Entretien ampli a lampes

je vais passer d'un fender frontman 15R à un top rod deluxe.. quel gros bond!
y parait que une caractéristique non négligeable des amplis à lampes est qu'il faut les entrenir....
c'est à dire?? le faire réparer (réviser)? changer les lampes?
tous les combien de temps?
quelqu'un peut-il m'éclairer un peu à ce sujet?
Le Lampiste
Selon la durée d’utilisation, tu fais reprendre le réglage de polarisation, tous les 3 à 5 ans pour les tubes finaux s’il sont en mode polarisation fixe.
Quand cela commence à s’épuiser tu as des distorsions importantes et le gain diminue fortement, mais il est possible qu’un tube lâche après très peu d’heure de service, une mauvaise construction peu arrivée, mais normalement, un tube doit pouvoir être changé sous garantie entre 3 et 6 mois selon leur qualité de fabrication.
Bonne journée.
manulonch
En amplification guitare la garantie sur les tubes est toujours precaire car beaucoup de ces amplis sont transportés dans des conditions desastreuses...
Mais j'ai des clients qui font minimum 3 concert par semaine en faisant enormement de route et les tubes tiennent bien le coup. Ils sont changés tous les ans pour l'entretien ( les amplis sont allumés minimum 4 heures par jour )

J'ai perso un JTM45 dans son jus, et j'ai changé les tubes d'origine y'a pas trés longtemps ( il date de 68 ).
Le Lampiste
Bonjour, il est évident que s’il ne respecte pas un minimum de précaution, cela ne tiendra pas longtemps !
Mais c’est leur portefeuille qui en subira les conséquences, mais cela te fera du travail, le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Pour les tubes de 68, c’est de l’ancienne fabrication, et le cahier des charges était respecté, actuellement ce n’est pas toujours le cas, même si cela s’améliore.
Bonne journée.
Kent Frusciante
bah oui , moi maintenant je utilise a 65% du temps ( repet , petite envie soudaine ) mon pod dans la son car g trop peur d user pour rien les 14 lampes de ma tete . P..... je veux meme pas penser qu il faudra les changer un jour , faudra faire des economies!
manulonch
Le Lampiste a écrit :
Bonjour, il est évident que s’il ne respecte pas un minimum de précaution, cela ne tiendra pas longtemps !

Oui mais malgré tout c'est surtout les chaos de la route qui tuent les tubes des amplis guitares... y'a rien a faire pour ca.
Le meilleur etant de transporter l'ampli tubes de puissance verticaux sur le siège arrière de la voiture, ca amortit un peu les chocs.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ou alors de numéroter et démonter les tubes pendant le voyage..
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
pas faux... d'un autre coté, moi jle fais une fois par an quand je descends l'ampli en vacances... sinon, c'est la tete posée debout, lampes a la verticale comme ça a été dit. en plus le carton du 2555 a des coins en mousse qui amortissent bien les vibrations.
nikoguitars
deux questions :

- est-ce vrai qu'en le laissant refroidir apres avoir jouer, les lampes sont moins fragiles?

-comment faire alors pour etre sur de prendre un max de precaution (et donc un minimum de risques) lorsqu'on transport preamp+ampli de puissance le tout en rack, assez souvent (concerts)

merci
Kyoshiro
Heuuuu

elle refroidissent toutes seules dès que tu coupe le jus.... drole de question

Effectivement le déplacer alors qu'il est sous tension, c'est prendre de gros risques, car les métaux chauds dilatés peuvent se déformer a vie si choque a chaud.

Mais une minute apres avoir coupé le jus ils on repris leur forme et place, et plus de soucis particulier.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
nikoguitars
Kyoshiro a écrit :
Heuuuu

.
ça je le sais merci bien...
ce que je voulais dire c'est que entre le moment ou tu l'eteignais (donc le moment où les lampes sont encore un peu chaudes) et le moment ou tu le déplace..ne faut il pas attendre un peu?
Jippii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jippii
    le
niko45 a écrit :
Kyoshiro a écrit :
Heuuuu

.
ça je le sais merci bien...
ce que je voulais dire c'est que entre le moment ou tu l'eteignais (donc le moment où les lampes sont encore un peu chaudes) et le moment ou tu le déplace..ne faut il pas attendre un peu?

si tu sort a l'extérieur et qu'il faiT-30° oui
cultiver votre bedaine pour acoter votre guitoune
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Attends 10 minutes, tu seras tranquille...

En ce moment sur amplification...