Durée de vie de l'AC30 tres reduite car defectueux?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
metallik3 a écrit :
Moi j'ai du mal à croire aux histoire de flegal quand il dit que passé 100h de jeu, t'as plus qu'à changer tes lampes de puissance parce qu'elles sont mortes ... Quand je vois que certains ont gardé leur AC30 plus de 30ans, je pense pas qu'ils aient changé les lampes de puissance tous les 2mois

100h cela correspond, quand même, à 50 concerts/répètes soit une année en durée calendaire, pour un amateur s'entend.
Perso je ne trimbale pas un AC30 très souvent (poids, encombrement).
Néanmoins je pense que mon vieux TB à plus de 200 heures dans les tubes et il ne montre pas de signe de fatigue. Il est passé chez le tech il y a 3 mois qui n'a pas jugé bon de retuber comme je lui suggérais : juste un dépoussiérage et de l’anti scratch dans les potards + 1 petite soudure pour se rassurer.
Par ailleurs j'en fais en usage "raisonnable", entendez par là que je ne joue ni du May ni du Bertignac.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
microwAves
puis ya une difference entre tube qui a ramassé mais qui fonctionne encore, et tube tout mort...
wilcoyote585
oui m'étonne vraiment la .. 100h c'est tres tres faible comme durée de vie pour un quartet d'EL84... La duré vie classique c'est plus 1500/2000h... Alors qu'un AC30 rince les tubes de puissance en 900/1000 h je veux bien, mais 100h

Flégal ???
franz2b

c'est clair, que, je pense que vox a quand meme fait des tests statistiques pour avoir une durée des lampes qui ne durent pas 10 fois moins que sur les autres amplis!!

Ca serait vraiment un gros ampli de merde sinon, le plus gros attrape couillon de l'histoire des amplis.

Merci pour ces temoignages emouvants et rassurants sur vos AC30 trentenaires
diablosh
Bah, un Vox est violent avec les tubes de puissance, et encore plus avec certains tubes récents...
(par contre, 100 heures, faudrait pas exagérer non plus... )
D'ou l'apparition du nouveau switch sur les dernières séries, qui permet de sélectionner une polarisation moins violente avec les tubes.

Ceci dit les EL84 ne coûtent pas bien cher, et le changement de lampes sur le Vox ne nécessite aucun réglage...
23:58
stratus
franz2b a écrit :

c'est clair, que, je pense que vox a quand meme fait des tests statistiques pour avoir une durée des lampes qui ne durent pas 10 fois moins que sur les autres amplis!!

Ca serait vraiment un gros ampli de merde sinon, le plus gros attrape couillon de l'histoire des amplis.

Merci pour ces temoignages emouvants et rassurants sur vos AC30 trentenaires

Tout ce qui est "poussé", ou utilisé en limite de performance à une durée de vie limitée.
On ne parle pourtant pas de gros moteur de m**de quand il s'agit d'une formuile 1, et pourtant leur durée de vie se compte en dizaines d'heures avant reconstruction.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
diablosh
Bien sûr !
Le remplacement des tubes fait partie de l'entretien "normal" d'un ampli...
23:58
bilbo_moria
D'autant qu'il ne faut pas confondre les 15W fournis par 2 EL84 en PP et les 12W des datasheets, qui sont la puissance à l'anode (Courant anode x tension à l'anode) qui sont une limite théorique au delà de laquelle le tube pète.

Un EL84 SE en classe A sort environ 5W, on est loin des 12W du datasheet...
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Y a aussi moyen de faire regler l'ampli pour qu'il use un peu moins vite les tubes, sans que ça change le son de façon importante.
Quelqu'un a essayé un petit ventilo style PC à l'intérieur, qui se verrait pas ?
Pour les lampes ça changerait rien mais pour le reste ...
Rod hot
klabur a écrit :
Y a aussi moyen de faire regler l'ampli pour qu'il use un peu moins vite les tubes, sans que ça change le son de façon importante.
Quelqu'un a essayé un petit ventilo style PC à l'intérieur, qui se verrait pas ?
Pour les lampes ça changerait rien mais pour le reste ...

Les CC sont équipés d'un inter qui modifie le bias (82 et 50) ce qui permet de passer de 33 a 22 watts avant saturation. C'est cencé moins tirer sur les tubes.
Pour la ventil, je ne suis pas sur qu'elle soit si mauvaise que cela. Le plateau bas du chassis ne colle pas au caisson de l'ampli (celui de devant). Il y a un jeu d'environ 1cm sur toute la largeur de l'ampli, soit 70cm. La chaleur des lampes montant et passant par les grilles du dessus, il se crée une "aspiration" naturelle par cette fente. Alors certe, les lampes ne sont pas à l'air libre, mais l'air y circule. Ce qui n'est pas forcement le cas, notament pour certaines tetes d'ampli qui ont une grille, mais ou l'air n'est pas en circulation.
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
A votre avis il faut combien de temps avant de changer les lampes sur les séries récentes (CC) si on prend en compte le fais de répéter a peu pres une ou deux fois par semaine en permanence et si on fais quelques concerts de temps en temps...???

(ps: ça va bientot faire 1 an que j'ai mon AC30CC2 )
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
nico MG
en partant du principe que les EL84 tiennent 700h de jeu dans un AC30, à raison de 10h de jeu par semaine ça te fera un peu moins d'un an et demi. Les lampes de preamp dureront en principe bien plus longtemps.
Rod hot
J'ai changer celles d'origine au bout d'un an (EL84 EH contre des JJ) et vu le prix d'un quad appairé (moins de 40euros) je pense conserver cette periodicité.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
wilcoyote585
nico MG a écrit :
en partant du principe que les EL84 tiennent 700h de jeu dans un AC30, à raison de 10h de jeu par semaine ça te fera un peu moins d'un an et demi. Les lampes de preamp dureront en principe bien plus longtemps.

Tu peux préciser ? D'ou tu tiens l'info ?. Ca m'interesse parceque personne n'a pu me donner une durée de vie moyenne pour un AC30. Pour un ampli lambda en EL84, Normalement c'est 2000 h. Bon tous le monde sait qu'un AC30 bouffe les tubes plus vite. Mais 700 h ! Je trouve que ca fait short !
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
40 euros par an c'est pas non plus la mer à boire ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...