Différences EL34 / 6L6

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
Alors je possède deux ampli dans lesquels j'ai pu faire cette comparaison.

Déjà faut bien dire que ça change quand même pas grand chose, je veux dire par là que l'auditeur moyen, entendra peu de différence, pour le gars qui joue la gratte c'est un peu plus sensible déjà.
En bref si l'ampli ne fait pas le son qu'il te faut, faut changer d'ampli, changer de lampes de puissance suffira pas.

C'est totalement subjectif et lié autant à mes amplis qu'aux exemplaires de lampes que j'ai utilisé mais j'avais eu le sentiment.

Alors je dirais que les 6L offre des basses plus profondes (pas tellement plus de basses mais plus profondes et péchus boum boum), qu'elles ont aussi une petite brillance bien sympa, plus de headroom sans doute, on sent quand même que c'est la lampe qui en a sous le capot. Par contre poussée ça à un baveux pas tip top.

L'EL34 ça crunch un poil plus vite plus neutre avec des basses moins profondes pas ce petit coté brillant dans le haut du spectre, par contre quand l'ampli commence à cruncher c'est bien plus précis et rageur.

Et finalement, j'en suis arrivé à la conclusion personelle que sur un clean à la fender les 6L6 sont plus interessantes, et sur un truc un peu rocky péchu les EL34 sont mieux.....
Etonnant non?

C'est pénible ces pubs avec du son!
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a aussi un truc dont on n'a pas parlé: l'importance des lampes de puissance augmente avec le volume !
A volume de conversation, il faudra vraiment tendre l'oreille pour entendre la différence, alors qu'à volume de répète/concert, ça devient évident !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
slivoid
Intéressant tout ça, et je me doutais un peu des réponses.

Le son de mon ampli me conviens, mais comme je vais devoir changer les lampes de puissances, autant en prendre des qui rendront mon ampli encore meilleur

(
Ultrashock a écrit :

Et finalement, j'en suis arrivé à la conclusion personelle que sur un clean à la fender les 6L6 sont plus interessantes, et sur un truc un peu rocky péchu les EL34 sont mieux.....
Etonnant non?

Cette conclusion est... logique, mais est-ce que les qualités de l'une et l'autre se retrouveront ? Par exemple 6L6 dans un ampli rock pour bénéficier de la brillance, et EL34 dans un Fender pour le crunch rageur ?
microwAves
En (très) simplifié :

EL34 = GRAOU

6L6 = BAOUM

slivoid
microwAves a écrit :
En (très) simplifié :

EL34 = GRAOU

6L6 = BAOUM

Les guitaristes et la précision de leurs propos
Ultrashock
Moi je suis d'accord avec Little Paco et je rajouterai que de toutes manière on ajuste l'EQ de l'ampli en fonction. Je veux dire par là que quand on change de lampes quelque soit la marque ou le modèle, si elles possèdent moins de graves que les précédentes ben on monte les graves sur l'ampli, pareil pour le reste, et ça marche aussi pour les HP
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Tof the F*up guy
6L6 t'as la bave d'une Mesa Boogie Rectifier
EL34 T'as un la fritte du Marshall JCM

Dans un registre moins "Gaineux"
6L6 t'as le clean d'un Fender Twin, Crunch d'un Bassman ou JTM45
EL84 t'as le crunch et son clair d'un Hiwatt
Tophe
Little Paco
slivoid a écrit :

Cette conclusion est... logique, mais est-ce que les qualités de l'une et l'autre se retrouveront ? Par exemple 6L6 dans un ampli rock pour bénéficier de la brillance, et EL34 dans un Fender pour le crunch rageur ?

Ben après c'est surement aussi un problème d'education de l'oreille et de référence sonore connue, qui fait que j'ai tendance à préférer l'une ou l'autre lampe.
Mais les El34 (celle que j'ai essayé tout au moins) sont moins convaincante sur un simple clean, ça marche c'est pas mal mais les 6L6 sont mieux (à mon gout). Et peut êter que les 6L6 sont mieux justement parce qu'elles correspondent plus à ce que j'attends quand je joue sur un clean c'est à dire un truc fendérien.
Après sur des grosses disto ça peut être vraiment pas mal.

microwAves a écrit :
En (très) simplifié :

EL34 = GRAOU

6L6 = BAOUM

En gros ouais.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
slivoid
Bon, ben là j'ai tout compris

Et ou placerais tu les KT77 dans ta description ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
La KT77 est une lampe compatible EL34, mais qui sonne plus comme une KT88, avec des basses présentes et précises, peu de médiums, des aigus tranchants et peu d'harmoniques.
C'est quand même plus raide qu'une EL34, chante moins, et de ce fait plus adapté aux grosses saturations.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...