Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Differences amplis pour electroacoustiques ou electriques

Bonjour,

Quelles sont les différences techniques entre un ampli pour guitare electroacoustique et un ampli pour guitare électrique.

Est-ce gênant de ne pas respecter le genre ?
Merci pour vos réponses.

Grateuriste
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Jan 23, 08:38
Un ampli pour guitare acoustique a pour fonction d'amplifier le son, tout en restant le plus neutre possible, afin qu'on entende le même son qu'en acoustique, mais plus fort, éventuellement en ajoutant quelques effets comme la réverbération. A cette fin, il utilise un haut parleur large bande qui restitue l'intégralité du spectre sonore.

Un ampli pour guitare électrique a pour rôle de construire le son autant qu'il l'amplifie. Il produit le son autant, voire plus que la guitare. Il est un instrument au même titre que la guitare. Il a un haut parleur à bande réduite car certaines fréquences sont laides en saturation.

On peut changer comme on veut mais une acoustique sur un ampli électrique risque plus vite de faire du larsen et le son n'est pas fidèle (on aime ou pas).
Un électrique sur un ampli acoustique peut donner de bons résultats en son clair (en jazz, on le fait souvent), mais avec de la saturation, le son sera très laid et agressif.
Contrairement à une légende coriace, aucun danger pour l'ampli...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Merci Grouic.
Je comprends mieux pourquoi dans mon registre du jazz, sans jamais saturer mon jeu, je ne constate pas de différences significatives.
Grateuriste
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Jan 23, 10:30
Oui beaucoup de gars branchent une demi ou quart de caisse sur un AER par exemple, ça sonne bien.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
C'était dans l'autre sens que j'envisageais la situation.
J'ai un Fender Vibroverb 63 à lampes pour le jazz et j'envisageais d'acheter un électro-acoustique à brancher dessus.
Sur le Vibroverb 63 j'ai 2 canaux et chacun d'entre eux à 2 entrées (Lo et Hi). Là aussi avec une Gibson (humbeckers non amplifiés) je ne constate pas vraiment de différence entre Lo et Hi. Serait-ce une histoire d'impédance ?
Avec une électro-acoustique j'aurai peut-être à en tenir compte ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...