Disto : bon ampli ou bonne pédale?

ProZack_
Bonjour,

Je joue sur un Tubemeister depuis presque 2 ans maintenant.
Le son est la puissance sont au rendez vous mais évidemment, quand on cherche un peu à se rapprocher du son d'un guitariste en particulier (qui en plus à eu droit à un mixage en studio pro) bin on y arrive pas vraiment simplement en tournant les potards de l'EQ de l'ampli.
Et puis pour arriver au même résultat il y a trop de paramètre en jeu donc c'est un peu peine perdu...

Pour mon style de musique je joue en distorsion mais je trouve que mon TM, bien qu'il soit bon, manque un petit chouilla d'un truc... A moins que ce ne soit la guitare? Ou le baffle, les lampes... bref voilà ma question :

D'après vous quand on cherche à approfondir son son de guitare et qu'on sent qu'il manque de ci ou de ça... Il est préférable de se tourner vers l'ampli et son son à lui ou bien d'avoir un bon ampli comme "base" et ensuite ajouter des pédale pour approfondir tout ça?

Par exemple une distorsion en pédale ça peux valoir mieux que la disto d'un ampli?
Mettre une pédale d'EQ c'est mieux que de compter uniquement sur l'EQ de l'ampli?

Là j'ai un bon ampli de 40w à lampe ce qui est déjà une très bonne chose mais si je veux apporter plus de caractère à mon son, l'ajout de pédale est une bonne idée ou faut t'il que je change d'ampli jusqu'à ce que j'ai mon son idéal?
(tester autant d'ampli ça risque de prendre un temps fou et le budget est pas le même que de prendre des pédales mais bon...)

Finalement dans tout le matos qu'un guitariste peu avoir, qu'est ce qui forme le caractère du son?

Merci pour vos réponses en espérant avoir été compréhensible au niveau de la question principal :/
Mochi
  • #2
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Aug 18, 17:40
Ca dépend de ton style, c'est plutôt gros palm mute avec des progression de cordes seuls genre hardcore, ou plutôt dans du rock prog ou des trucs comme ça ? Tu joues avec le boost activé sur le tubemeister ?
Bon le premier truc pour façonner/sculpter le son c'est évidement une pédale EQ dans la boucle (moi je préfère les EQ paramétrique pour façonner le son)
2ème truc dépendant du style un tubescreamer ou copie en facade (sans utiliser le boost de l'ampli)
Aussi voir le cab utilisé par le gratteux en question.
Mon avis et après avoir essayé de tout et de rien, je préfère les disto amplis quitte à booster et sculpter un peu, tant que la base est bonne évidemment, pour ce que je joue je n'ai jamais été convaincu par les pédales en générale
grumfinou
Le son c'est dans les doigts, et le baffle. Le Tubemeister prend extrêmement mal les pédales de distorsions sur son canal clair donc je te déconseille cette approche.
Une tubescreamer ou Klon-like peuvent aider sur le canal saturé si tu as besoin d'un gros son percutant (heavy metal).
Il faut également un volume important pour que le son soit agréable avec cet ampli.

C'est pour approcher le son de qui, et tu joue sur quel baffle ?
ProZack_
Merci pour vos réponses rapide =)

Pour le style je fais dans le hardcore et le son que je cherche à approcher ce serai converge, the chariot, dillinger escape plan etc...
Enfin je cherche pas à copié leur son mais il y a un truc que j'arrive pas à affiner.
En plus pour atteindre leur son entendu sur un CD c'est évidemment pas faisable mais c'est plutôt le caractère de leur son que j'aimerai choper.

Le Tubemeister à un très bon son en disto mais il lui manque juste une plus grosse paire de "voussavékoi".

Peut être que c'est juste l'EQ de l'ampli qui reste limité et qu'il faudrait que j'affine avec une pédale d'EQ dans la boucle mais il y a toute sorte de pédale d'EQ sur le net et je ne sais pas trop comment ça se choisis ce genre de pédale.
Entre les 20 bandes à 300 euros et les 6 bande à 40 euros :/

Mon baffle est un Laney avec des celestion rocket 50 (4x12) j'avais pensé à jouer sur un baffle pour basse peut être que ça lui donnerai plus de rage mais ça risque plutôt de lui donner de la... basse quoi.

J'ai déjà testé une pédale de disto sur le canal clean du TM et effectivement je me suis rendu compte que ça ne le faisait pas du tout. La disto de l'ampli est vraiment top mais faut que je trouve le moyen de lui donner un peu plus de hargne.

