Du tout lampes pour 250€ ?

denisdecaz
Bonjour

Je suis bassiste, mais je poste pour le guitariste de mon groupe.
En fait, j'ai découvert récemment la tête Harley Benton GA-15 par ce forum, et on pensais que avec cette tête et un baffle 2x12 fait maison monté en Célestion, pour moins de 300€, on aurait du tout lampe qui sonnerait bien. Mais la question est de savoir si une tête 15W à lampes avec un 2x12 sonnerait assez fort pour jouer en groupe avec batterie, du rock plutot violent. pour l'instant, le guitariste joue sur un MG100DFX, il est vrai que c'est pas un ampli fantastique...

Merci d'avance pour vos réponses,

Denis
Plutot mourir que crever !
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
Je pense que oui, après faut voir ce que donnent les 15 watts du GA15 (d'ailleurs il y aura une version tête ?), faura pas compter sur un son clean à 100%, mais des amplis 15 watts comme un AC15 ou un Tiny terror suffisent largement en groupe
denisdecaz
Donc 15W lampes, ca suffit en groupe ? Parce que je connais pas bien les correspondances de puissance lampes/transistor, et le guitariste était sceptique...en effet, son premier ampli était un 15W transistor, et il me disait ; "même à lampes, 15W ca suffira jamais".
Quelqu'un a-t-il essayé le GA-15 ?
J.
  • Publié par
    J.
    le
Oui, l'Epiphone Valve Junior avec son 8" est déjà suffisant.
Jean
denisdecaz
Pour jouer avec batteur (bourrin ! ) et basse ?! La, quand même, je suis pas méfiant de nature mais je demande à voir...
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ben je l'ai fait, il y avait même un autre gratteux… j'avais même pas le volume au maximum (mais bon, je crois qu'au stade où j'étais, tourner le potard plus vers la droite n'aurait amené que plus de fuzz, au mieux).
Maintenant je sais pas trop si on peut dire que le batteur est bourrin. Même en étant batteur, je crois que je ne sais toujours pas ce que les guitaristes appellent bourrin et pas bourrin… mais bon, quand on joue du (gros) rock, ça envoie tout de suite un minimum. Après c'est vrai que si le batteur fait tout le temps des blast-beats et/ou passe la moitié de son temps à crasher sa ride (peu de batteurs le font, en fin de compte) et/ou joue beaucoup en crash rythmique avec une plus grande que 16", ça va s'avérer plus difficile.
Bon, ce qui est sûr c'est qu'on entend bien la batterie quand même, que tu n'as pas beaucoup de marge de volume et que tu n'as plus de son clair. (En d'autres termes, j'ai dit que c'était suffisant, pas « confortable ». ) Avec un 15W, surtout avec un 2x12 avec une sensibilité assez élevée, à mon avis c'est les doigts dans le nez (pour le son clair je ne sais pas)…
Jean
denisdecaz
C'est vrai que avec un HP de 8", ca peut être un peu limite, mais avec un 2x12, ca devrait passer a l'aise !
francoix
Doubler la puissance d'un ampli apporte un gain en dB de 3...
Ce qui donne 9dB de moins pour un 15W que pour un 120W...
Différence largement compensée par un bon cab en 2x12 avec des Hp à haut rendement.
C'est tellement largement suffisant que je me demande bien comment je pourrais faire avec plus de 15W pour ne pas me faire sauter la tête!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
J.
  • Publié par
    J.
    le
Je me demande quelle est la sensibilité du HP du Valve Junior, mais je doute qu'elle atteigne la cheville des 100dB du Vintage 30 (enfin j'imagine que c'est ce que tu vas mettre dedans).
Pour rappel, rajouter 3dB revient à multiplier par deux la puissance (théoriquement et en gros, un 25W avec un HP de 100dB va aussi fort qu'un 50W avec un HP de 97dB).
Et puis là c'est un 15W… avec le même HP ça devrait normalement envoyer plus ou moins 140-150% du volume d'un 5W comme le Valve Junior. Or ce sera pas le même HP, ce sera mieux. À mon avis, tu iras facilement deux fois plus fort, enfin je crois.

