Durée de vie de l'AC30 tres reduite car defectueux?

Rappel du dernier message de la page précédente :
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 08 Mar 2007, 08:57
40 euros par an c'est pas non plus la mer à boire ...
wilcoyote585
klabur a écrit :
40 euros par an c'est pas non plus la mer à boire ...

On est bien d'accord..

Sauf que ca sert à rien de les changer si ils ne sont pas rincés... Et pis quand tu retubes en NOS, ca coute plus que 40 eur (en général on est pas loin de 90/100 eur pour un quartet..)
manulonch
wilcoyote585 a écrit :
nico MG a écrit :
en partant du principe que les EL84 tiennent 700h de jeu dans un AC30, à raison de 10h de jeu par semaine ça te fera un peu moins d'un an et demi. Les lampes de preamp dureront en principe bien plus longtemps.

Tu peux préciser ? D'ou tu tiens l'info ?. Ca m'interesse parceque personne n'a pu me donner une durée de vie moyenne pour un AC30. Pour un ampli lambda en EL84, Normalement c'est 2000 h. Bon tous le monde sait qu'un AC30 bouffe les tubes plus vite. Mais 700 h ! Je trouve que ca fait short !

Non, c'est encore du n'importe quoi...
Plus tu pousseras l'ampli et plus les tubes s'useront vite.
Dailleurs, j'ai vu des Vox qui ont fonctionné 20 ans avec les meme tubes.
nico MG
manulonch a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
nico MG a écrit :
en partant du principe que les EL84 tiennent 700h de jeu dans un AC30, à raison de 10h de jeu par semaine ça te fera un peu moins d'un an et demi. Les lampes de preamp dureront en principe bien plus longtemps.

Tu peux préciser ? D'ou tu tiens l'info ?. Ca m'interesse parceque personne n'a pu me donner une durée de vie moyenne pour un AC30. Pour un ampli lambda en EL84, Normalement c'est 2000 h. Bon tous le monde sait qu'un AC30 bouffe les tubes plus vite. Mais 700 h ! Je trouve que ca fait short !

Non, c'est encore du n'importe quoi...
Plus tu pousseras l'ampli et plus les tubes s'useront vite.

Pas grand monde n'est d'accord sur ce sujet ... surtout sur l'AC30 ;
le mieux serait encore de faire un sondage/enquête auprès des possesseurs, en fonction de leur utilisation ;
ce qui est à peu prés sûr en revanche, c'est que les EL84 actuelles (EH, JJ)utilisées de façon "normale" durent *dans les* 2000h de jeu ; une NOS de la grande époque, c'est déja plus dans les 5000h ; quand je dis "normale", j'entends par là utilisation en répét sans pousser l'ampli à toc.
le Vox de par sa conception bouffe les EL84 plus vite que d'autres, c'est certain, après le nombre d'heures de jeu, pour être "hyper précis" c'est chaud, flegal disait lui carrément 200h avec les EL84 actuelles ; à mon avis, avec encore une fois une utilisation "normale", je dirai à la louche entre 500 et 1000h de jeu, d'où mon exemple donné avec 700h ; si tu pousses tout le temps l'ampli à bloc, t'atteindras même pas les 500h, si tu le pousses très peu souvent, là tu allonges beaucoup.

Citation:

un Vox peu utilisé et monté avec des Mullard, et c'est possible oui ...
Earxtacy
Les lampes NOS etait bien plus costaud comme dis nico
en utilisation reguliere, le son se degradera au bout de six mois/ 1 an
y a plein d'amplis qui ont les lampes d'origines mais ils etaient aux greniers pendant 20 ans, quand le gratteux est devenu pere de famille
40 euros par an c'est pas la mort, en plus y a pas d'autres frais (bias)
nico MG
manulonch a écrit :
Faut pas oublier qu'un AC30 est un classe AB, et donc à faible volume les tubes dissipent moins qu'a volume elevé.

biasé extrêmement chaud ... 350V pour un courant de repos de 45mA en général sur l'anode, soit une dissipation au repos de plus de 15.5W sur chaque EL84 ; si tu ajoutes à ça la grille écran qui morfle également un max, la vie des EL84 est d'emblée bien amputée dans les AC30 ...
alors oui, en utilisation normale, on peut raisonnablement penser que les EL84 actuelles dépasseront difficilement les 1000h de jeu.

Je trouve très facile de débouler en sortant "c'est encore du n'importe quoi" dans ce contexte.
c'est comme si quand Gillou, d'autres techs/connaisseurs, ou toi pouvez répondre sur ce même forum qu'une EL34 actuelle dure entre 2000 et 3000h de jeu en utilisation normale, ou qu'une 12ax7 c'est 5000h en moyenne (ce qui est globalement vrai en plus, sachant que ça varie evidemment selon l'utilisation/circuit), un mec se pointait en sortant :
"c'est n'importe quoi, mon Hiwatt a les mêmes lampes depuis 30 ans".
Ca n'a pas de rapport et pas beaucoup de sens, sachant que les NOS avaient une durée de vie bien plus longue que les actuelles, de plus certains amplis n'ont quasi pas été utilisés (ou alors "sous utilisés" ) ... ta remarque était du même acabit.
Earxtacy
Entierement d'accord avec nico, on se demande a quoi pensait les ingés de chez vox...au niveau théorique
mais ils ont pris le probleme dans le sens empirique
les lampes sonnaient bien brutalisées.
(mais bon a cet epoque les lampes supportaient facile 400 volt,
alors que de nos jours elles sont données pour 300-350 volt)
c'est l'avis de mark sampson qui a creer les amplis matchless
dont les 1er sont dérivés des VOX ac 30..et il reconnaissait dans une interview que si il ne faisait pas autant carburer les el84 il n'aimait pas le son.
pour infos maintenant il a creer la marque star amplifiers.
sur mes amplis les el84 ne sont pas biaisés si chaud et le son je l'obtiens en partie du preamp plus moderne, et d'une conception différente.
manulonch
nico MG a écrit :
...

Excuses moi Nico, je viens de me relire...
En fait je ne voulais pas te citer dans le " nimporte quoi ", je voulais au contraire appuyer ce que tu avais dis...
J'ai mal ficelé le truc.
Je disais n'importe quoi pour les 700 heures...

Pour en revenir aux EL84, ca n'est un secret pour personne qu'elles sonnent beaucoup mieux une fois torturées, et à l'epoque des AC30 ( les vrais ) les tubes tennaient beaucoup mieux, car c'etait encore des productions pour l'industrie avec un cahier des charges serrés. ( mais on sait tous tout ca ).
nico MG
Citation:
Je disais n'importe quoi pour les 700 heures...

c'est un *exemple* que j'ai donné en effet, en partant du principe qu'une EL84 de la prod' actuelle tiendrait difficilement + de 1000h de jeu en utilisation normale dans un AC30.

malentendu ou pas ? (tu confondrais pas mon post avec celui de willcoyotte ?)
wilcoyote585
Avec quel post ??

Ouais bon bref, personne ne sait vraiment quoi.. Et puis mla question étéait stupide, les tubes on les changent quand ils sont usés.. Mais c'est bien sûr

En ce moment sur ampli et préampli guitare...