Alors je possède deux ampli dans lesquels j'ai pu faire cette comparaison.
Déjà faut bien dire que ça change quand même pas grand chose, je veux dire par là que l'auditeur moyen, entendra peu de différence, pour le gars qui joue la gratte c'est un peu plus sensible déjà.
En bref si l'ampli ne fait pas le son qu'il te faut, faut changer d'ampli, changer de lampes de puissance suffira pas.
C'est totalement subjectif et lié autant à mes amplis qu'aux exemplaires de lampes que j'ai utilisé mais j'avais eu le sentiment.
Alors je dirais que les 6L offre des basses plus profondes (pas tellement plus de basses mais plus profondes et péchus boum boum), qu'elles ont aussi une petite brillance bien sympa, plus de headroom sans doute, on sent quand même que c'est la lampe qui en a sous le capot. Par contre poussée ça à un baveux pas tip top.
L'EL34 ça crunch un poil plus vite plus neutre avec des basses moins profondes pas ce petit coté brillant dans le haut du spectre, par contre quand l'ampli commence à cruncher c'est bien plus précis et rageur.
Et finalement, j'en suis arrivé à la conclusion personelle que sur un clean à la fender les 6L6 sont plus interessantes, et sur un truc un peu rocky péchu les EL34 sont mieux.....
Etonnant non?
C'est pénible ces pubs avec du son!