Du tout lampes pour 250€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
denisdecaz
Mais si je monte moi même un cab identique a celui ci :
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
Ca reste moins cher que de l'acheter tout fait ! Et pourquoi me propose tu la tête HB 5 W ? Elle est trop peu puissante !
Plutot mourir que crever !
denisdecaz
J. a écrit :
Fieu, j'aime bien te lire, c'est toujours très agréable !

Et si ce n'est pas indicret, qui aimes tu bien lire ?
Earthworm Jim
denisdecaz a écrit :
Mais si je monte moi même un cab identique a celui ci :
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
Ca reste moins cher que de l'acheter tout fait ! Et pourquoi me propose tu la tête HB 5 W ? Elle est trop peu puissante !

ba pour que ça rentre dans le budget.

après si tu as suivi un peu les explications, tu as peut-être compris que ce n'était pas qu'une question de puissance...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Earthworm Jim a écrit :
les watts ça doit pas servir a gagner en volume sonore specialement mais en clean headroom.

Qu'est-ce que tu veux dire exactement ? Un HP avec une bonne sensibilité te fait gagner aussi en clean headroom, puisqu'à un même point sur le potard de volume tu vas plus fort, donc tu pousses moins le volume, donc ça sature moins…

denisdecaz a écrit :
J. a écrit :
Fieu, j'aime bien te lire, c'est toujours très agréable !

Et si ce n'est pas indicret, qui aimes tu bien lire ?

Je parlais du voisin du dessus, Den33 ;

Sonic [dark in the shark] a écrit :
Le mieux, c'est que le guitariste aille l'essayer et demande à pousser le son pour voir...

En même temps, même en supposant que ce soit possible, on n'a pas forcément en mémoire le volume qu'envoie une batterie acoustique… ou alors faudrait demander d'essayer l'ampli en même temps que quelqu'un joue sur une batterie, et ça se complique encore plus !
Jean
Earthworm Jim
J. a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
les watts ça doit pas servir a gagner en volume sonore specialement mais en clean headroom.

Qu'est-ce que tu veux dire exactement ? Un HP avec une bonne sensibilité te fait gagner aussi en clean headroom, puisqu'à un même point sur le potard de volume tu vas plus fort, donc tu pousses moins le volume, donc ça sature moins…

même avec des hp a haut rendement, si tu n'a pas de marge au niveau de la puissance ça saturera beaucoup plus tôt sur les grosses attaques nottament.

J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Intéressant, je ne savais pas ça !
Voilà qui donne à réfléchir…
Jean
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
J. a écrit :
Fieu, j'aime bien te lire, c'est toujours très agréable !

Merci ... mais je ne dois pas toujours être facile à lire (surtout quand j' oublie des mots en route ... heureusement il reste la fonction "éditer", quand je prends le temps de me relire).

Globalement, l' acoustique est complexe. Et pour répondre à denisdecaz sur la prposition de la tête HB, je penses qu' il y a confusion sur les watts et surtout sur la perception du son. Un 5 watts classe A simplissime dans son électronique peut s' avérer auditivement aussi puissant qu' un 15 watts classe A/B avec une électronique complexe. De plus le comportement des lampes suivant leur classe d' utilisation est différent. La classe A balance des harmoniques que n' atteint pas la classe A/B.
Les chiffres (en termes de puissance RMS) sont une chose, ce qu' entendent nos oreilles en est une autre. Ne pas confondre puissance RMS et puissance acoustique.
Mais la partie Préamp/amp complexe ou réduite à sa plus simple expression, n' est rien sans ce qui va lui permettre de s' exprimer. Comme dit plus haut par Earthworm Jim, le cabinet, dans sa conception (qualité et choix d' assemblages), le choix des matériaux (bois massif et famille de bois ou aggloméré spécialement étudié pour enceintes acoustiques), type de baffle (ouvert ou fermé), va avoir l' influence la plus importante dans le volume et le type de son au final.
Enfin, dernier élément et pas des moindres : le HP. Qu' il conviendra de choisir en fonction de la fabrication du baffle. A moins de se tourner vers des baffles pré-construits. Il y en a un trés bon et mésestimé dans la série 12" simple : c' est celui fabriqué par Epiphone. Concernant le HP, son rendement optimum est estimé sur une palge de fréquence mais ce même rendement fluctue sur l' ensemble des plages de fréquences.
Donc si tu fabriques ton cab, il te faudra tenir compte de cet ensemble de paramètres sous peine de grosse désilusion. Encore plus dans l' optique d' un baffle 2*12".
Earthworm Jim
tout a fait, et je ne voudrais pas le décourager, mais un bon cab ce n'est pas juste une simple boite en bois dans laquel on cole un ou plusieurs HP. la conception du cab volumétriquement, les cote, l'epaisseur et la nature du bois
si elle n'est pas bien étudier peut causer des problèmes de resonnance, d'annulation de phase (dans le cas d'un cab a plusieurs hp) etc... cela influe egualement sur la diffusion et le contenue du spectre harmonique. au final, je suis pas sur que construire toi même un cab si tu ni connais rien dans ce domaine soit réelement avantageux en terme de rapport prix/résultats comparativement a un cab cheap style harley benton par exemple...

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Tout à fait. surtout quand on est rick rack niveau budget (75% des guiaristes, moi compris).
denisdecaz
Mais pour avoir un cab bien construit, on doit pouvoir trouver des plans bien faits et précis sur internet, non ?
Doc Loco
Atheryl a écrit :
De toute facon vu les prix des hb ( qui sont moins cher que les HP seuls !!! ) tu pourra difficilement faire mieux.

Amen.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ghmpou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ghmpou
    le
Atheryl a écrit :
De toute facon vu les prix des hb ( qui sont moins cher que les HP seuls !!! ) tu pourra difficilement faire mieux.

Je dirai même .. +1 !!
denisdecaz
Heu, la finition quand même ?! Et puis comme je veut pas faire un cab de la forme d'un HB, j'achète un HB, je le démonte, je garde les HP + prise jack, j'en remonte un et ca revient moins cher que d'acheter les HP tout seuls.
Earthworm Jim
denisdecaz a écrit :
Heu, la finition quand même ?! Et puis comme je veut pas faire un cab de la forme d'un HB, j'achète un HB, je le démonte, je garde les HP + prise jack, j'en remonte un et ca revient moins cher que d'acheter les HP tout seuls.

la finition faut pas avoir des gouts de luxe si t'a que 250€ de budget... :mdr:

ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
pour 250 euros, en cherchant bien, y a moyen de trouver un valveking d'occas, c'est le prix que j'ai payé sur le fofo.
je prêche un peu pour ma paroisse parce que j'utilise ça, mais le VK c'est du tout lampe qui sonne vraiment bien, sans sacrifier la qualité ( c'est quand même du peavey ).

y'aura toujours l'étenrel débat du "pour ce prix c'est du son lamppe de merde". Mais moi perso j'adore, et l'autre gratteux de mon groupe qui joue sur 5150 le trouve aussi bon que le sien. Les grains sont différents, mais mon dieu que ça sonne!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...