J. a écrit :
Fieu, j'aime bien te lire, c'est toujours très agréable !
Merci ... mais je ne dois pas toujours être facile à lire (surtout quand j' oublie des mots en route ... heureusement il reste la fonction "éditer", quand je prends le temps de me relire).
Globalement, l' acoustique est complexe. Et pour répondre à denisdecaz sur la prposition de la tête HB, je penses qu' il y a confusion sur les watts et surtout sur la perception du son. Un 5 watts classe A simplissime dans son électronique peut s' avérer auditivement aussi puissant qu' un 15 watts classe A/B avec une électronique complexe. De plus le comportement des lampes suivant leur classe d' utilisation est différent. La classe A balance des harmoniques que n' atteint pas la classe A/B.
Les chiffres (en termes de puissance RMS) sont une chose, ce qu' entendent nos oreilles en est une autre. Ne pas confondre puissance RMS et puissance acoustique.
Mais la partie Préamp/amp complexe ou réduite à sa plus simple expression, n' est rien sans ce qui va lui permettre de s' exprimer. Comme dit plus haut par Earthworm Jim, le cabinet, dans sa conception (qualité et choix d' assemblages), le choix des matériaux (bois massif et famille de bois ou aggloméré spécialement étudié pour enceintes acoustiques), type de baffle (ouvert ou fermé), va avoir l' influence la plus importante dans le volume et le type de son au final.
Enfin, dernier élément et pas des moindres : le HP. Qu' il conviendra de choisir en fonction de la fabrication du baffle. A moins de se tourner vers des baffles pré-construits. Il y en a un trés bon et mésestimé dans la série 12" simple : c' est celui fabriqué par Epiphone. Concernant le HP, son rendement optimum est estimé sur une palge de fréquence mais ce même rendement fluctue sur l' ensemble des plages de fréquences.
Donc si tu fabriques ton cab, il te faudra tenir compte de cet ensemble de paramètres sous peine de grosse désilusion.
Encore plus dans l' optique d' un baffle 2*12".