EL34 ou 6L6?

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
G vu que sur les rectifer y'avai un selecteur pour choisir quel type de lampes on veut mettre dedans. D'origine c'est des 6l6. Pour faire du hardcore qu'est ce qui est mieu? les EL34 ou les 6l6?
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
UP
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
up
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
Les 6L6 sont riches en basses et en aigues. (type Fender américain). Les EL34 sont plus branchées medium avec un son un peu rond (Européen type Marshall). Bon je sais c'est caricatural mais ya personne qui veut lui répondre à ce jeune homme

Pour du hard core, pourquoi pas des 6L6 (ce sera plus metal et moins rock)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il faut que tu essaies...
Tout dépend de la conception de l'ampli en question car sur tel ampli ce sera comme le dit ESPKH2, et sur tel autre ce sera exactement l'inverse....
Et après c'est les goùts et les couleurs....Perso, j'ai fait le test sur le Carvin Legacy et je préférais en 50w (triode) et avec des 6L6, plus de mordant et de dynamique...
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
Sur la Legacy j'ai essayé toutes les possibilités et je trouve que les 6L6 donne un meilleur lead mais le clean perd un peu de sa beauté et de sa douceur. Les El34 font sonner l'ampli plutôt Marshall ce qui me déplait un poil. Sinon avec des KT50 et EL84, le clean ressemble à celui avec les EL34 et le lead est beaucoup plus smooth et crémeux. En 50 w c'est la meilleure config que j'ai éssayé .
Milksnake
Pense aussi lampes de préampli! L'étage de préamplification détermine énormément le grain qu'aura ton ampli.

Pour la saturation, essaie les électro-harmonix 12AX7EH (fabuleux partout), ou des sovtek 12AX7LP. Chez un bon revendeur il y a moyen d'amener son ampli et de les essayer successivement pour comparer.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
pour répondre à gillou c'est sur un dual recto. d'ailleur je trouve pas qu'il y ai vraiment de gain sur cet ampli! donc surement que les 6l6 sont plus adaptées.
fortress
Pas assez de gain sur un mesa??? Té malade ????? ou bien ton ampli a un probleme!!

Cé pas les lampes d'ampli 6l6 ou el34 qui donne du gain, sa fait seulement amplifier le son !! Mais sa donne de la couleur au son mais se n'est pas sa qui donne le gain!! ce sont les lampes de preamp!
Xavier W.T.
fortress a écrit :
Pas assez de gain sur un mesa??? Té malade ????? ou bien ton ampli a un probleme!!

facile a dire... c'est pas toi qui c'est retrouvé a acheté coup sur coup un peavey XXX et un mesa 20/20 + V-Twin rackmount et a trouver que tu n'avais jamais le gain espéré?
I wanna be sedated!
scanlan75018
je crois qu'il parlait de grain...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
nan nan je disai bien gain, j'aurai pensé que le gain à fond ça bourine dans tout les sens limite à ne plus rien comprendre au son de la gratte, ce qui n'est pas le cas même le gain à fond
fortress
OUi, le V-twin, oublie sa , pas assez de gain!! De toute maniere le V-twin c'est un V-twin et pas un rectifier!!

Mais pour le XXX et le mesa, IL y a du gain a en revendre

C'est tu trouve qu'il n'y a pas assez de gain sparce que tu ty connais pas ben ben en son, ou bien ton ampli a un trouble quqpart!! Je joue jamais avec le gain a fond en plus!!! meme pas besoin!
Xavier W.T.
One-R a écrit :
nan nan je disai bien gain, j'aurai pensé que le gain à fond ça bourine dans tout les sens limite à ne plus rien comprendre au son de la gratte, ce qui n'est pas le cas même le gain à fond

je sais pas de quel recto tu parles mais tu me semble avoir un léger problème d'interprétation du son d'une guitare:

bouriner dans tout les sens c'est a toi de le faire, pas ton ampli, ne rien comprendre au son de la gratte c'est déja fait puisque toutes les guitares sonnent pareil ou presque dans un recto

conseil: change de canal (y'en a 2 ou 3 dépendament des années et du recto), change de mode (vintage, modern, raw) mais quand même, un recto manquer de gain? ... au pire t'as pas le gain que tu recherche et tu passe en mode rectifieuse a transitor, ça devient plus sec, plus "speed metal", tu peux pas le faire sur un single recto car il n'a pas de mode rectifieuse a transitor puisque pas de rectifieuse a lampe donc rectifieuse a transitor d'emblée

j'aime pas tant que ça les amplis Mesa mais je les connais bien, poussé a l'extréme c'est une disto de folie qui va dans tout les sens mais elle est "stiff" et presque toutes les guitares sonnnent trop pareil au travers
I wanna be sedated!

En ce moment sur amplification...