Depuis quand on appaire les HP comme les lampes ??

Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur le site de johnson qui disait qu'ils selectionnaient à la main leur HP celestion afin de les appairés:

Citation:
Hand Tuning. Every Johnson amplifier and cabinet goes through a very personal process of being "hand-tuned". Every speaker has it's own personality. You can actually play them like a drum. Some will have a higher pitch while others have a lower pitch. All Johnson speakers are "hand-tuned" and matched in the assembly process. If "god is in the details" then these are some very heavenly cabinets. It's the little details like this that give every Johnson combo the low-end punch and every 4x12 cabinet the smoothness that can't be matched.

Qu'en pensez-vous ?

C'est bidon ?

merci,
julien
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Colonel Blues
on imagine bien geppeto au fond de l'atelier, en train de tapoter sur les membranes, puis de ranger les hp 2 par 2 sur un étagère poussiéreuse...
ha ha !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
francoix
Mon dieu!! JE n'ai pas fait appairer mes roupettes!! Est-ce que mon fils sera normal quand même??
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
francoix a écrit :
Mon dieu!! JE n'ai pas fait appairer mes roupettes!! Est-ce que mon fils sera normal quand même??

bah si t'a qu'un fils à la fois il viendra de celle de droite ou celle de gauche, par contre en cas de faux jumeaux si y'en a un de la roupette droite et l'autre de la roupette gauche ca risque de poser des problèmes d'impédance ça...

splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Déconnez pas les mecs, on appaire aussi les roulettes pour etre sur qu'elles tournent dans le bon sens....
Trop de jour, nuit!
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Ah, j'ai compris!!!

Gamin, mon cervaux droit n'a pas été appairé avec mon cervaux gauche et c'est pour cela que je suis guitariste, OK OK OK...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
en dehors de toute déconade sachant que les hp n'ont jamais exactement la meme impédance, si comme les lampes on les trie pour les faire marcher entre hp qui ont une impédance trés voisine est ce qu'on gagnerai pas en stabilité? ou est ce que c'est de la branlette de mouche?
Colonel Blues
One-R a écrit :
en dehors de toute déconade sachant que les hp n'ont jamais exactement la meme impédance, si comme les lampes on les trie pour les faire marcher entre hp qui ont une impédance trés voisine est ce qu'on gagnerai pas en stabilité? ou est ce que c'est de la branlette de mouche?

nan nan ! lis bien, ils "sonnent" les membranes et appairent en fonction de leur résonnance !
citation : "You can actually play them like a drum. Some will have a higher pitch while others have a lower pitch."
les mouches doivent voler dos au mur, là-bas !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
je me laisse penser que pour des enceintes de monitoring ca doit pas être du luxe de faire ca, qu'en pensez vous?
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
C'est chercher la perfection !!

Je ne pense pas que sur un ampli bien poussé, ont puissent entendre une différence sonore entre les deux HP "appairés" placés cote à cote.
Pour les enceintes de monitoring, rien que la place où elles sont disposées influe sur le son. Je pense clairement qu' appairer des HP ne sert à rien. Quand j écoute une musique par exemple, je ne commence pas à chercher quelle enceinte sonne mieux, les deux se complèmentent et point barre.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
minmax a écrit :
C'est chercher la perfection !!

Je ne pense pas que sur un ampli bien poussé, ont puissent entendre une différence sonore entre les deux HP "appairés" placés cote à cote.
Pour les enceintes de monitoring, rien que la place où elles sont disposées influe sur le son. Je pense clairement qu' appairer des HP ne sert à rien. Quand j écoute une musique par exemple, je ne commence pas à chercher quelle enceinte sonne mieux, les deux se complèmentent et point barre.

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonement. Je ne sais pas quelle différence précise on peut noter sur deux enceintes de même fabriquation. En tout cas si on arrive à entendre la diférence entre deux c'est qu'il y a besoin d'appairement simplement.
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Si tu entends clairement une différence d'accord, bien que ça ne vienne pas forcément du HP.

Pour ma part, tous les enceintes que j'ai eu par paire n'avaient aucune différence sonore, ce n'est pas du haut de gamme, ce n'est pas du bas de gamme, j'en ais eu faite maison ( HP non appairés sinon je le saurais), achetées dans le commerce. Pourtant j'adore la "qualité sonore", le son pure et précis et je suis comblé avec mon matos. La seule différence que j'entend clairement c'est lorsque tu places une enceinte dans un coin, là où les fréquences basses sont mieux réstituées.

J'aurais une question:

Elle se manifeste comment cette différence ?

-->Qualité des aigus ?

-->Des basses ? ou autre
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...