J'ai déjà changé les lampes et bien que ça ai apporté un légère amélioration c'est pas vraiment ça qui me comble le manque.

Après la guitare ça joue aussi j'ai une schecter Demon 6 avec micro active. Ca le fait mieux que ma Godin d'avant mais a pas un bois qui sonne massif non plus, on reste sur du tranchant ce qui est pas mal à certain moment mais bon...

C'est compliqué par écrit de décrire un son =)
Charles XL
hello

le maillon faible dans ta chaîne du son est le baffle avec les rocket50 comme haut parleurs.

essayer sur un autre baffle avec des hp de meilleure qualité avant d'acheter des pédales, equaliser, etc..

bonne recherche
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Aug 18, 22:35
Jai ecouté un peu converge et the chariot que je ne conaissais pas, le clip David De La Hoz et fort sympa j'aime bien leur zique.

Donc ouais déjà, certain va sur un overdrive (style tubescreamer ou autre) en amont du canal saturation sans hésiter pour resserrer tes basses, éclaircir un peu le son et donner de la patate à tes palm mute. Ca change la vie pour ce style de musique, vraiment, et c'est la technique la plus utilisé dans ce genre de zique, et ce même avec un bon cab, c'est vraiment le seul moyen de travailler en amont pour ce style si un ampli ne peut pas y arriver seul (y'en a mais un TM ne fait pas parti de ce lot là), surtout dans un context ou t'es seul guitariste, et où tu ne peux pas doubler tes grattes (hors enregistrement).
C'est commun sur grand nombre d'amplis (indépendamment de la valeur) ou un fois le gain du preamp poussé un peu trop ça compresse a mort (c'est normal), ça perd en dynamique (c'est logique), et donc ça perd en patate, tu perds un peu de tes aiguës, les fréquences basses deviennent un peu trop envahissantes, un OD en facade ça te régle ce soucis là et ça permet de baisser un peu le gain sur l'ampli
Et si jamais tu veux aller sur un son plus gras pour certains trucs tu peux toujours desactiver l'OD.

Aussi pour ce style faut avoir le plus de headroom possible (en situation live) et eviter de faire saturer les lampes de puissance, donc en live jouer plutôt en 40w quitte à baisser le master, plutôt que de jouer en 20w et pousser le master et risquer de faire saturer tes lampes de puissance sinon tu rajoutes encore une couche de compression à ton son qui est déjà fort compressé.

Change de cab en effet, te fais même pas chier a remplacer les HP dans le cab, en cab d'occaz pas cher qui sont bons pour ce style t'as les peavey 5150 4x12 et les marshall 1960 4x12, voir remplacer deux des HP d'origine par deux V30.
Cab basse pourquoi pas, je doutes que tu arrives à ton but, mais pourquoi ne pas essayer en effet, y'a pas de regles t'as des trucs qui peuvent sonner alors qu'on ne s'y attend pas

Ce style de zique c'est relativement "simple" (hors context enregistrement), un ampli qui a suffisamment gain au départ, un TS screamer en amont et un bon cab avec suffisamment de volume (litres) avec du V30 dedans (bien sur je ne sois pas fan des cab entièrement en V30 je les préfère mixés à d'autres HP mais ça c'est goût perso) et tes dans 95% de ce style de zique.
ProZack_
Merci pour toute ces infos j'apprend des trucs c'est cool.

La mon gain pour le canal lead est à 10h environ, pas plus haut car j'ai constaté que ça faisais de la bouillie.
Etant nouveau dans l'utilisation des amplis à lampe je pensais que de jouer avec le master à fond en 20w était préférable que jouer avec un master faible en 40w comme quoi à lire des trucs un peu partout on comprend plus trop. Après c'est peut être aussi des règles qui s'adaptent à chaque musiciens et suivant le style joué.

Avant, sur mon ancien ampli, j'avais tendance à avoir mon son de base (avec la bulldog) et j'y ajoutais une fuzz Big Muff pour basse pour les moments plus lourd mais en live on ne sentais pas de différence hormis une hausse de volume général.
L'idée d'ajouter une overdrive par dessus une distorsion d'ampli régler plus léger j'y avais pas pensé mais ça parait intéressant dans l'idée d'affiné le son principal.
Il faudra que je teste ça, je vais voir si je peux pas me faire prêter une pédale de ce type.

J'ai regardé la tubesceamer, je connaissais pas. Là c'est une pédale verte de chez Ibanez mais celle là ou une autre c'est suivant les gout, l'idée c'est de prendre une overdrive mais pas une pédale de distorsion c'est bien ça? (metal zone et compagnie je peux oublier donc?).

