Entrée Low et High : Sur une ça passe sur l'autre ça casse

khoriass
Bonjour,
je viens d'acheter un ampli d'occase Laney HT100R et je crois que les lampes ne sont pas de prime jeunesse.

Mais ça marche très bien avec l'entrée Hi gain, par contre lorsque j'utilise l'entrée low, alors la, ça sent la lampe à l'Agonie, volume qui monte et qui descend, voir se meurt...

Comment expliquer que ça marche nikel en hi-gain (pour l'instant), mais pas en low gain...
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Avant de changer une ou plusieurs lampes, change d' abord ou fais vérifier la prise jack femelle de l' entrée low qui doit avoir un problême de soudure.
vintageamps
Salut

Den33 a écrit :
Avant de changer une ou plusieurs lampes, change d' abord ou fais vérifier la prise jack femelle de l' entrée low qui doit avoir un problême de soudure.

Tu ne crois pas que ça couterait moins cher de vérifier d'abord le 1er tube de preamp, en le permutant avec un autre par exemple, que de remplacer directement ou faire vérifier par un tech une embase jack ? (et une mauvaise soudure donne plus souvent des gros buzz ou des coupures franches dans le son que des pertes de volume ...)

@khoriass : essaye de te procurer le schéma et le manuel de ton ampli auprès de Laney (désolé, je ne connais pas ton ampli), on pourra alors t'aider plus efficacement

à+
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Salut Vintage,

Comme toi chez laney, HT100 ne renvoie rien ... sinon GL100 qui semble plus probable (notre ami a t'il bien lu ?).

Sur le GL100 la V1 est connectée après les entrées low et High. Donc le symptôme devrait aussi apparaitre sur l' entrée High. Une soudure hors service est monnaie courante sur ces entrées.
vintageamps
Oui, je n'ai pas trouvé de schéma pour ce modèle

Par contre, sur d'autres modèles 100W Laney, comme le VH100R par exemple (http://www.freeinfosociety.com/electronics/schematics/audio/laneyvh100.pdf), il y a un switch pour passer de high à low, et les 2 entrées partagent la même 1ère triode de preamp

Donc si il y a un switch, voir aussi du coté de celui ci ...

Mais sans schéma, impossible de conseiller de façon sure quelque chose, donc pour ma part je ne serais pas aussi catégorique sur une mauvaise soudure
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Tu as tout à fait raison.
khoriass
Désolé, il s'agit du VH100R ! Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit une telle bourde !
Par contre, je ne comprend pas bien cette histoire de switch
khoriass
J'ai fait une vidéo ou l'on voit le problème de grosses différences de niveau de volume :

Cependant le pb est aléatoire, c'est à dire qu'il ne se produit pas de manière systématique, mais une fois sur deux...
vintageamps
Salut

En regardant mieux le schéma (ils ne sont pas très clairs chez Laney dans leur nomenclature), ce qui est représenté n'est pas un switch séparé mais visiblement les coupures (les lamelles) des embases jack ...
Donc il y aurait 2 entrées séparées apparemment

Si ça ne merde que sur la low, il est du coup fort probable que les lamelles de l'embase High fassent mal leur job quand aucun jack n'est branché dans l'embase high ...
Du coup, la 1ère chose que je ferais, c'est de retendre et nettoyer les lamelles de l'embase high, ou remplacer celle ci (fais le faire si tu n'as jamais mis les mains dans un ampli à lampes, il faut faire très attention du fait des tensions très élevées qu'on peut avoir en différents points du circuit, même ampli éteint)

à+
khoriass
Merci pour cette réponse. Effectivement, ce sont bien deux entrées séparées. Comme je n'y connais rien en technique et que je viens de l'acheter à un mec, je vais soit rendre l'ampli à ce mec, soit aller chez un tecos si je n'y arrive pas...

Parce que j'ai aussi un autre problème. L'entrée midi du footswitch déconne, il doit y avoir un faux contact, ce qui fait qu'une fonction (le drive du canal B) n'est pas accessible, sauf si je le trifouille vers le haut.

Donc, ça commence à faire pas mal de problèmes pour un ampli qui soit disant était en parfait état de marche...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...