Durée de vie de l'AC30 tres reduite car defectueux?

franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Chers forumeurs,
ce soir tout allait bien, petite biere, petit pet', je m'informais en lisant vos petites discutions si interessantes, je grattais un peu, etc....
Tout ca c'etait avant le drame!

Sur un topic concernant les lampes, on me balance de but en blanc, comme ca, que l'AC30, mon ampli, ma vie, mon bébé, est de conception defectueuse car mauvaise ventilation, donc surchauffe, a cause des lampes 12W poussées a 15W!!

Du coup, non seulement les lampes sont a changer bien plus regulierement que tout ampli, mais tous les circuits se deteriorent rapidement aussi!

J'en appelle aux utilisateurs et connaisseurs de cet ampli pour me faire part de leurs experiences, pour me dire si des solutions existent, et si cette info est aussi dramatique que ca, ou il faut y mettre un bémol.

A tous merci
wilcoyote585
Pas de panique !

Y'a du vrais. PLus précisement dans le fait que l'AC30 use [b]un peu[/b] plus vite les tubes de puissances que les autres amplis. Mais il n'est pas le seul. Tous les amplis qui annoncent 30W en 4 EL84 dissipent 15W au lieu des 12W, qui sont la norme pour des EL84.

Regarde le nombre d'ampli qu'il y'a dans cette config et on à vite compris. Oui ca stresse un peu les tubes, mais ça marche et sans trop de problemes.

En revanche l'AC30, vu la conception de son chassis, enferme les tubes, seules les trappes de ventilation permettent d'evacuer la chaleur. Encore une fois ca parait assez leger, mais ca marche ! Le seul truc, ne surtout pas couvrir avec par exemple chiffon, paquet de clope, biere(sous peine d'avoir de la biere bouillu ) ect ect...

Mais bon, regarde le nombre d'AC30 qui tournent, y'en a un bon paquet de JMI des années 60, et même si ils ont été entretenus y'en encore bien souvent des composants d'origine dedans (transfo....).

Donc pas de panique, a condition de respecter ces quelques règles, y'a pas de raison que ton AC30 te fasse faut bon.

ET puis ces "defauts" de conception, c'est justement ce qui fait son son si particulier quand il est poussé à bloc, la partie alimentation qui plie, les tubes de puissances qui tordent et c'est ca qui est bon !! Tout les amplis "boutique" qui l'on copié en voulant corriger ces défauts, ont fait des merveilleux amplis, mais qui ne sonnent pas tout à fait comme un Vox.....
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
seul bémol.... l'ac30 c est pas 30w?
Doc Loco
-Niko- a écrit :
seul bémol.... l'ac30 c est pas 30w?

33W avant distortion.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Melanphos
mais enfaite pratiquement tout les ampli en EL84 develope 15 voir 16 watt par duet... (en en annoncant 20)

et puis ca, c'est l'ampli a fond... pratiquement personne ne l'utilise a fond, non?

[edit] avant distortion ca change quelque trus
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Rod hot
  • Publié par
    Rod hot
    le
Si c'est un CC que tu as, il y a un switch a l'arriere (output bias) qui permet de passer soit en 33w avant disto, soit 22w avant disto. le passer en 22w tire moins sur les tubes.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
C'est vrai que par rapport aux Fender ou autres Marshalls, les vieux Vox vieillissent mal. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas.

Ca dépend de l'utilisation aussi. Si tu le mets à fond tout le temps, ou si tu préfères les pédales...
franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Ben c'est vachement rassurant et interessant tout ca!
Ben non je le met pas tout le temps a fond, meme tres peu souvent (un AC30 a fond, ca envoie les buchettes).
Et meme en concert, a fond il n'y est pratiquement jamais (si tant est que nous ayons la meme interpretation du sens "a fond", j'entends avec un volume super fort)

A partir de quand c'est a fond pour vous?

Et sinon, ben je prefere les pédales sur le son clair, ca dechire, je ne fais pas souvent des reglages pour avoir la grosse disto sur cet ampli.

Et tres interessant pour le switch derriere, dont j'ignorais totalement l'utilité.

En gros donc a partir de quel age, quand on a respecté son ampli, peut on rever le conserver?

merci a tous
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
à fond quoi c est pas compliqué tous les potards de volume et master (je sais pas si le vox a un master) à fond, à droite

bref le truc qui défrise grand mere
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Je te rassure, le mien à 42 ans et se porte comme un charme
stratus
Hiwatt a écrit :
Je te rassure, le mien à 42 ans et se porte comme un charme

L'un des miens est de fin 70' (je l'ai depuis 198, il se porte bien pour un trentenaire
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
-Niko- a écrit :
à fond quoi c est pas compliqué tous les potards de volume et master (je sais pas si le vox a un master) à fond, à droite

bref le truc qui défrise grand mere

Les séries CC oui.
stratus
wilcoyote585 a écrit :
... ET puis ces "defauts" de conception, c'est justement ce qui fait son son si particulier ...

+1 : le charme est là.
metallik3
Moi j'ai du mal à croire aux histoire de flegal quand il dit que passé 100h de jeu, t'as plus qu'à changer tes lampes de puissance parce qu'elles sont mortes ... Quand je vois que certains ont gardé leur AC30 plus de 30ans, je pense pas qu'ils aient changé les lampes de puissance tous les 2mois
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
stratus
metallik3 a écrit :
Moi j'ai du mal à croire aux histoire de flegal quand il dit que passé 100h de jeu, t'as plus qu'à changer tes lampes de puissance parce qu'elles sont mortes ... Quand je vois que certains ont gardé leur AC30 plus de 30ans, je pense pas qu'ils aient changé les lampes de puissance tous les 2mois

100h cela correspond, quand même, à 50 concerts/répètes soit une année en durée calendaire, pour un amateur s'entend.
Perso je ne trimbale pas un AC30 très souvent (poids, encombrement).
Néanmoins je pense que mon vieux TB à plus de 200 heures dans les tubes et il ne montre pas de signe de fatigue. Il est passé chez le tech il y a 3 mois qui n'a pas jugé bon de retuber comme je lui suggérais : juste un dépoussiérage et de l’anti scratch dans les potards + 1 petite soudure pour se rassurer.
Par ailleurs j'en fais en usage "raisonnable", entendez par là que je ne joue ni du May ni du Bertignac.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...