Engl Blackmore ET Single Rectifier: surprise en 2 vidéos

Forum Mesa Boogie
Forums
janpol
  • #1
  • Publié par
    janpol
    le 08 Apr 08, 18:10
Comme promis et après les remarques pertinentes de Guiloop et Muse pour ne citer qu'eux , voici 2 vidéos où le Engl Blackmore et le Mesa Single Rectifier sont joués l'un après l'autre , puis simultanément sur le même baffle , le Marshall 1960 AV splitté pour la circonstance .
Le baffle Engl est donc débranché.

On aperçoit l'ABY passive Radial : sur la vidéo , le bouton situé à gauche bascule d'un ampli à l'autre , celui de droite actionne les deux ensemble.
Le Rectifier ouvre et ferme la première vidéo .


Seconde vidéo , micro manche au départ , le Rectifier est aussi le premier ampli joué .


Vous remarquerez au passage le look peaufiné du rocker
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    buz
    le 08 Apr 08, 18:33
Ce qui est sur en tout cas (à mon oreille hein) c'est que le blackmore respire mieux sur le cab marshall que sur le engl (marrant on entend bien souvent le contraire sur ce forum).

Autre chose marrante: on a l'impression que les 2 amplis sont très proches, un poil plus high mid pour le blackmore, le rectif étant à peine plus bassy. Je sais pas si cette impression se retrouve quand on est devant le cab, mais avec la prise caméscope c'est la sensation que j'ai.

Merci d'avoir pris le temps de faire ça, sur les anciennes videos je m'étais dit "jamais j'achèterais une blackmore" et la c'est tout l'inverse!
janpol
  • #3
  • Publié par
    janpol
    le 08 Apr 08, 19:05
Sur le même baffle , les amplis sont effectivement assez proches , le Rectifier sonne plus "plein" , le Blackmore plus tranchant .
Les deux ensemble se complètent bien , pas de domination de l'un sur l'autre .
J'ai passé du temps à "viser " le centre du baffle , en baissant aussi l'assiette du caméscope.
Le résultat est beaucoup plus fidèle à ce que j'entends dans la pièce .
Comme quoi un simple décalage par rapport à l'axe du baffle dénature le son avec un caméscope ( précédentes vidéos où les 2 baffles étaient branchés ).
muse
  • #4
  • Publié par
    muse
    le 08 Apr 08, 19:10
pas mal ce nouveau test, on a l'impression que les deux amplis sonnent pareil. je sens toujours le cotéplus agressif du engl et le coté plus rond du recto mais on a bcp de mal a dissocier les deux tetes.
janpol
  • #5
  • Publié par
    janpol
    le 08 Apr 08, 19:16
La vidéo abrase la dynamique et les fréquences extrêmes ( basses et aigues ).
L'écart est plus important en réalité que la restitution audio .
Mais c'est vrai qu'ils sont somme toute assez proches .
muse
  • #6
  • Publié par
    muse
    le 08 Apr 08, 19:24
janpol a écrit :
La vidéo abrase la dynamique et les fréquences extrêmes ( basses et aigues ).
L'écart est plus important en réalité que la restitution audio .
Mais c'est vrai qu'ils sont somme toute assez proches .


je joue sur une savage 120 donc meme grain si je ne m'abuse et j'ai testé un recto, je sais bien que la différence est bien plus importante qu'il n'y parait ici. je trouve juste ça intéressant qu'on puisse faire sonner les deux amplis pareil alors qu'ils ont chacun une personalité différente.
janpol
  • #7
  • Publié par
    janpol
    le 08 Apr 08, 19:31
On est bien d'accord .
Les points de divergence des amplis ( opulence et chaleur du Rectifier , tranchant et précision du Engl ) ne les empêchent pas de pouvoir sonner de façon proche et complémentaire .
worm
  • #8
  • Publié par
    worm
    le 08 Apr 08, 22:44
en tout cas, j'ai rarement entendu un recto bien sonner avec un cab marshall.

j'en ai eu un ce week end pour une scène, et c'était vraiment un son de friteuse.

la qualité des baffles marshall n'est vraiment pas homogène, mais on peut avoir de bonnes suprises
worm
  • #9
  • Publié par
    worm
    le 08 Apr 08, 22:45
je trouve pas que ces amplis sonnent pas pareils du tout, ne serai-je pas encore sourd
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    buz
    le 08 Apr 08, 23:10
Faudrait arrêter un jour de confondre tout les cab marshall, celui a qui tu as eu affaire ce week end est sans doute un 1960A monté en G12T75, prends un cab Bogner monte le en G12T75 et ce sera aussi une friteuse.

Celui ci est un 1960AV (en v30)
Guiloop
ha là c'est interessant

les deux amplis ensemble en tt cas c'est énorme

je joue en groupe avec une savage 60 (meme sonorités que blackmore) et l'autre guitariste sur single rectifier et c'est vrai qu'ils se marient tres bien

"en vrai" les différences sont plus flagrante tout de meme
jeffersson
janpol a écrit :
Vous remarquerez au passage le look peaufiné du rocker


la classe tes savattes

merci pour cette nouvelle video, le faite que les têtes soit sur le même cab donne un resultat bien superieur

merci à toi JP

nb: on ne sait toujours pas qu'elle seras la prochaine tête qui vas dormir dasn ton salon
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
janpol
Les savattes ont un rôle majeur dans mon son : tirant 45 , semelle acrylique

Merci à vous tous pour vos réactions et contributions.

La Blackmore et son baffle passent à mon fils aîné.
Je crois que je vais avoir la "sagesse" de me contenter des autres amplis

Prochain topic avec vidéo : Engl Blackmore et Soldano Avenger : pour celle ci , je vais peut être passer aux mocassins ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...