Divided By 13 FTR37: problème de Reverb

Forum
Invité
Bon, la reverb de mon FTR37 fais des siennes... le souci vient par intermittence, une fois elle ne marche pas, une fois elle est OK, et un souffle se produit quand j'augmente le niveau du potard, un peu comme une lampe morte.

La question serait de savoir si c'est une reverb a lampe, ce qui expliquerqit le souci, mais si ce n'est pas le cas, je craint que ce ne soit plus grave... une idée?

Merci d'avance
jipy1
  • #2
  • Publié par
    jipy1
    le 01 Feb 11, 18:31
slt
peu etre le pot de reverb qui est naze, ou mauvais contact sur les fiches de connectiques de celle çi..si elle est drivée par un tube, peu etre le support de celui çi..bref pas mal de sources à verifier
faut aller voir un tech..difficile à distance..
Invité
Yep je vais faire ca mais un tech à Quebec... il va falloir que j'aille sur Montreal
lukeII
  • #4
  • Publié par
    lukeII
    le 02 Feb 11, 09:50
Normalement dans les amplis a lampes qui ont une reverbe il y a une lampe reverb driver en preamp. C'est peut etre ca qui deconne.

Je sais pas quel position il occupe dans le chassis du FTR37 mais une facon de cerner le probleme est de regarder si il y a une lampe 12AT7 en preamp car c'est la lampe la plus courramment utilisee pour la reverb driver. Si il y en a pas alors tu prends 1 ou 2 12AX7 et tu remplaces on ou deux tubes du preampli jusqu'a ce que tu trouves la lampe qui deconne et que le probleme disparaisse. Ne remplace pas la lampe la plus proche des lampes de puissance car c'est sans doute la Phase Inverter que tu remplaces que quand tu remplaces sles lampes de puissance.

Si apres avoir applique le systeme ci-dessus le probleme persiste alors c'est sans doute pas un probleme de lampes et il faut amener l'ampli chez un technicien.

Bon courage
Invité
Merci beaucoup mais apparemment ca viendrait des lampes, les symptomes sont édifiants: hier mon impression s'est confirmé, gros souffle lors de l'activation et une fois c'est OK, une fois non donc les lampes doivent être out
jipy1
  • #7
  • Publié par
    jipy1
    le 02 Feb 11, 18:39
lukeII a écrit :
Ne remplace pas la lampe la plus proche des lampes de puissance car c'est sans doute la Phase Inverter que tu remplaces que quand tu remplaces sles lampes de puissance.



jipy1
  • #8
  • Publié par
    jipy1
    le 02 Feb 11, 18:46
guitare hero a écrit :
Merci beaucoup mais apparemment ca viendrait des lampes, les symptomes sont édifiants: hier mon impression s'est confirmé, gros souffle lors de l'activation et une fois c'est OK, une fois non donc les lampes doivent être out


un tube rinçé n' est pas intermitent...sauf un picot qui fait mauvais contact,et peu etre le support du tube lui meme, soudure, patte cassée faisant contact de temps en temps..
il n' y a qu' en traçant le signal que l' on va tomber dessus
lukeII
  • #9
  • Publié par
    lukeII
    le 02 Feb 11, 20:17
jipy1 a écrit :
lukeII a écrit :
Ne remplace pas la lampe la plus proche des lampes de puissance car c'est sans doute la Phase Inverter que tu remplaces que quand tu remplaces sles lampes de puissance.





Tu peux expliquer téchniquement ton point de vue un peu plus car plusieurs fabricants et reparateurs m'ont explique que la seule lampe de préampli à ne pas est la Phase inverter qui se change en même temps que les lampes de puissance.
jipy1
  • #10
  • Publié par
    jipy1
    le 02 Feb 11, 21:03
le role du déphaseur est de fournir 'en gros' un signal déphasé de 180° .
chaque tube de puissance vont travailler sur une demi alternance..fournie par ce meme déphaseur..c' est tres compliqué à expliquer comme ça..peu etre d' autre forumer vont pouvoir t' expliquer ça de manière simple.. c' est un peu comme si tu changeais les pistons de ta voiture, tu va quand meme pas changer la pompe d' injection..( avec les comparaison sur une bagnole on vois toujours de quoi on parle!!)
et il existe plusieurs manières de dephaser le signal pour attaquer le push pull..il faut se plonger dans les bouquins de nos anciens, pour en comprendre le fonctionement théorique
donc le tube déphaseur ne va pas devoir etre changé à chaque remplacement de tube de sortie de plus ce sont la plupart du temps des tubes genre 12ax7 ou at7 qui ont déja à la base une donnée de route plus longue que les tubes de sortie EL34 par ex..
voili..
lukeII
OK c'est relativement clair comme explication. C'est rassurant car ca veut dire changer la PI sans changer les lampes de puissance cree pas de risque.
jipy1
  • #12
  • Publié par
    jipy1
    le 03 Feb 11, 10:23
absolument aucun

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Divided By 13...