une loop station ?
et des termes comme le crunch, la satu, l'overdrive ce sont tous des "saturation" non ?

vous pensez que le son de ma gratte va changer du tout au tout ?

On pas se mentir, une bonne gratte c'est quand mm important mais il faut reconnaitre qu'un bon ampli, c'est la moitié de ton son. Et puis il est plus facile d'avoir une guitare qu'un ampli sachant qu'en guitare tu as beaucoup de choix alors qu'en ampli, en fonction de ce tu recherches etc les choix se restreignent vite.

Alors un peu de vocabulaire
-Une boucle d'effet, c'est une prise qui te permet de brancher directement tes effets. Quand tu débutes, tu peux très bien t'en passer mais quand tu es à un niveau avancé bah c'est plutôt pratique car ca te permet de traiter tes effets directement. Enfin, je vais éviter de te noyer dans cette explication car tu as l'air novice. Mais sache qu'à ton niveau, c'est pas nécessaire. De tte manière tu peux très bien raccorder tes effets entre la guitare et l'ampli.

- Une loop station c'est une pédale qui te permet de reproduire un motif en boucle. C'est pratique dans le sens ou quand t'es seul chez toi et que tu veux bosser tes gammes par exemple, bah tu envoies un motif et la pédale le reproduit.
Par exemple, tu vas jouer MI/La/Si 1 fois, la pédale va le mémoriser et le reproduire autant de fois que tu veux.

Crunch le crunch c'est une très légère saturation. 2coute des morceau de blues et tu verras. Ce n'est pas du son clair ni de la stu, c'est entre les deux. A noter que tu as différents type de crunch c'est-à-dire des crunch très légers et des crunch assez prononcés.

La satu bah je vais pas te faire de dessins C'est comme la disto en gros

En ce qui concerne le Orange MT (j'abrège) c'est un ampli "hybride". ca signifie que le pré ampli est à lampe mais l'ampli est à transistor. Ca signifie que contrairement aux amplis à lampes ou mm la puissance est à lampe, ici ce n'est juste la partie pré ampli qui est à lampe. La puissance est à transistor et on va dire grosso modo que la lampe est là pour colorer ton son, le grain, lui donner un aspect un peu moins plastique que sur du tout transistor et lui donner plus de patate.

En dehors de ça j'en suis ravi
Pour 220e (en magasin avec garantie de 3 ans), tu as droit à un ampli qui a de la gueule (je fais partie de ceux qui pensent que l'esthétique d'un ampli ça compte quand mm dans l'achat) et à une petite baffle pas plus grosse qu'un dictionnaire Larousse.
Niveau puissance il suffira amplement pour jouer chez toi (ça risque mm de sonner très fort).
Par contre, c'est un mono canal ! Ca signifie qu'il n'y pas UN canal son clair et UN canal son saturé. Tu passe de l'un à l'autre en réglant le gain.
Ca veut dire que moins il y a de gain plus le son est clair et plus tu pousse le gain plus tu iras sur un son saturé. Par ailleurs, ce n'est qu'un 20w donc le clair sonnera fort mais ça risque peut-être d'être juste pour jouer en clair avec un groupe (quoi que avec une bonne baffle et si le style de musique est plutôt calme ça peut le faire largement).
Cependant, dès que l'ampli est en crunch (il faut mettre le bouton vers 12h pour qu'il commence à cruncher) ça sonne TRES FORT
Ca sonne tellement fort que j'arrive à répéter avec mon groupe (ou on a un batteur) dans un registre rock/blues sauvage (The Black Keys pr te donner une idée)
En saturation je te laisse deviner...