Ce serait quand même coule que quelqu'un vienne confirmer mon optimisme, parce que j'aime pas trop l'idée d'avoir la responsabilité de 250 euros…

[edit] Partiellement grillé ;
francoix a écrit :
C'est tellement largement suffisant que je me demande bien comment je pourrais faire avec plus de 15W pour ne pas me faire sauter la tête!!

En ne mettant pas le volume à fond par exemple. :mdr:
Jean
Mille Sabords !
Le mieux, c'est que le guitariste aille l'essayer et demande à pousser le son pour voir...
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*
denisdecaz
Ben ouais, mais essayer un Harley Benton avec un cab' 2x12 sur Paris, c'est mission impossible !
Donc, j'ai pas tout compris au histoires de décibels, mais 15W avec deux bons HP de 12, ca suffit ?!
Et pour le cab' 2x12, pour la projection du son,il vaut mieux le faire en hauteur, a l'horizontale, en diagonale sur un carré (comme sur un orange/matamp quoi), ou a l'horizontale incliné, comme j'ai put voir sur le forum (un peu comme un retour) ?
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
denisdecaz a écrit :
Pour jouer avec batteur (bourrin ! ) et basse ?! La, quand même, je suis pas méfiant de nature mais je demande à voir...

Tout dépend si tu répètes dans un local "normal" ou dans une salle des fêtes. Il faut prendre aussi en compte la réverbération naturelle de la pièce.
Alors personnellement, je tape le boeuf le week end dans le cellier au fond du jardin avec un batteur et un VJ (avec comme modif, l' augmentation de R1 à 1M et un legend 875 à la place du weber d' origine). Je viens d' investir dans un GA5 (dont j' ai aussi mis 1M sur R1) pour avoir la stéréo.
Et je t' assures que les 5 watts à lampes sont bien suffisant quand je me mets à la batterie (à moins d' être sourd), histoire d' entendre ce que ca donne vu des oreilles du batteur. Et encore je ne suis qu' à 2 heures au volume sur le VJ, ce qui à la place du batteur est le maximum tolérable.
Par contre le GA5 perd 1/4 de volume sonore du à son tone stack. Mais, car il y a un mais ce dernier permet de garder un son "clair" même volume à fond. En gros, à fond, la puissance sonore du GA5 au maximum équivaut au VJ réglé à 2 heures, mais avec un son moins crunchy que sur le VJ.
Les 2 en stéréo, c' est du régal, mais ca fait mal aux oreilles.
Avis personnel : un ampli à lampes ne vaut que si il est poussé, encore plus en classe A. Mais c' est un pied incomparable, qui de plus peut calmer les vélléité du plus bourrin des batteurs (que je n' ai pas encore rencontré).
J.
  • Publié par
    J.
    le
Fieu, j'aime bien te lire, c'est toujours très agréable !
Jean
Earthworm Jim
comme te l'a expliqué précedement francoix. le volume sonore n'est pas une question de watts, mais de sensibilité de HP. cole des galettes de 12 pouce a une lamborgini et essai de tracer une golf GTI avec des pneus sport. tu va voir.

la c'est la même choses. les watts ça doit pas servir a gagner en volume sonore specialement mais en clean headroom. (c'est a dire le volume a partir dequel la section puissance commence a saturé et le son clair commence a se
salir) si tu veus gagner en volume sonore il te faut des hp a haute sensibilité et un bon cab (oui oui, la qualité du cab influe sur le volume et la qualitée du son, c'est pour ça qu'entre cab harley 4x12 en V30 et un bogner ou un orange qui fait plus du double de poids et du triple de prix, y'a une si gros fossé... pourtant c'est les même HP)

pour 250€, je vois pas 36 soluce pour une config lampes...

http://www.thomann.de/fr/harle(...)h.htm

http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

si c'est trop chère y'a le cab 4x12 HB a 168€
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
denisdecaz
Mais si je monte moi même un cab identique a celui ci :
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
Ca reste moins cher que de l'acheter tout fait ! Et pourquoi me propose tu la tête HB 5 W ? Elle est trop peu puissante !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...