Effets après la disto de puissance : comment faire ?

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Je joue sur un Marshall, et bien sûr rien ne vaut la disto de l'ampli à fond

Seulement, comme la disto vient essentiellement de l'étage de puissance, comment faire pour les effets ?

J'ai donc pensé au set-up suivant, un peu à la Van Halen :

Guitare -> Ampli à bloc -> Load box -> Effects -> Ampli de sono -> 4x12

3 questions :

1) Est-ce que la Load Box provoquera une perte d'aigus comme avec un atténuateur ? Ou une quelconque modification du son ?
2) Quel ampli de sono prendre ?
3) Autre problème auquel je n'aurais pas pensé ?

Merci
jimiyves
Je n'ai pas de réponse, mais plutôt deux questions :

- qu'est-ce qui te gêne avec les effets avant l'ampli de puissance, sachant que tous les grands guitaristes font comme ça ?

- as-tu vu le sujet très récent qui s'appellait, je crois, "est-ce que c'est possible", et qui parlait de la même chose que toi ? Pour info le topic a fini en eau de boudin.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
- c'est crade. En studio je fais une prise, puis, une fois enregistrée, je la fais passer dans un space echo, memory man etc, en AUX. J'aimerais faire la même chose sans compromettre la qualité du son.

Pour ce qui est des pros, je crois qu'il n'y a pas de règle. Cf Van Halen. En fait, la plupart des pros qui utilisent beaucoup d'effets créent leur disto avec le préampli, soit avec un ampli high gain, soit avec des pédales : Satriani, Vai, U2, Smashing Pumpkins, la liste est infinie...

C'est ce que je fais à la maison en fait. J'ai un Jackhammer qui sonne approximativement comme un Marshall à fond, et je place mes effets après. Mais le son n'a vraiment pas la même épaisseur !

- je vais voir, merci
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
C'est moi ou la fonction recherche déconne complètement ?
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
si tu veux vraiment un rendu style studio, l'idéal est une config wet/dry/wet

principe:

guitare effets pre gain ampli

speaker out de l'ampli baffle central (son dry)
line out de l'ampli effets post gain power amp stereo baffles gauche et droite (son wet)

tu peux aussi faire simplement wet/dry avec un power amp mono et un seul baffle "wet" si tous tes effets sont mono...

c'est complexe et cher, mais c'est la panacée au niveau propreté des effets et respect du grain de l'ampli
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Bonne idée, j'ai en effet une sortie DI sur mon ampli !

C'est clair que le wet/dry, c'est le top. Je l'utilise à fond en studio.

Comme ampli de puissance stéréo neutre, des idées ?
jimiyves
J'ai jamais rien compris aux configs wet/dry. Comme tu as l'air de t'y connaître chacal, j'aimerais comprendre. En gros le baffle du milieu c'est le son de l'ampli sans effets (ou du moins avec les effets avant l'ampli) et les baffles des bords c'est le son de l'ampli avec les effets post-ampli ? On ne risque pas de ne pas entendre la partie effets ?
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
bah non, il suffit d'équilibrer les niveaux
luna jena
chacal a écrit :

c'est complexe et cher,

tu trouves ???

pour un dry wet , pour moi la meilleurs solution :
tu mets un micro devant ton ampli dry puis tu vas dans un ptit preamp (ca vaut rien ou presque ca) pour mettre le signal au niveau ligne... et la tu attaque ton multi effet que tu mets en all wet (pas de dry donc) et la tu attaques un ampli de clavier , un retour , bref un systeme pleine bande et le tour et joué
ca me parait pas si inabordable que ca.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
jimiyves
Y a beaucoup de gens qui font comme ça ? C'est vrai que ça a l'air pas mal comme système. Mais il faut un bon micro et un bon préamp. Il est vrai que quand je m'enregistre je ne mets jamais d'effets directement, je les ajoute toujours après enregistrement.

Y a aussi la solution quand on joue chez soi de sortir vers la carte son et d'utiliser cette dernière comme multi-effets.
luna jena
jimiyves a écrit :
Y a beaucoup de gens qui font comme ça ? C'est vrai que ça a l'air pas mal comme système. Mais il faut un bon micro et un bon préamp. Il est vrai que quand je m'enregistre je ne mets jamais d'effets directement, je les ajoute toujours après enregistrement.

sm57 + ptite tables behringer (ca coute que dalle) ca suffit laaaaargement !
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur ampli et préampli guitare...