Sachant que quand je joue chez moi en clean je pousse le volume mais dès que je joue en crunch ou saturé, je ne dépasse jamais le cran 1 voir 2 en volume.

sinon, en matière de baffle j'ai reçu à noel la PPC112 et j'ai juste hâte de la tester
Sinon, oui, je suis très content de l'ampli. Il convient pr tout ce que je fais (rock blues). Après, j'aurai tendance à dire que le son est très typé donc on aime ou on aime pas. Niveau registre il est surtout taillé pour le rock car pr le métal ca manque un peu de pêche (à moins d'avoir de bonnes pédales). mais de tte façon, on choisi pas Orange pour jouer du métal (à part le modèle Jim Root Signature et le Dark Terror)
Et perso, je suis tombé amoureux du son crunch, je ne joue qu'en ça. ca a vraiment changé ma manière de jouer. Je joue en crunch et pour les passages saturés, j'active ma pédale distorsion. Et j'utilise aussi une pédale boost pour booster un peu l'ensemble selon les morceaux.
Voilà
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
whaa merci pour ton explication bien détaillé
j'ai une pedale de ce type :
http://fr.audiofanzine.com/dis(...)HM-2/
tu pense que je pourrais quand meme jouer des morceaux un peu metal genre Master of Muppets de metallica et d'autre morceaux cité un peu plus haut ?
au niveau de la polyvalence tu en pense quoi ? et sans pédale du coup tu peu jouer en clean et crunch c'est ça ?

pendant que tu écrivais j'ai regardé un truc ou deux sur le bon coin jai regardé les micro terror mais vers chez moi (300km autour de chez moi) mais que dalle.
j'ai vu un combo vox je te met le lien mieux? moins bien que le terror
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=13_s
je laisse votre expérience parler au noob que je suis
sirkis03
brutalisbiker a écrit :
tu pense que je pourrais quand meme jouer des morceaux un peu metal genre Master of Muppets de metallica et d'autre morceaux cité un peu plus haut ?
au niveau de la polyvalence tu en pense quoi ? et sans pédale du coup tu peu jouer en clean et crunch c'est ça ?

pendant que tu écrivais j'ai regardé un truc ou deux sur le bon coin jai regardé les micro terror mais vers chez moi (300km autour de chez moi) mais que dalle.
je laisse votre expérience parler au noob que je suis

Avec cette pédale, oui je pense que ça le fera.
Niveau polyvalence il s'en sort bien je trouve. Non non, sans pédale je peux jouer clean, crunch et saturé.
C'est juste que sur cet ampli, j'adore le crunch du coup je le laisse en crunch et quand j'ai besoin de distorsion, j'active ma pédale.

Pr le Vox c'est un bon modèle mais perso, j'ai vraiment du mal avec ces modèles Vox truffés d'effets. Tu passes plus de temps à chercher ton son et à le régler qu'à jouer.
Clemenceau
fredyshred
J'ai du mal à comprendre.. Les guitaristes sont toujours là "oooohh les amplis à lampes c'est mieux " etc et quand on vous propose des modèles pas trop puissant pour jouer chez soi avec un bon son il n'y a plus personne et vous regardez ce qui ressemble plus à un ordinateur qu'à un ampli...

Obelix2
Citation:
je joue pour mon plaisir perso donc pas de scène en vue juste de mon salon et un casque pour pas saouler ma tite femme ^^
casque : pas bon : on a tendance à vite pousser pour jouer, gare aux acouphènes!
Ampli 1W à 5W maxi

Citation:
je joue un peu de tout mais j'aime bien dire straits metalica depp purple led zepp pink floyd
Oulah, même avec mon matos, tu ne pourrais tout faire avec du résultat optimal : ça bloquerait sur Metallica à cause du gros grain rock'n'roll du Marshall

Citation:

HM2 : utilisée par Gilmour à partir de Momentary Lapse of Reason.
J'en ai eu une sur bien 5 ou 7 ans, si t'en veut plus et es raisonnable pour le prix, on peut en parler.
Elle est aussi connue pour un usage : la "sweddish chainsaw" : le son de tronçonneuse du Death Metal suédois : gain et volume de sortie à fond pour sur saturer l'entrée de l'ampli de guitare (à lampes), généralement du bon vieux Marsh JCM800 poussé à toc

