Hello tout le monde !
Valà, je vous explique le truc, j'ai deux baffles Marshall 1936 dont je vais vous faire le détail ci-dessous :
- la première, elle date de 1985, elle est en contre-plaqué avec comme modif, une nouvelle plaque arrière en contre-plaqué (remplaçant la vieille plaque en agglo souple) vissée à la poutre centrale, nouvelles poignées plus denses et aussi changement du câblage !
- la deuxième a 4 ans (donc récente), elle est en agglo (MDF) et est totalement d'origine mais est un peu mieux finie au niveau du câblage, l'intérieur de l'enceinte est plus clean (même si j'ai retrouvé 3 rondelles de hps collée sur l'un des deux aimants et aussi un papier d'étiquette, m'enfin c'est Marshall aussi !).
Bref, j'ai remarqué que les deux enceintes ne sonnaient pas pareil !
La 1936 JCM800 (de 1985) a tendance à sonner criard quand je monte le volume et avait l'air peu rigide avant mes petites modifs, par contre elle est beaucoup plus précise !
La 1936 JCM900 (la récente) a l'air plus rigide et aussi elle m'a l'air plus lourde et au niveau du son, a plus de corps et de coffre mais par contre elle bave plus !
Alors voilà ma question : à votre avis à quoi est dû cette différence ? Aux bois ? Aux hps qui auraient vieillis d'une façon différente (les deux enceintes sont en G12T75) ? Au nouveau câblage de l'une par rapport à l'autre ???
Bref, je voulais utiliser la 800 pour jouer en répète et pour les concerts car elle a des traces de vécu mais je pense que je vais plutôt la garder pour ma chambre et utiliser l'autre (qui est proche de l'état neuf) pour jouer en groupe !
Enfin valà quoi, si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html