Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dépoussiérage de Selmer TnB50 MKI (Help Needed)

Forum
bill bokey
Hello !

Comme à chaque fois que je mets en vente le Selmer je commence à me dire que je vais peut-être bien le garder, il est tellement génial cet ampli !
Du coup je vais probablement lui faire une bonne révision et remettre les bons condos (Mustard et compagnie) s'ils ont été changés par de trucs plus récents.
Mais avant toute chose je veux lui trouver les lampes qui vont bien et avant de me lancer dans une nouvelle série d'expérimentation avec mon stock de 12ax7 j'ai voulu savoir où était V1, V2, V3 et V4. Je sais par exemple que sur un Vox ce n'est aussi évident que sur Marshall où V1 est la plus proche de l'input. Là, vu qu'il y a deux inputs (enfin, 2x2 pour être précis) j'ai un doute. Alors j'ai trouvé ce schéma :

http://www.vintagehofner.co.uk(...).jpeg

Et voici l'intérieur de mon Selmer :



J'aimerais donc savoir quelle lampe fait quoi dans quel canal et où elles se trouvent physiquement sur mon ampli. Toute aide sera fortement appréciée et récompensée d'une gratitude momentanément infinie.


Merci !
Bill
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Salut

Sur ton ampli, les tubes sont "dans l'ordre", donc de droite à gauche sur tes photos V1, V2, V3, V4

à+

PS : lors de ta restauration / révision, ne change pas des composants pour rien ... Il y a visiblement la plupart des condos de liaison qui sont d'origine, et si ils ne fuient pas, tu n'as aucun intérêt à les remplacer
Par contre, les condos de filtrage, si ils n'ont pas déjà été remplacés, sont à changer, avant tout par sécurité
danny1980
Pareil que Vintageamps à propos des condensateurs de liaison "couleur moutarde" ;-)

Par contre, je crois reconnaître sur la photo des WIMA, condensateurs sous tube de verre+résine et je ne les aime pas, ils ont parfois des fuites et si c'était à moi, je les remplacerais.

Vintageamps confirmera ou pas...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
danny1980 a écrit :
Par contre, je crois reconnaître sur la photo des WIMA, condensateurs sous tube de verre+résine et je ne les aime pas, ils ont parfois des fuites et si c'était à moi, je les remplacerais.

Vintageamps confirmera ou pas...

Tant qu'ils ne fuient pas, je ne conseille jamais de les changer, car ça changera forcément le son de l'ampli, et généralement les gens qui utilisent ce type d'amplis savent pourquoi : avec leurs composant d'origine en bon état, ça sonne d'enfer, et c'est pour ça qu'ils les apprécient autant ... (on peut dire la même chose des vieux AC30 et de tous les vieux amplis de qualité)
bill bokey
Merci les amis !

Pour l'ordre c'est ce que j'avais pensé, merci de confirmer. Par contre je ne sais toujours pas quelle lampe fait quoi dans l'ampli. Sur le schéma je vois V1 et V2 du côté de l'input Bass et V3 vers l'input Normal.

Sinon en ce qui concerne les condos je penser (faire) changer ceux qui ont été remplacés par des composants moins bons, si c'est le cas.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
Photo agrandie, ce ne sont pas ceux auquels je pensais !

Je pensais à ceux, entre autres, de la marque Wima qui sont de technologie papier ciré et qui eux, ont quasiment tous des fuites.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
bill bokey
Il y a au moins deux types de Wima sur l'ampli. Certains ressemblent à ça :
http://cgi.ebay.co.uk/1x-NOS-W(...)wItem

Je vais prendre des photos en gros plan pour les montrer, ainsi que les autres

Les condos de filtrage ont été changés juste avant que j'achète l'ampli, à priori pas de soucis de ce côté là.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
bill bokey a écrit :
Pour l'ordre c'est ce que j'avais pensé, merci de confirmer. Par contre je ne sais toujours pas quelle lampe fait quoi dans l'ampli. Sur le schéma je vois V1 et V2 du côté de l'input Bass et V3 vers l'input Normal.

V1 : 1er étage de preamp du canal bass et montage cathode follower qui drive l'EQ du canal bass

V2 : 2ème et 3ème étages de preamp du canal bass

V3 : 1er et 2ème étages de preamp du canal normal

V4 : phase inverter

Pour les condos de liaison, difficile de dire d'après tes photos si il y en a qui ne sont pas d'origine ... Il y a plusieurs types de condos, mais ce n'est pas impossible du tout que ce soit d'origine sur cet ampli (et c'est même probable)

Pour ce qui est remplacé avec certitude, tu as une résistance sur le phase inverter (remplacée par 2 résistances montées en série) et le condo chimique de filtrage de la tension de bias
Par ailleurs, as tu des photos de l'autre coté, montrant les condos de filtrage de la haute tension ?
EDIT : ok, je n'avais pas vu ton post. Mais ils ont été changés par des condos de la même valeur qu'à l'origine ? Car normalement, sur ton ampli, ce sont des 32µF, et la quantité de filtrage participe au son de façon non négligeable ... (bien souvent, on remplace par des condos de valeur plus élevée, ce qui à mon avis est une erreur sur un vieil ampli dont on veut conserver le son le plus proche possible de l'origine)
titimatic
bonjour
moi j ai le tout premier sorti 63 65
personnellement je suis pas prés de le vendre il sonne terrible je lui est mis un framus 212 vintage 30 avec un multi effet vox a lampe !
il a des basse a faire vibrer le froc !!!
faut dire que pour le sons c est lui qui decide ,tu lui met ce que tu veux devant ,ca envoie!
d ailleur j ai peur de prendre un marshall et de perdre ca.
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
Invité
bill bokey a écrit :

Mais il va peut-être bien partir finalement, quelqu'un vient le voir cet après-midi.


Error 404
bill bokey
Pour l'instant je le garde, c'est à priori le même que toi titmatic
Le truc c'est que je m'en sers assez peu vu que j'ai plusieurs excellents Marshall qui correspondent mieux à mon jeu mais vu que je ne veux pas le brader...
Il semblerait qu'il n'y ait rien à changer en fait, je n'ai plus qu'à trouver une paire de bons HPs (Tayden Alnico probablement) pour équiper le 2x12 vide avec lequel je le jouais (avant d'enlever les G12H qui l'équipaient).
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
titimatic
disons que un marshall c est plus pratique ta tout dessus(reverbe,disto)
ca sonne bien aussi
franchement les vintage 30 ca le fait, prend 100 watt pour le cab faut leur renter dedans aux hp en 8ohm
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
bill bokey
heu...il n'y a pas de reverb sur mes MARSHALL. Mais je n'ai que de bons amplis
Les V30 je n'aime pas, j'en ai eu et je n'en veux plus.Par contre les Alnico je n'en ai plus (depuis que je n'ai plus de Vox) et ça me manque. Les Tayden sont apparemment très bons et en plus font 25W. Parfait pour le Selmer !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
titimatic
bah je croyais qu il fallait le double en watts pour les hp(la somme des deux bien sur ) afin de pas cramer les enceinte au niveau des crete de l ampli.
si je puis m exprimer ainsi
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Selmer...