Changer de cab était un objectif que j'ai du repoussé à plus tard mais je me posais la question de prendre deux cab 2x12 plutôt qu'un 4x12 pour dire de couvrir plus de surface notamment en live.

Mais pour les HP on revient souvent au V30 je voulais savoir pourquoi ces fameux V30?
Et aussi, comment choisi t'on un HP? Qu'est ce qui ferai qu'un HP vaut le coup et pas un autre, la différence se situe ou?

Merci =)
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Aug 18, 19:52
Ouais j'ai écouté des samples du TM 40 et en effet il m'a l'air de devenir gras assez rapidement, une OD devant va régler ce soucis là et tu va pouvoir monter le gain de l'ampli aussi si tu en as envie tout en restant propre avec l'OD, enfin tu pourras faire une bonne partie de la course du potard de gain en restant propre, notamment sur tes palm mute.

" je pensais que de jouer avec le master à fond en 20w était préférable que jouer avec un master faible en 40w "

Hé hé tout dépend du style, si tu veux des crunch vintage à la AC/DC ouais, et encore ça dépend de l'ampli, t'as des amplis qui sonnent vraiment mal quand tu fais saturer l'étage de puissance.
Pour le métal non, t'as pas vraiment envie de faire saturer ton étage de puissance ça va te rajouter une couche de bouilli (bon ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas non plus pousser un minimum ton étage de puissance hein, mais pas jusqu’à la saturation, de quoi faire bien bouger tes HP tout en gardant ton étage de puissance clean) en 20w master à fond pour du métal ca ne va pas être folichon du tout, surtout en EL84, bon après y'a les goûts et les couleurs aussi...
La saturation métal (enfin le style que tu écoutes) c'est beaucoup de headroom sur l'étage de puissance, et toute la saturation qui vient uniquement de l'étage de preamp (et 9 fois sur 10 OD en facade)

Ouaip là tubescreamer c'est de chez ibanez, avec la maxon OD808 c'est les deux pédales les plus utilisées en tant que boost en facade dans le metal, et la tubescreamer ca doit être aussi la pédale la plus copié, toutes les marques en font une (elles sont souvent vertes lol), même la Harley Benton Vintage Overdrive à 30 boules fait très bien l'affaire
Et quand tu utilise ces pédales OD en facade, le réglage qu'il faut faire c'est volume à fond, gain au mini (ou mettre juste un chouille suivant les goûts et ce que ça donne) et la tonalité au goût dépendant de l'ampli mais souvent quelque part entre midi et 15h

2 cabs 2x12 pourquoi pas oui, plutôt des cabs verticaux alors en condition live histoire de ne pas tout avoir dans les pieds, où alors des horizontaux mais surélevés un peu
moi j'utilise des supports pour ruches d'abeilles comme ça ; https://www.apiculture.net/sup(...).html car ça prend 100kg sans broncher, c'est stable, c'est pas super haut une 20aine de cm et ça ne coûte pas cher, y'en a des moins cher que ça genre a 10/15€)

Les V30 c'est un son particulier qui va bien à ce style là, évidemment y'en a d'autres qui vont bien hein, c'est juste que c'est le plus utilisé pour ce style là, aussi comme j'ai dit j'aime pas les cabs où il n'y a que des V30 dedans, c'est trop perçant sinon, par contre mélangé c'est top, et ça se mélange bien avec plein de HP en plus
Comment choisir un HP ? Acheter et tester, aller en magasin tester, écouter des vidéos sur le net, lire les avis, y'a pas de secret faut tester car on a tous des oreille différentes.
Les differences se situent à la puissance admissible, les courbes de fréquences (plus ou moins de bass med treble) fréquence de résonance (vers 70/75hz pour un HP de gratte souvent) le type d'aimant, le rendement spl, et j'en oublie bref y'a tellement de HP différents, tellement de combinaisons différentes que c'est impossible d'avoir un avis sur tous les HP c'est impossible de tous les tester, donc faut se fier un peu aux samples sur le net et les avis...
arnaud.ret
Moi je serais plus d avis de pousser les lampes de puissance, ce n’est non plus des sons très métal, au sens chirurgical, ça bave , ça fuzz

A essayer quoi
Ça te fait plein de piste à suivre
L accordage joue bcp aussi dans le son de ces groupes
ProZack_
Salut,

Alors je n'ai pas de pédale d'OD mais j'ai un multi effet zoom G3 avec des simulations d'OD dont une qui se nomme T scream... Bon j'ai vite fait le lien du coup j'ai voulu tester avec mon multi effet et cette simulation.