Citation:
tu pense que je pourrais quand meme jouer des morceaux un peu metal genre Master of Muppets de metallica
Muppets? Kermitt a squatté Metallica? Si Animal, le batteur du "Electric Mayhem Band" a pris la caisse, l'a dû dégouter Lars Ulrich
ça, c'est du Mesa Boogie MkIIC+, la disto de l'ampli est utilisée mais accessoirement boostée, probablement ou avec la commande de volume d'un récepteur HF poussée pour saturer les étages d'entrée ou peut être une Tube Screamer là aussi volume poussé.
Remarque, un Mesa Mk, c'est à la base un Fender customisé (en + haut de gamme) avec un circuit de disto tout à fait maison au grain bien boueux.
Si l'on omet la disto embarquée, du "BON" ampli Fender de poche, mais là, va falloir te mettre à l'affut :
Hughes & Kettner Crunch Master AKA Blues Master : taille : un demi rack! Puissance : 4.5W
Attention : t'as pas de disto typée Mesa mais ça peut se compléter
Pour la jouer Zeppelin sur Marshall, là, c'est la HK Cream Machine : même format, 1W MAIS : pas de tone stack
Dans les deux cas, t'as une connectique de fou permettant le re-amping, l'émulation d'enceinte en table de mix tout comme l'usage en tant que boite de DI à lampes ou comme pédale de disto!
Pour donner une idée, une Cream se négocie selon état entre 80 et 100€. Il suffit de changer qq composants à la con (2 ou 3 condos à 10 ct) pour du haut de gamme (genre 1 à 2€ pièce) pour avoir un son ouvert digne d'amplis customs très très onéreux
Citation:

Le numérique en amplis = beurk!
à la limite, mais vraiment limite, un truc style Boss GT10 utilisé comme préamp/Multi Fx, tu as des résultats sympas dans du power amp à lampes, à ma grande surprise d'ailleurs quand on a fait des tests avec mon Marshall et mes EVM12L, enfin, ça vaut pas le préamp tout lampes Mesa mais comme 70% du son des lampes, c'est la section de puissance...
Le GT10 est à VOMIR en sono (le Pod aussi), d'ailleurs même de la modélisation haut de gamme comme l'AxeFx sonne chimique en sono : pour lancer le 1er modèle, ils se sont étrangement servi du même ampli et des mêmes HPs que ce que j'utilise : pas fous

Citation:
Avec cette pédale, oui je pense que ça le fera.
pour du Heavy 80's voir gros métal sur Marsh, oui, pour la HM2, pour les sons à la Metallica à partir de Master of Puppets, ça fera un peu bof et surtout un peu trop brouillon, pour de la grosse disto de métalleux pour pas cher, j'irai plutôt voir chez les russes de Yerasov avec la Pterodriver : 2 12AX7 en vraie haute tension à bord, la disto est proche de celle du Peavey 5150, une des grosses refs en métal bourrin avec le Rectifier et l'Engl... De + c'est un vrai petit préamp complet : y'a aussi un canal clair et c'est pas cher si acheté direct au constructeur

Citation:
Pr le Vox c'est un bon modèle mais perso

Citation:
j'ai vraiment du mal avec ces modèles Vox truffés d'effets. Tu passes plus de temps à chercher ton son et à le régler qu'à jouer.

Sauf que question effets, Gilmour ou Page, on donne dans l'artillerie lourde de chez Krupp genre le canon V3, le Long Max et la Grosse Bertha.
D'autre part, quand on sait se servir des effets et du matos, on ne cherche pas, on trouve, par contre, avec tous ces trucs de bas de gamme, vu la qualité sonore, remarque, oui, tu peux y passer des heures pour avoir de l'à peine potable alors qu'avec du vraiment bon matos, faut le faire exprès pour que ça n'assure pas, et encore...
Pour ceux qui s'imagineraient que Page est en reste sur Gilmour, ils ont tout faux, il est même encore + 'geek', il a des connaissances en électronique, au début il customisait lui m^m son matos, il s'est bricolé un des 1ers préamps multicanaux lui même, a été un des 1ers utilisateurs du 1er harmonizer/digital delay Eventide, un des 1ers à avoir utilisé des guitares-synthés ou des systèmes d'accordage robotisés sur guitare!

