Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Du tunning sur la DUAL TERROR ?

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
barbitare
j'en déduis que c'est bon ?

mais typé comment ?
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
The Setlaz
Typé très bon C'est incomparable à la production actuelle.
francoix
barbitare a écrit :

J'ai entendu dire qu'on pouvait monter une 12AT7 à la place d'une 12AX7 pour avoir un gain moitié moins puissant en pré ampli et du coup avoir un canal plus clear (vous voyez ce que je veux en venir ? : un canal tinny terror dédié au clean avec 12AT7 et un canal FAT qui envoie du doigt sévère bref un ampli plus contrasté et donc plus polyvalent)


Bon alors je passe sur les mazda de rêve...

J'ai choppé les schémas de la tiny terror mais pas de la dual. 2 particularités:
1. Le potard de gain est double: il agit sur l'étage 2 mais aussi sur le PI
2. Le tone est post-pi (comme le volume).

Je ne sais pas si ça se retrouve sur la dual (en particulier le tone qui agirait alors sur les deux canaux).

Alors le passage à une 12AT7 ne fera pas que baisser le gain, il jouera aussi énormément sur la sonorité et sans doute en mal.

Pour info, ce qui différencie un canal tiny terror d'un canal clean type "twin", c'est que ce dernier reçoit un tonestack avant le gain. Celui-ci casse les pattes du signal avant d'attaquer la deuxième triode, qui du coup ne sature pas. C'est plutôt une modif visant cet effet qu'il faudrait viser à mon avis, soit en voicant (avec des filtres CR et RC) soit en baissant juste le gain (avec un pont diviseur) gain que l'on pourrait regagner avant le pi en fonction du circuit de la dual.
Autre modif possible pour essayer: virer le condo de cathode de la deuxième triode, et augmenter un peu la valeur du condo de liaison de la première triode.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
barbitare
OK merci, plus compliqué que ce que je pensais mais du coup, plus d'options aussi pour y arriver (trop bien l'électronique, passionnant et en plus utile pfft j'aurais du faire ça à l'école au lieu de m'emmer... bref c'est pas un forum de l'ANPE ...)

moi qui comptait changer 3 lampes et hop ... (patience jeune JEDI )

on peut splitter les lampes de puissance de 4 à 2 via un switch à l'arrière : Peut on ne changer que ces 2 là pour mettre 2 autres EL84 (appairées bien sur) ? ou bien si on change il faut 4 les mêmes ? c'est dans l'idée de faire comme s'il y avait 2 paires distinctes pour jouer sur 2 marques de lampe au sons très contrastés, très typé (mais c'est qu'il nous emm .... lui avec ses questions à la c... tu peux pas juste brancher et jouer ??? mais heuuuuu j'me renseigne c'est tout)

au fait Francoix j'aime bien la chanson aquatic vision je trouve le son de gratte sur l'intro sympa, plein d'attaque et j'aime bien la façon dont la batterie rentre, vous avez de bonnes lignes de basse bien efficace aussi (j'en joue aussi sur Fender PRECISION BASS)
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
francoix
merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter!

Le dual terror est-il vraiment l'ampli qu'il te faut?
la politique de la tiny était "simplicité sans concessions"
la dual est dans le même esprit mais avec une concession quand même. Tu semble en vouloir plus!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
barbitare
ben je me demande !
je ne regrette absolument pas cet achat, j'adore le son surtout le son saturé qui est superbe pour le prix.
Je ne veux pas changer radicalement le son, mais plutôt personnaliser la tête à une utilisation un peu plus large, parce que c'est super pratique de pas avoir un frigo à transporter pour les répets, et que ça permet aussi de jouer chez soi sans se flinguer les oreilles ... alors si j'avais pu avoir un meilleur son clean ça aurait été l'ampli parfait, le Graal musical quoi
sinon j'achèterai plus tard un petit fender lampe, au lieu de vouloir la polyvalence à tout prix autant prendre chaque ampli dans son domaine d'excellence et la dual terror c'est rock an' roll put...

n'empêche que je veux toujours l'améliorer en changeant les 12AX7 de pré ampli, puisque j'en ai récupérer des biens chouettes : ça se démonte bien sur cette bestiole ?
j'ai démonté le capot, et les 12AX7 sont recouvertes par des culots qui se virent à la main (jusque la ça va, pas besoin de maitriser !) : je dois aussi démonter les supports métalliques dans lesquels sont prises les lampes, ou alors on peut les tirer comme ça ? (j'ose pas forcer)

pour les EL84 c'est plus technique non ? il faut régler les bias une fois les nouvelles en place, ou c'est que pour la HI-FI qu'on fait ça avec les lampes de puissance ?
je sais, j'ai l'air d'une truffe en ampli et c'est exactement le cas
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
twistingcrow
Pour les 12AX7 non pas besoin d'enlever leur "support métallique". Tu tires dessus progressivement sans t'énerver et ça sort tout seul. Pour les EL84 même méthode. Fais gaffe au sens des lampes quand tu en remets!

Ensuite ne connaissant pas le DT je ne peux pas te renseigner sur le bias...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...