Durée de vie moyenne des lampes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikoguitars
genre "l'ampli a lampes" à Paris (rue de Douai)...ca donne quoi à ton avis (jamais eut afaire a eux...et comme je sais que dans le milieu tout l'monde se connait..)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Va plutôt dans une station technique comme Musical Service, 72 bis rue des Martyrs, 75009 Pigalle....
voxman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    voxman
    le
alors, sur un valvetronix on la change quand ??
nikoguitars
voxman a écrit :
alors, sur un valvetronix on la change quand ??
jamais...elle est en plastique la lampe...ok je
voxman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    voxman
    le
oui je croi que tu peut sortir !!! non mais sérieusement elle se change quand sur un valvetronix ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Quand elle commence à perdre des aigus et à faire de plus en plus de bruit de fond, au bout de 4000 heures environ....
Ted Sallis
Durée de vie des lampes : pas de règle précise : ça dépendra des amplis et la façon dont elles sont polarisée (une tension d'anode élevée les use plus vite).
En dehors des pannes franches (plus de son par exemple), c'est la dégradation du son qui fera qu'il faut les remplacer (pertes d'aigu, son baveux). Tant que le son est bon, ne changez rien. J'ai un vieux Fender champ II qui a 20 ans, et les lampes sont d'origine (c'est vrai qu'il n'a pas servi pendant quelques années, mais quand même... Tant que le son me convient (et croyez moi : 18W mais la patate) je ne change rien
Autre chosee : un tube qui vieillit devient microphonique. Tapotez (doucement) avec un stylo sur le tube : si ça sort nettement par le HP, c'est que le tube commence a avoir vieilli. Sur un combo ou les tubes sont à côté du HP, cela se sent car, comme dans l'effet larsen (mais dans une moindre mesure, cela provoque un "rebouclage"). Bien sûr, le test se fait ampli allumé.
Ayez quand même de quoi remplacer un tube qui crame, ça peut arriver... et laissez refroidir l'ampli avant de le secouer (transport).
A+
tdavid
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tdavid
    le
Autre question dans la meme veine : J'ai un vieil ampli de puissance (H&K VS 250). Cela fait 3 ans que je ne l'ai pas utilise. Dois-je le faire réviser avant de m'en reservir?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Essaie-le, tu le sauras tout de suite...
A priori, pas de raison...
Ted Sallis
tdavid a écrit :
Autre question dans la meme veine : J'ai un vieil ampli de puissance (H&K VS 250). Cela fait 3 ans que je ne l'ai pas utilise. Dois-je le faire réviser avant de m'en reservir?

A priori 3 ans, c'est bon. Ce qui peut se passer avec les amplis qui n'ont pas été allumés depuis très longtemps, c'est que les condensateurs électrolytiques (chimiques) sont "secs", c'est à dire que l'oxyde qui sert de dielectrique a séché, d'où une capacité faible (->mauvais filtrage, ronflette, risque de claquage).
Lorsque j'ai fait mon ampli, j'avais acheté un stock de vieux condos (pas cher) pour les trier : la mesure de capacité était faible mais en leur faisant subir quelques cycles de charge/décharge "douce" avec une alim et une résistance pour les décharger, certains avaient retrouvé leur capacité d'origine (et ils tiennent encore). Mais attention danger avec les condos haute tension : on peut se faire très mal !!! 400 V dans les doigts et on joue moins bien de la guitare après ça.
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
Bonsoir,

Aujourd'hui y a-t-il des fabriquants qui proposent des lampes avec une durée de vie plus longue que la moyenne?

Car j'ai pas mal de 12ax7, de 6l6GC et de el84 à changé en même temps alors que j'ai un portefeuille restreint !

merci!
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187

En ce moment sur amplification...