Citation:
J'ai du mal à comprendre.. Les guitaristes sont toujours là "oooohh les amplis à lampes c'est mieux " etc et quand on vous propose des modèles pas trop puissant pour jouer chez soi avec un bon son il n'y a plus personne et vous regardez ce qui ressemble plus à un ordinateur qu'à un ampli...
et qui va donner l'impression qu'on a du vinaigre qui coule dans les oreilles et l'envie de jeter la gratte par la fenêtre en 5 minutes

Là, je serai assez tenté de lui suggérer une Crunch/Blues Master en guise d'ampli 5W et un GT10 qui une fois le sim HP coupé fera préamp+Fx puis ensuite, pour sonner + vrai, compléter part une Pterodriver pour les gros sons métal et pour le gros crunch Britt à la Zepp, ou par la Cream Machine, ou par l'Electro Harmonix English Muff'n, à moins de trouver un préamp Marshall 9001, après tout, je m'en suis tiré gratos pour le mien en achetant un lot de matos et en revendant ce qui ne m'intéressait pas.

Faute de demis-racks H&K (rares à la revente bien que fabriqués en assez grand nombre fin 80's), je trouve le petit VHT ultra 6 potentiellement intéressant pour du neuf : une modif du préamp en fait un mini plexi de poche aussi, y'a de bons composants, une boucle d'Fx, un powerscaling.

Ce qui m'inquièterait le + c'est qui mettre comme HP cheapo : Dire Straits à l'époque de la gloire, c'était mes Electrovoices, c'est quasi le seul HP à même de tout jouer de façon optimale mais 200€ la gamelle et faut de préférence lui construire son enceinte spéciale dans les règles de l'art... Pis bon, même avec peu de W, ça a la banane ça devient raide à trouver d'occase : y'en a plusieurs sur le topic où j'apprends à construire les enceintes qui vont avec qui sont à l'affut d'un d'occase depuis des mois

Gilmour avec ses Fanes Crescendo vintage, ça n'arrange rien : le Crescendo actuel n'a plus rien à voir, je ne sais m^m pas si qqn le réplique et choper un original d'occase, à moins de caler un 4*12 HiWatt ou Wem des 70's qui va couter bonbon... Là aussi, achtung le gros rendement

Pour Page, les Celestions pré 1974, c'est jouable pour une copie de vieux greenbacks à rix agréable chez Tayden, un original, faut pas rêver : tabler sur 250€ par contre, c'est du rendement assez bas : 96dB, ça sonnera pas crade du tout mais ça sera net à la ramasse pour du son clair style Dire Straits ou Floyd, mais le fera pour les trucs où Gilmour met du Mesa en disto vu que c'est des Greenbacks pré74 aussi... Seul l'EVM12L complété par un EQ sérieux serait à même de quasi tout faire
Enfin, pour Page, je traite que le son typé Marsh parce que toutes les saloperies d'amplis introuvables genre les Supros, les vieux vox AC30 avec des blue alnicos pré74...
Dilemme.

De toutes façons, pour 200€, je ne vois guère comment arriver à un système qui fasse tout ce que tu veux, brutalisbiker, mais ça a l'avantage de pouvoir acheter progressivement des éléments pis tu peux envisager de serrer le prix en construisant de l'enceinte toi même tout comme t'as grand intérêt à apprendre à faire tes jacks toi m^m.

Question guitares, y'en a qu'une (du moins une famille de guitares) utilisées vraiment aussi bien sur du Floyd que par le Zep, Knopfler et m^m Metallica que tu peux espérer te payer en budget rase mottes, mais dans Metallica, c'est pas utilisé pour du bourrin et c'est pas vraiment un truc pour le gros hard, c'est celle de Kashmir ou Interstellar Overdrive : la Danelectro, je recommanderai plutôt la DE56D que la 59 : plus polyvalente (3 micros), meilleur accès aux aigües, quand Thomann les a liquidées, j'ai payé 195 pour ma 56' et en 250 pour ma 59' signature Clapton à cause de la finition psyché à la main. Pour tout le reste, tu auras tout intérêt à passer par de bons luthiers qui d'ailleurs pourront te sortir mieux parce que les custom shops ESP, Fender ou Gibson sont aux petits soins avec Hammett, Gilmour ou Page quant à Knopfler, tu me diras des news de son luthier, Rudy Pensa, et surtout de ses prix orbitaux... les autres sont pas en rade remarque : Hammett avec ses Teuffells, Gilmour avec la Bill Lewis etc etc... Pour te faire peur, pour une LesPaul de 1959 comme celles dans LedZep, compte 150 à 200k$ pièce et une copie du custom shop Gibson, ça doit bien être 11 ou 12k€ et bien 6 ou 7k€ pour que Fender ou ESP te refassent les grattes de Gilmour ou Hammett.
Mais je te rassure quand même pour le futur : la France est le seul pays au monde où y'a un diplôme d'état de luthier avec un cursus dans l'éducation nationale, on avait déjà des lutheries avant que Christophe Colomb ne découvre les Amériques et dès qu'il s'agit de faire des produits de luxe, la France est le pays le + concurrentiel au monde. Si par la suite, tu te lances dans des essais comparatifs sans te laisser influencer par le markéting tapageur, tu comprendras vite pourquoi j'ai plein de grattes française

