Des amplis réhaussés sur roues en caoutchouc...

LT_be-guitar
Salut tout le monde !

Je tente de faire bref :

Contexte : Une salle de répète acoustiquement traitée et attenante à la régie. Parquet uniforme.

Question : Au lieu de se trimballer nos pesants amplis depuis la salle de répète jusqu'à la régie, ne vaudrait-il pas mieux les placer définitivement sur "planches-à-roulettes" ?


Si la réponse paraît de prime-abord évidente, je me demande toutefois si l'on ne perdrait pas en qualité sonore.

Le "velouté", le "vrombissement" ou la profondeur du son d'origine (celui des amplis à même-le-sol) ne risqueraient-t-ils pas d'altération une fois ces mêmes combos, têtes ou baffles juchés individuellement sur leurs planches dédiées et montées à vie sur roues en caoutchouc* ?

(* Diamètre : 10 ou 12 cm environ).

Je vous remercie d'avance pour vos éclairantes réponses.
Le Corbusier
Pourquoi "définitivement" ou "à vie" ?

N'est-il pas équivalent en terme de mobilité et plus judicieux de tout simplement les poser sur de solides plateaux roulants (planches à roulettes), telles ceux utilisés justement pour la manutention des amplis, caissons et autres matériels ou objets lourds et encombrants dans le monde du spectacle, et dans bien d'autres domaines ?
Au besoin en les sanglant sur la planche si le chemin emprunté est "accidenté".

>> recherche d'images sur Google avec les mots-clés planche à roulettes manutention
Ça te donnera une idée.
C'est même très facile à fabriquer soi-même.

Cela éviterait toute modification de l'intégrité physique de l'ampli, qui n'est jamais sans conséquence, sur :
- l'esthétique
- peut-être l'acoustique (perturbation de son acoustique d'origine et/ou vibrations parasites des éléments ajoutés ?)
- sans doute également sa valeur.
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 16 Mar 18, 15:45
Ça existe d'origine sur les gros amplis Fender (twin par exemple). Ça s'appelle "caster". une partie fixe sur l'ampli avec un trou et la roulette comporte une tige qui se clippe dans le trou. Et si tu enlèves juste celles de derièrre, ton ampli est calé et incliné !

https://www.tube-town.net/ttst(...).html
LT_be-guitar
Salut vous trois et merci pour vos réponses argumentées.

J'ai dû mal formuler ma demande.
Je ne sais pourtant pas, en la relisant, la formuler très différemment : ...

Je me relis : "Si la réponse paraît de prime-abord évidente, je me demande toutefois si l'on ne perdrait pas en qualité sonore.
Le "velouté", le "vrombissement" ou la profondeur du son d'origine (celui des amplis à même-le-sol) ne risqueraient-t-ils pas d'altération une fois ces mêmes combos, têtes ou baffles juchés individuellement sur leurs planches dédiées et montées à vie sur roues en caoutchouc* ?


Si j'avais été + clair, j'aurais demandé : pour un même matériel, le fait de le poser à terre ou sur roulettes modifie-t-il dans la pièce (traitée) son "rendu" acoustique ?

Je n'ignore pas qu'il existe des baffles fabriqués déjà sur roulettes ou déjà sur caster : ma question cible précisément ceux qui n'en sont pas dotés.

Et, pour ceux-ci (= ceux qui n'en sont pas dotés d'origine), y a-t-il à craindre une substantielle différence sonore si je les monte sur planches ?
Ou n'y en a-t-il aucune ?


"Pourquoi "définitivement" ou "à vie" [/i]? :

Car les couples tête/baffle ne sortiront jamais du local.
Je ne cherche pas à modifier (genre percer) le(s) baffle(s) : dans mon idée je le pose sur une planche et je souhaite juste savoir si cette opération risquait de modifier substantiellement le son.

PS : pardon de placer ces extraits en "Hors-sujet car ils ne le sont pas. Mais ça fait près d'une demi-heure que je me bagarre avec les balises QUOT/HORS SUJET et qu'à chaque prévisualisation ça ne convient pas ... Cela étant, je sors, pour le coup, du HORS SUJET


Merci encore pour votre participation !
Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ma question soit si compliquée


Pour résumer encore, en lieu et place de poser mes baffles à terre, je souhaiterais faire ceci (et, avant de le faire, savoir de vous si les baffles ne vont pas être "+ sèches", "moins généreuses" que si je les avais disposées au sol) :




Merci encore pour votre bienveillante patience
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Mar 18, 10:15
Alors si, si tu poses l'ampli sur une place de 2cm avec des roulettes de 10 cm, les basses seront moins bourdonnantes, mais amha ça n'en sera que mieux. Ceci dit, à par si ta salle de répète est couverte de gravier, des roulettes de 50 mm sont largement suffisantes. A 25kg par roulette tu peux charger 100kg sur ta planche !
LT_be-guitar
Merci, " Old' " pour ton message.

Oui, le revêtement au sol sera parfaitement nivelé et parqueté.

J'ignore si je fais une bonne interprétation de ton message : je crois comprendre que selon toi, + les roulettes auront un diamètre faible, et moins j'altèrerai le son d'origine, c'est bien ça?

Si c'est le cas, je vais devoir peut-être reconsidérer la chose. Mais il y aura effectivement pas loin de 120/150Kg par chariot.
Il y aura un combo lampes en + sur chaque chariot (et divers autres trucs pesants que je n'ai pas représentés sur le schéma pour ne pas embrouiller l'affaire)

Merci en tout cas pour ta participation et au plaisir de te relire très bientôt !
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Mar 18, 20:26
Tu regardes chez Casto par exemple, les 50 mm supportent en fait 40 kg. Il y a aussi des roulettes en forme de boule, ça me parait hyper stable et plus de souci de pivotement.
LT_be-guitar
Oui; du coup je découvre avec grand enchantement le monde fantastique des roulettes


J'aurai encore d'autres questions inhérentes à ce projet -notamment en amplification-; mais ce sera sous d'autres... topics.

Merci encore pour ton passage !
stege106
oldamp a écrit :
Ça s'appelle "caster". .....


LT_be-guitar a écrit :


Je n'ignore pas qu'il existe des baffles fabriqués déjà sur roulettes ou déjà sur caster :


caster?

ou castor

castor
LT_be-guitar
Oui, Castor effectivement.

Mais je n'ai pas capté le coup du "Piper", si ce n'est en référence aux sacoches à roulettes...



Tiens, encore un ami Liégeois !
Bien que Tournaisien d'origine, je commence à en connaître quelque-uns, là-bas !
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Mar 18, 22:45
LT_be-guitar a écrit :
Oui; du coup je découvre avec grand enchantement le monde fantastique des roulettes

Stephen Hawking ?
stege106
Pour Piper , laisse tomber, c'est un private joke sur une youtubeuse qui semble plaire à certains et pas à d'autres...Hors-sujet donc.

il y a aussi une bonne école de bédé aussi à Tournai

oldamp
stege106 a écrit :
oldamp a écrit :
Ça s'appelle "caster". .....


LT_be-guitar a écrit :


Je n'ignore pas qu'il existe des baffles fabriqués déjà sur roulettes ou déjà sur caster :


caster?

ou castor


Non, ces roulettes s'appellent bien "caster" !

https://shop.fender.com/fr-FR/(...)en_US

En ce moment sur amplification...