En effet ça le fait =) j'ai prit le temps de tester avec et sans et effectivement ça apporte une hargne que j'ai pas sans l'OD activé.

Ce soir je vais jouer en groupe donc je pourrai voir en condition et à haut volume ce que ça donne.

J'ai réglé l'OD un peu au pif mais je vais faire comme tu as dis Mochi avec le gain de l'OD très bas, là j'était genre à 50% mais déjà je sentais une différence.
En attendant le multi effet me servira pour les tests et je me trouverai une OD d'occasion par la suite.

Je suis content de voir que ça peut se faire j'avais peur que mon TM n'était simplement pas fait pour ce genre de son et je pouvais pas me permettre un changement d'ampli juste pour ce chouilla qui me manquait.

Du coup une pédale d'EQ dans la boucle d'effet en plus de l'OD en façade ça peut avoir son utilité ou pas tellement? (bon la je me doute que c'est moi le seul juge).

Et j'aurai besoin d'un éclaircissement : c'est quoi headroom?
J'ai souvent vu ce mot mais j'en ai pas tellement la définition surtout si dans mon cas ça à de l'importance.

En tout cas merci, je vous ferai un topo mercredi.
Mochi
  • #11
  • Publié par
    Mochi
    le 21 Aug 18, 12:38
Le "headroom" (en parlant d'étage de puissance) c'est le rapport entre niveau de volume et temps avant saturation de l'étage de puissance, liée à la puissance (pas toujours mais souvent) donc une étage de puissance avec plus de watts va débiter plus de volume avant de saturer les lampes de puissance, bon ceci dit tu peux avoir des 5w qui ne vont pas saturer tout comme des 15/20 watts qui sonnent hyper fort sans saturer, ça depend du design, mais 9 fois sur 10 ca va être comme expliqué au dessus, et c'est pour ça que les amplis gros wattage existent aussi.

Je pense que la meilleure traduction serait "marge" genre par exemple une super 5 vs une ferrari enzo, à 120km/h le moteur de la super 5 va être poussé dans ces derniers retranchements alors que la ferrari aura de la marge avant de tousser.

Oui aussi bien tu n'auras pas besoin d'eq, et une OD en facade ca va très bien faire l'affaire.
Ouais sur ton zoom monté ton volume au max et baisse ton gain (je ne sais pas si le gain à zero à couperait le signal sur ce genre d'engin c'est possible), après c'est une simu digitale de pédale donc pas certain que ça réagisse exactement comme la vrai. Faudrait mieux rajouter le gain sur l'ampli plutôt que sur la pédale, mais bon comme j'ai dit y'a pas de regles (bien que ce réglage est celui le plus communément utilisé) c'est bidouiller jusqu’à ce que tu trouves le meilleur son.
ProZack_
Salut,

Du coup je fait un petit rapport de mes test alors l'OD avec la disto ça donne plus de patate!! Mais faut y aller molo sur le réglage en effet. Avec un vraie pédale plutôt qu'une simu ça devrai le faire.

Par contre le soucis (en même temps c'est normal) c'est que c'est pas silencieux : souffle et larsen garanti.
Après il existe divers type de noise gate qui pourraient arranger le problème. J'en ai jamais utilisé cela dis donc est ce que ça peut vraiment atténuer le souffle et les larsens?

D'ailleurs, en auriez vous un à me conseiller?
Et existe t"il des pédales qui coupent complètement le signal? Il y aurai un accordeur quand on l'enclenche mais j'aurai préféré une pédale juste dédié à ça.

Merci
arnaud.ret
Une boss ns 2 en début de chaîne regle léger , franchement ça fait bien le job
Mochi
  • #14
  • Publié par
    Mochi
    le 23 Aug 18, 09:11
Ouaip boss NS-2, bon et pas cher, mais plutôt branché en 4 cables ce qui est possible avec cette pédale (donc que ça passe par devant et dans la boucle) pour avoir le silence total (donc couper complètement le signal après un seuil de bruit), un noise gate uniquement en facade laisse tout de même le souffle provenant de l'étage de puissance, mais c'est sur c'est un souffle moins important que le souffle provenant de l'étage preamp avec beaucoup gain.
grumfinou
Vraiment pas besoin de noise gate pour jouer dans ce style de musique, pas besoin de tant de gain que ça : une gratte en acajou avec un double passif type PAF boosté, genre un Heatcrusher, le canal lead de ton TM36 a déjà beaucoup trop de gain, à 9h avec une Tubescreamer gain à 0 devant c'est déjà presque trop.

Le zoom souffle certainement plus qu'une pédale analogique, ne te fie pas à ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...