Durée de vie moyenne des lampes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 30 Déc 2004, 00:43
Gillou a écrit :
C'est ce qui s'entendra le plus à faible volume. Et à fort volume, c'est la partie puissance qui s'entendra...

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Je n'ai pas de 12AX7 NOS, mais Anje, si ! (le veinard...)
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le

pour info pour compléter ce qu'à dit Gillou, à fort volume les tubes de preamp jouent toujours un role aussi important, seulement les tubes de puissances commencent aussi à faire entendre leur légère saturation

sinon je rappelle que pour voir ce dont je dispose dans mon petit stock il suffit d'aller faire un tour sur mon site
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Tubular Akane
pour repondre a une des questions de depart, et donner un ordre d'idee,je viens de faire reviser et retuber mon 30eme, cela m'a couté 198 euros
comptant 4 lampes de puissance (sovtek) et 7 lampes de preamp (svetlana)
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est un bon prix.
Tubular Akane
vos prix sons bons =)
le sien aussi c'es ttres honnete
mais il est dans la meme ville que moi, et bosse bien, j'aime le faire bosser

Malheureusement, il arrete en janvier, donc plus tard, je devrais peut etre commander des lampes chez vous car y'aura plus grand monde ici a caen :/
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
Geoff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Geoff
    le
Quelle est la mieux entre ces 2 lampes? Qu'elles différences ont-elles?
Sovtek 12AX7LP et Electro-Harmonix 12AX7
Le Lampiste
Selon leur qualité de fabrication, si on utilise l’amplificateur 24H/24 tu pourras changer les tubes une fois par an !
Pour une utilisation intensive 8 à 10h par jour, 365 jours par an, toujours selon la qualité de fabrication, cela peut poussé à 5 ans voir plus.
Pour info un amplificateur utilisait dans des conditions fréquente, équipait en tube séries professionnel, en 1981 fonctionne toujours sans le moindre problème à cette date !
La qualité des tubes, et bien sur pas la même que celle actuelle, les séries professionnel était construites sur un cahier des charges bien précis et respecté, car destiné au équipement professionnel.
Pour celle qui était destiné aux différentes armées, le contrôle était strict et si la tolérance était trop large, tout le lot repartait chez le vendeur.
Actuellement, il est difficile de donner un ordre car certains tubes ne respectent pas les caractéristiques originelles, notamment les EL34, certaine sont incapables de travailler avec 600V sur les plaques en classe AB, (ampli 80W) alors que les caractéristiques la donne pour pouvoir accepter 800V maxi sur l’anode.
On trouve encor des anciennes fabrications, mais leur prix est élevé.
Les EL34 JJ sont proches, les EH moyen, les Chinoise selon la provenance, il y a du bon et du mauvais, certains constructeurs ont sorties des versions plus puissante sensé encaisser des tensions plus importante que les versions originel.
À utilisait avec prudence, et vérifier avant qu’effectivement, elle tiennent réellement ce qui est annoncé. Un tube qui se mais en courcircuit peut entrainé la mort du transformateur de soritie.
Les tubes de puissances sont ce qui s’épuise le plus rapidement, les autres beaucoup moins, si les caractéristiques sont respecté.
Les versions à broches dorées actuelles, ne sont pas meilleures que les autres, c’est juste du tap à l’œil.
Si un tube dit professionnel et construit comme cela doit être, leur durée de vie et plus importante, et la garantie plus étendues également.
Un tube doit être garantie 3 mois minimums, 6 pour des versions avec un label de qualité, les modèles sans aucune garantie à fuir !
Pour ce qui des prix, c’est un peu la pochète surprise, cela varie beaucoup d’un revendeur à un autre, et parfois c’est du délire.
Il y a beaucoup de marque, mais peu de constructeurs, et selon la provenance, cela peut être de bonne qualité ou mauvais, mais le prix et rarement différent.
Enfin pour terminer, un mauvais réglage de polarisation (bias) dans les tubes de puissance pour épuiser un tube en un temps record.
voxman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    voxman
    le
et sur un valvetronix sa se change tout les combien (si je me souvien c'est une 12AX7 non ?]
manulonch
Le Lampiste a écrit :
Un tube doit être garantie 3 mois minimums, 6 pour des versions avec un label de qualité, les modèles sans aucune garantie à fuir !

J'ai deja dis sur un autre post, mais c'est difficile de garantir longtemps des tubes qui sont installés dans un ampli trimballé 3 fois par semaine dans le coffre d'une voiture pour X Km sur des routes pas toujours en bon etat.
nikoguitars
question subsidiare...quand on change les lampes d'un preamp ou d'un P.A.....doit on effectuer des reglages?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Préamp: rien à faire
Puissance: faire régler le bias.
nikoguitars
Gillou a écrit :
Préamp: rien à faire
Puissance: faire régler le bias.
c'est compliqué a faire? cela necessite forcement l'intervention d'un professionnel? en quoi cela consiste?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est pas super compliqué, mais c'est super dangereux si tu n'y connais rien, car se fait l'ampli en fonctionnement le ventre à l'air. Et comme les tensions sont élevées (dans les 500 V), il ne vaut mieux pas s'aventurer à mettre les mains n'importe où.
Conclusion: passe par un pro, c'est pas si cher que ça...
nikoguitars
genre "l'ampli a lampes" à Paris (rue de Douai)...ca donne quoi à ton avis (jamais eut afaire a eux...et comme je sais que dans le milieu tout l'monde se connait..)

En ce moment sur amplification...