Disto lampe puissance? préamp?

lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Voila, le problème, c'est que j'ai un peu du mal à exploiter à fond la disto de mon mesa nomad sans m'exploser les tympan : j'aurais donc voulu en connaitre un peu mieux le fonctionnement :
il est équipé de 9 lampes :4xEL84, 5x12AX7
Je crois que les EL84 sont les puissances, les 12AX7 sont les lampes de préamplification.

1ère question, est ce que toute les lampes sont en fonctionnement permanent ou est ce que certaines sont dédiés à un canal (ampli 3 canaux)?

2ème question : le potard "master volume" joue, je suppose sur les lampes de puissance? sur chaque canal j'ai un potard Gain et un Volume, ca joue sur les lamp de préamp ou sur les lampes de puissances?

3ème question : lequel de ces 3 potards je dois priviligier pour avoir la meilleure disto possible, au niveau sonore le plus bas, le volume, le gain, ou le Master volume?

Merci d'avance
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
un ampli a lampes c fait pour etre poussé, si tu baisse le master t'aurra la disto de préamp mais pas celle des lampes de puissances solution: monter le volume ou atténuateur. sinon fais les essais toi meme ça prend 2 minutes
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Donc ma question "le potard "master volume" joue, je suppose sur les lampes de puissance? sur chaque canal j'ai un potard Gain et un Volume, ca joue sur les lamp de préamp ou sur les lampes de puissances? " peut se transformer en affirmation?

Si je veux jouer sur les lampes de puissances, je doit monter le master car les réglages de canaux "volume" et "gain" jouent sur la préamplification?
Fernand l'emmerdeur
Tu rencontres le même problème que de nombreux guitaristes qui achètent de gros amplis à lampes pour répéter dans une cave et qui ne peuvent donc pas profiter des sons pour lesquels ils sont réputés...
petit rappel: pour jouer dans une salle de 100/200 personnes, un ampli de 50W à lampe est le maximum !!!
pour un concert plein air devant 3000 pélos, on peut envisager un 100w sur un 4X12... (mais bon, vaut il pas mieux le louer pour les occasions ???)

regarde ici, tu trouveras peut être une solution:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Fernand l'emmerdeur a écrit :
petit rappel: pour jouer dans une salle de 100/200 personnes, un ampli de 50W à lampe est le maximum !!!

Ben...en fait, c'est un 45 Watt mon ampli (il sonne comme un 60 il parait)!!
Et je fais pas toujours des concert devant 200 personnes, des fois il tient pas plus de 50 pers dans le bar.

En fait, actuellement, je monte le potard volume générale jusqu'a moitié, je met beaucoup de gain sur le canal disto, mais je ne peux pas monter le volume du canal à plus d'un quart, sans que le son soit vraiment énorme.

Ceci dit, je l'ai encore pas essayé en répèt, peutetre que ca ira trés bien.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
En fait en regardant bien le manuel, je vien de voir que je peux changer d'impédance de sortie :
je sors actuellement par la sortie 8 Ohm sur un HP 8 Ohm, mais j'ai aussi une sortie 4 Ohm.
Si je sors par la sortie 4 Ohm sur le HP 8 Ohm, quelle incidence ca aura sur le volume, mais aussi sur la qualité?
Doc Loco
lj1982 a écrit :
En fait en regardant bien le manuel, je vien de voir que je peux changer d'impédance de sortie :
je sors actuellement par la sortie 8 Ohm sur un HP 8 Ohm, mais j'ai aussi une sortie 4 Ohm.
Si je sors par la sortie 4 Ohm sur le HP 8 Ohm, quelle incidence ca aura sur le volume, mais aussi sur la qualité?

Ton transfo de sortie risque de ne pas apprécier (au mieux rien ne se passera, au pire, fumée et odeur de cramé). Sur un ampli à lampe, toujours respecter l'impédance, merci pour elle .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
C'est pas du tout ce que j'ai lu sur de nombreux topics du forum. On dit que l'impédance du HP doit toujours etre supérieur ou égale à l'impédance de l'ampli.
Dans le manuel de mon ampli, il propose meme cette manière de cabler, en parlant de "Safe mismatching" (désadaptation sans risque).

Sur un topic du forum :

Janis_Joplin a écrit:
que se passe t il si je branche un baffle 16ohm sur mon amp reglé en 8ohm

Mauvais taux d'amortissement de l'ampli, mais pas vraiment de danger.

Citation:
et le cas inverse ou je branche un baffle 4ohm sur ma tete 8 ohm

Risque de griller l'etage de sortie de l'ampli.

Le gars qui répond a l'air de bien s'y connaitre, mais qu'entend-il par mauvais amortissement de l'ampli?
Parce que j'aimerais pouvoir monter un peu plus l'ampli, sans que ca crache trop, mais mon volume va etre baissé de quelle manière, et est ce que ca aura une conséquence sur la qualité du son?
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
déja vire deux lampes de puissance, celles du milieu ou celles de l'extérieur ça baissera un chouilla
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
En gros, le gain et l'équalo te permettent de sculpter ton son. Ensuite, les volumes te permettent d'équilibrer les deux canaux, et le master limite le volume à la sortie du préampli, donc à l'entrée de l'étage de puissance.

Pour utiliser l'étage de puissance, il te faut tout monter un minimum. Ce sera beaucoup trop fort pour toi probablement. A moins d'utiliser un atténuateur, tu n'as que la disto de préamp à disposition.

Attention : malgré ce que tu entends ici et là, ce n'est pas forcément une mauvaise chose ! La plupart des amplis modernes sont concus pour tirer leur disto du préampli, beaucoup ne sonnent pas terrible du tout lorsqu'on fait distordre l'étage de puissance. Ca a toujours été l'approche Mesa, en particulier. Même si tu prends un atténuateur, ton utilisation sera sans doute assez limitée.

Il faut un minimum de volume pour avoir une dynamique sympa. On ne peut pas faire tes réglages pour toi. Peut-être que ce n'est pas l'ampli pour toi non plus. Je te conseille de ne pas mettre le gain à fond, pour éviter la bouillie. Puisque tu t'exploses les tympans, détourne ton ampli, ne le dirige pas directement vers toi, afin d'entendre un son d'ambiance. Si les aigus t'arrachent les oreilles, fabrique-toi un ersatz de "beam blocker" (http://www.webervst.com/blocker.html) en collant du gros scotch sur la toile en face du centre du HP ;-)

Je ne vois pas de raison qui empêche d'en tirer le meilleur en salle de répète. Par contre en appart...
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
muse a écrit :
déja vire deux lampes de puissance, celles du milieu ou celles de l'extérieur ça baissera un chouilla

Tout le monde a pas l'air super convaincu sur le topic
https://www.guitariste.com/for(...).html
alors je vais y réfléchir, mais je pense que c'est pas pour tout de suite.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Bon, je me suis remis dans mes réglage à tête et surtout oreille reposés aujourd'hui, et je suis arrivé à des résultats plus concluants en montant le master volume presque jusqu'à la moitié, mais en laissant le volume du canal disto seulement presque jusqu'au quart.

Merci pour les explications sur le fonctionnement des potards volume, master volume...

J'attends maintenant la prochaine répèt pour voir ce que ca donne.

Sinon, quelqu'un a fait l'essai de sortir de l'ampli en 4 Ohm, sur une baffehm? Qu'est ce que ca change en terme de volume, et surtout de qualité sonore?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...