Des HP moins raides

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Sep 2008, 17:38
Attention, le cab proprement dit est presque aussi important dans le résultat final que les HP qu'on monte de dedans...
Alors quel est ton cab ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Hypefuzz
Un 1960 A

Mais je compte m'en construire un en contreplaqué de bouleau.
Earthworm Jim
Hypefuzz a écrit :
Un 1960 A

ce sera pas forcément mieux. un cab c'est pas juste une boite avec des HP dedans, pour les cab de bonne qualité, y'a des études et des calculs accoustiques qui sont fait pour determiner les dimentions, l'épaisseur le type de bois et la structure du cab. sachant qu'il y'a pas mal de problème a contourner, comme la fréquence de raisonnance ainsi que les problème de phases (surtout pour un cab fermé)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Nico_las
Oui mais si il copie les cotes d'un cab ayant les caractéristiques qu'il recherche ??

D'ailleurs en ce qui concerne les Cab ouverts, est ce que les dimensions sont importantes ? La profondeur n'est surement plus un problème et la résonance à l'intérieur non plus mais est ce que la largeur continue à contribuer au son ?

Perso, j'ai trouvé un meilleur résultat avec mon cab ouvert monté en V30, on perd le coté trop in your face des V30. C'est plus rock. Un bon début avant d'envisager de changer les HP
Doc Loco
Hypefuzz a écrit :
Un 1960 A

Heu ... le 1960A, c'est du contreplaqué de bouleau non (à part le panneau arrière)?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
J'étais sûr que c'était ce cab dont il s'agissait.
Ce cab est conçu pour sonner dans des conditions ultra-spécifiques: gain à 3, volume à 8.

Si comme je le pense, tu le joues gain à bloc et volume à 1 ou 2, il n'y a aucune solution, il vaut mieux changer de cab.

Et l'assemblage en lui-même compte encore plus que le bois. Presque tous les cabs du marché sont précisement en contreplaqué de bouleau, et pourtant, à HP égaux, certains sonnent et pas d'autres.
StevieREddy
Nico_las a écrit :
D'ailleurs en ce qui concerne les Cab ouverts, est ce que les dimensions sont importantes ? La profondeur n'est surement plus un problème et la résonance à l'intérieur non plus mais est ce que la largeur continue à contribuer au son ?

Ça m' intéresse aussi !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Hypefuzz
Le contreplaqué de bouleau a tout de même des qualités et des épaisseurs différentes. Celui utilisé pour le cab Marshall n'est pas le fin du fin, il est efficace sans plus.

Le panneau arrière dont tu parles, Doc Loco, est a changer. J'ai un peu fait "customiser le mien" en prenant du contreplaqué de bonne qualité et en lui faisant une découpe pour jouer en open back (l'open back ne me sert que pour le clean et pour une tête Vox).

Pour te répondre Gillou, je ne joue jamais avec le gain à bloc. D'une part parce que je n'en ai pas (Bassman oblige) et d'autre part parce que mon overdrive est rarement poussé jusqu'à la moitié de sa course.

Pour ce qui est du volume, c'est vers 5-6 sur le Master avec un atténuateur Weber.

J'ai toujours joué de cette façon, je n'envoye jamais de gros décibels.

Ici, la donne change vu que je travail avec une bande de cinglés qui jouent pas peu fort.

Donc j'ai vraiment remarqué ce côté perce-tympans des G12T-75. Aussi con que ça puisse paraître, j'aime bien le coté dark et compressé lorsqu'ils sont joués à volume raisonnable. C'est pour cette raison que j'ai toujours travaillé avec ces baffles.

20 ans de guitares, et je n'avais jamais changé. La je me trouve confronté à un soucis que je ne connaissais pas vu que je n'ai jamais bossé pour du garage punk : le haut volume. C'était vraiment une chose inconnue pour moi. Et à coup sûr, les G12T-75 me posent problème.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
La solution la plus simple à mon avis serait de remplacer 2 des G12T-75 par des Classic Lead 80.
Tu récupéreras ainsi des médiums et des aigus bien moins agressifs, sans modifier les graves.
Tu pourras les monter soit en X, soit les Classic Lead en haut, ce qui je ferai perso.
Hypefuzz
Le Classic Lead est un peu l'opposé total du G12 non ?

Si c'est le cas, il serait parfait pour profiter pleinement des basses. Avec le G12, le potard bass ne me sert pas à grand chose ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...