En quelle année sont apparues les boucles d'effet ?

Bonjour a tous,

Voila, comme marqué dans le titre, lors de mes pérégrinations noctambules, j'en suis arrivé (ne me demandez pas comment) a me poser cette question si existentielle soit-elle:

En quelle année sont apparues les boucles d'effet sur nos chers petits amplis ?

Quel est le génie derrière cette invention machiavélique ?

A partir de quelle marque/série d'ampli a t-elle commencer a se démocratiser ?

Voila, j'en appelle aux mordus de technique


Et bonne journée a tous
Nico_las
Mon avis : depuis toujours.
Les reverbs a ressort sont déjà dans une boucle d'effet.
Doc Loco
Bonne question. Je dirais à la charnière seventies/eighties; en tout cas je me souviens avoir eu un gros Peavey de +/- 1980 qui avait une sortie preamp et une entrée poweramp, ce qui constitue dans les faits une boucle d'effet "traditionelle".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le
Loop History

In the '70s when people first started using effects loops, the loop was just a pair of jacks with an interrupt contact on the 'return' jack.In most cases, these jacks were inserted into high-impedance circuit points that could not drive the effect inputs very well, so there would be level and tone changes when effects were plugged in. Techs and amp designers got a little fancier in the '80s, adding 'Send' and 'Return' controls. At least you could chop the signal down enough not to overload your pedals anymore, but you still had significant loss. So, some loops had gain added after the loop to make up for the expected loss. This gain was always in there, adding noise, boosting whatever noise was coming from the preamp, and mostly being more trouble than it fixed. What a compromise! And some big-name companies are still doing this....duuumb. (PV 5150-series, Fender Twin, the Dumblater).

In the '90s, studio techniques were applied to the whole "effects loop fad", and suddenly loops seemed to have something good to offer. 'Parallel' or 'mixing' loops became popular - with a lot of help from The Ultimate Tone - and these allowed the 'dry', or uneffected signal to stay inside the amp. The loop now became what sound engineers call a "side chain". The signal is tapped off, routed through the external effects, then mixed back in with the dry sound. The effected sound is called the 'wet' sound, as you might have guessed.

So what does a mixing loop do that a simple loop can't?

One of the most important benefits to parallel loops is that you never have an instant without sound. Many of the effects processors introduced through the '80s and '90s would mute the signal for a fraction of a second while patch changes occurred. This meant a drop-out in your sound: a tiny slice of time filled with SILENCE that seemed to last forever! With a mixing loop, your dry sound is always there even if your processor takes a little nap.

There are times when you want really "in your face" effects sounds that need a simple series loop like those primitive amps had.
crowjane
Doc Loco a écrit :
Bonne question. Je dirais à la charnière seventies/eighties; .


c'est ça j'me souviens c’était un mardi
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
Nico_las
Doc Loco a écrit :
Je dirais à la charnière seventies/eighties;


Ils jouent en club 14 ?

David Watts
Mon Orange Matamp de 1970 a une boucle d'effets.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :
Mon Orange Matamp de 1970 a une boucle d'effets.


D'après mes renseignements, il s'agirait effectivement d'une boucle primitive, à haute impédance, destinée à être utilisée avec un module de reverb Orange dédié. On est donc proche du cas de figure que décrivait Nico_las sur le sujet des reverb à ressort.

Mais si on parle des boucle d'effet "modernes" (acceptant des effets standarts et pas dédié), c'est nettement plus tardif - Mesa Boogie clame être les premiers à avoir introduit la boucle d'effet "tube-buffered" avec le Mark IIB en 1980 (... à la charnière sevenies-eighties donc - just kidding).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Merci pour ces explications.
Je n'y connais strictement rien en boucles d'effets (et ne m'en suis d'ailleurs jamais servi sur aucun ampli).
Je répondais sans malice à la question posée.
Je la vois juste à côté de moi : ses deux entrées send et return avec marqué echo juste au-dessus.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
Quelles belles bêtes! Et quel bon état !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Doc Loco a écrit :
Quelles belles bêtes! Et quel bon état !

La photo précédente n'est pas celle de mon amp.

Le mien est plus marqué par les ans...
Là c'est quand il venait juste de revenir à la maison après 20 ans d'absence...

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
Ah oui, là ça sent plus le rock'n roll .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...