Pour ce qui est de ta LTD, je ne la connais pas, mais on est clairement dans l'entrée de gamme vu qu'un set de micros de pro revient aussi voir + cher que la gratte neuve.
Sinon, on est tout à fait dans les caractéristiques des grattes pour wanna-be shredders tendance L.A : bois de cagette (c'est pas une insulte : le tilleul 'basswood' ainsi que le peuplier, c'est VRAIMENT utilisé pour les cagettes et allumettes! ça peut être très sonore. Déjà, c'est pas de l'agathis, c'est déjà ça!). Maintenant, dans le cadre de ce genre de constru de masse, les bois n'étant pas triés, ben la lutherie peut tout aussi bien sonner super que médiocre : j'ai déjà eu d'excellentes surprise sur des instrus ultra pas chers, d'ailleurs, dans leur champ d'application, les Danos tuent et elles sont pas chères, à l'inverse, des grattes à 3k€ issues de pourtant marques légendaires (enfin, surtout du point de vue commercial car du point de vue qualité, hum hum) arrivent parfois à sonner comme du bas/moyen de gamme asiatique et je passe sur des grattes dites de collec même pas rares et super chère qui sont souvent de vraies bouses!!!
Sinon, en pratique, pour une gratte électrique : 70% du son, c'est les micros, c'est surtout eux qui te donnent ce que nombreux croient être le caractère d'une gratte i.e une strat avec les m^m EMG que Kirk n'est plus une gratte de blues mais une gratte de métal... 20% c'est la qualité de la lutherie, 10% l'accastillage... Mais comme les micros amplifient lutherie et accastillage, bingo.
En fait, surtout avec les commandes numériques qui sans égaler les luthiers, bossent mieux que des OS à la chaine de dans le temps, hé bien de temps en temps, un super bois se retrouve parmi les stères non triées destinées à la prod de masse et effectivement, on peut se retrouver avec une cheapo au son de tueur : mon ex basse fretless Stanbury une fois équipée de bons micros m'a tenu 17 ans, elle état suffisament bien pour que je ne passe pas à quelque JB ou PB à 2k€ et pour que ça vaille vraiment le coup d'upgrader, y'a fallu que je me paye la même basse fretless française qu'utilise le bassiste de Stevie Wonder! Ma folk m'a couté 200€ et sonne terrible, par contre, j'en ai essayé d'autres du même modèle et c'est pas ça... mais en gros, je suis dans du fait main qui en neuf ou neuf en valeur corrigée de l'inflation, revient entre 1500 et +5000€ et si c'était du matos US, entre la douane, les trucs où le logo coute + cher que le matos, le transport intercontinental et les marges hallucinantes que s'occtroient importateurs et revendeurs, tu pourrais multiplier les prix par 4 et ça serait peut être même pas aussi bon (brevets à bord...)
Sinon, vaut mieux une mauvaise gratte sur un super ampli qu'une super gratte dans un Pod ou un Amp à chier
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
sirkis03
C'est peut-être pas la peine de le noyer sous ts ces termes destinés à nous exposer ta "culture" musicale non ?
Clemenceau

En ce moment sur ampli et préampli guitare...