Selon leur qualité de fabrication, si on utilise l’amplificateur 24H/24 tu pourras changer les tubes une fois par an !
Pour une utilisation intensive 8 à 10h par jour, 365 jours par an, toujours selon la qualité de fabrication, cela peut poussé à 5 ans voir plus.
Pour info un amplificateur utilisait dans des conditions fréquente, équipait en tube séries professionnel, en 1981 fonctionne toujours sans le moindre problème à cette date !
La qualité des tubes, et bien sur pas la même que celle actuelle, les séries professionnel était construites sur un cahier des charges bien précis et respecté, car destiné au équipement professionnel.
Pour celle qui était destiné aux différentes armées, le contrôle était strict et si la tolérance était trop large, tout le lot repartait chez le vendeur.
Actuellement, il est difficile de donner un ordre car certains tubes ne respectent pas les caractéristiques originelles, notamment les EL34, certaine sont incapables de travailler avec 600V sur les plaques en classe AB, (ampli 80W) alors que les caractéristiques la donne pour pouvoir accepter 800V maxi sur l’anode.
On trouve encor des anciennes fabrications, mais leur prix est élevé.
Les EL34 JJ sont proches, les EH moyen, les Chinoise selon la provenance, il y a du bon et du mauvais, certains constructeurs ont sorties des versions plus puissante sensé encaisser des tensions plus importante que les versions originel.
À utilisait avec prudence, et vérifier avant qu’effectivement, elle tiennent réellement ce qui est annoncé. Un tube qui se mais en courcircuit peut entrainé la mort du transformateur de soritie.
Les tubes de puissances sont ce qui s’épuise le plus rapidement, les autres beaucoup moins, si les caractéristiques sont respecté.
Les versions à broches dorées actuelles, ne sont pas meilleures que les autres, c’est juste du tap à l’œil.
Si un tube dit professionnel et construit comme cela doit être, leur durée de vie et plus importante, et la garantie plus étendues également.
Un tube doit être garantie 3 mois minimums, 6 pour des versions avec un label de qualité, les modèles sans aucune garantie à fuir !
Pour ce qui des prix, c’est un peu la pochète surprise, cela varie beaucoup d’un revendeur à un autre, et parfois c’est du délire.
Il y a beaucoup de marque, mais peu de constructeurs, et selon la provenance, cela peut être de bonne qualité ou mauvais, mais le prix et rarement différent.
Enfin pour terminer, un mauvais réglage de polarisation (bias) dans les tubes de puissance pour épuiser un tube en un temps record.