EL34 ou 6L6?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xavier W.T.
One-R a écrit :
nan nan je disai bien gain, j'aurai pensé que le gain à fond ça bourine dans tout les sens limite à ne plus rien comprendre au son de la gratte, ce qui n'est pas le cas même le gain à fond

je sais pas de quel recto tu parles mais tu me semble avoir un léger problème d'interprétation du son d'une guitare:

bouriner dans tout les sens c'est a toi de le faire, pas ton ampli, ne rien comprendre au son de la gratte c'est déja fait puisque toutes les guitares sonnent pareil ou presque dans un recto

conseil: change de canal (y'en a 2 ou 3 dépendament des années et du recto), change de mode (vintage, modern, raw) mais quand même, un recto manquer de gain? ... au pire t'as pas le gain que tu recherche et tu passe en mode rectifieuse a transitor, ça devient plus sec, plus "speed metal", tu peux pas le faire sur un single recto car il n'a pas de mode rectifieuse a transitor puisque pas de rectifieuse a lampe donc rectifieuse a transitor d'emblée

j'aime pas tant que ça les amplis Mesa mais je les connais bien, poussé a l'extréme c'est une disto de folie qui va dans tout les sens mais elle est "stiff" et presque toutes les guitares sonnnent trop pareil au travers
I wanna be sedated!
Maxcreed
Ouais, le Recto fait partie des 5 ampli au monde qui ont le plus de gain !

Si avec ça t'en as pas assez c'est que t'as un problème ou alors que t'as une enceinte pourrie !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
kleog
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kleog
    le
Ben pour faire resortir ce topic qui m'intéresse (ahhh, la fonction recherche!), j'opposerai à ce qui a été dit un article parut dans le dernier ou avant dernier Guitare Xtrem...un nouveau magazine de gratouille.

D'après eux, les 6l6 délivre un son plus vintage, assez doux, parfaites pour les rocks et blues puissants, alors que la EL34 est pleine de basses et d'aigüs, idéale selon eux pour le metal.

Ils précisent par ailleurs que les lampes de préamp n'ont pas un importance si capitale dans le son final, que ce sont les lampes de puissances qui déterminent une grande partie du gRain.

Alors quoi? ça dépend aussi beaucoup de la conception de l'ampli je suppose, mais à conception égale justement?

et j'en rajoute une couche : le père Marco Brunetti lui même, dans sa notice (absolument foireuse je trouve, m'enfin ^_^) du Star-T-Rack (Ampli 2x50Watts), déclare : " j'ai mis sur cet ampli des lampes 6L6 pour assurer un vrai son clair, que beaucoup de guitaristes recherchent".

kleog
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kleog
    le
ben moi je veux bien arrêter de croire...m'enfin c'est pas si simple de tout expérimenter soi même...les vendeurs d'amplis sont pas toujours dispo quand tu leur dit "bonjour, je veux juste voir quelle est la différence entre un ampli en 6L6 et un autre EL34.

Il est donc préférable de confronter des avis divergeants...or là, j'en vois un flagrant...d'où un besoin d'explication.
En même temps, c'est pas très grave!
tyler core
pour en revenir au choix des 6l6 et el34...

Moi je fais du hardcore et un peu de grind et je préfère le grain un peu plus sale des el34...

et dire que 6l6 c'est pour le métal et el34 pour le rock c'est un peu limité je trouve...
c'est sur que si on se base sur les groupe de néo branleur qui joue tous sur des dual recto en 6l6 pour dire que les 6l6 c métal...

ya plein de groupe de métal extrème qui joue sur des marshall en el34, et ça sonne plus métal que du linking park ou autre limp bizkit avec des triple recto (en 6l6).

C à toi de voir le son que tu veux... si tu préfères avoir une coloration des lampes de puissance pour avoir un grain (un peu crunchy) dès que tu pousse l'ampli comme avec les EL34 ou si tu préfères les basses et les aigues des 6L6 en gardant un son assez clean même à fort volume.
Je ne parle pas du préamp bien évidement car là c'est encore autre choses.

ps: j'ai rien contre les rectos (c d'ailleurs ceux que je préfère), mais faut pas oublier que bcp aurait sucé le bon vieu jim a une époque pour un stack de bourrin...
Maxcreed
manulonch a écrit :
Faut arreter de croire tout ce que les journalistes de pacotilles racontent....

J'ai lu cet article et c'est vrai qu'il est un peu léger.

A moment donné ils disent même que les lampes chinoises et coréennes (???) sont parfaite pour jouer du jazz par exemple car ce sont les plus chaudes... enfin bref, un ramassi de trucs pas très nets !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

elvisnc
moi je préfère les EL34!
Maxcreed
Et ben moi chuis bientôt en KT90 !

T'en veux ?

Maxcreed
Il va bien ?

C'est le bon ?

Le casse pas celui-là

T'en veux ?

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
tant mieu que les 6l6 font ressortir les médiums car vu déjà comme le mesa bave avec les 6l6 j'ose pas imaginer avec des el34!
Maxcreed
C'est parfait !

Je vais peut-être enfin pouvoir retrouver l'espoir de revoir un jour (mon Dieu quelle phrase )ENGLounet sain et sauf !

C'est beau !

T'en veux ?

En ce moment sur amplification...